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Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire

Maîtrise ès arts (M.A.)

La formation en technologie éducative fera de vous un spécialiste capable de concevoir, développer, implanter, gérer et évaluer des environnements d'apprentissage en ligne ou en classe, ainsi qu'à mener des recherches liées aux usages du numérique en éducation et en formation. Vous acquerrez ainsi des compétences clés, recherchées dans les milieux éducatifs, publics, parapublics et privés.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce programme vous permet d'approfondir les théories, concepts et méthodes propres à la technologie éducative, ainsi que de vous former à différentes approches méthodologiques de recherche en sciences de l'éducation. Pour votre mémoire de recherche, vous serez encadré par des professeurs qui disposent d'une expertise réputée dans le domaine. De plus, vous aurez la possibilité de réaliser un stage de recherche dans un milieu reconnu, extérieur à l'Université Laval.

En étudiant à l'Université Laval, vous bénéficierez de la solide réputation qu'elle détient en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans toute la francophonie.

De plus, vous pourriez voir une partie de votre scolarité reconnue après l'étude de votre dossier si vous avez déjà suivi une autre formation de 2e cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, le programme comprend des cours offerts les soirs de semaine et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Voilà une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Usages du numérique en éducation et en formation
  • Conception, développement, implantation, gestion et animation de la formation en ligne
  • Analytique de l'apprentissage
  • Littératie numérique
  • Robotique pédagogique
  • Jeux sérieux et ludification des apprentissages

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse aux étudiants diplômés en technologie éducative, en adaptation scolaire, en design multimédia, en enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, en gestion de l'éducation ou de la formation, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, en gestion des connaissances, en mesure et évaluation, en orientation, etc.

Avenir

Vous profiterez d'excellentes perspectives d'emploi puisque les usages du numérique sont en pleine croissance dans tous les milieux, qu'il s'agisse de l'enseignement – du primaire à l'université – ou de la formation en entreprise, dans le secteur public ou parapublic ou encore dans les associations ou les organismes sans but lucratif. Comme ce programme est axé sur la recherche scientifique, il vous permettra d'accroître et d'actualiser vos compétences et, en conséquence, d'exercer un pouvoir d'influence. De plus, ce programme constitue un tremplin vers le doctorat.

Comme ce programme est axé sur la recherche scientifique, vous serez en mesure d'exercer un pouvoir d'influence dans les milieux de l'éducation et de la formation en milieu de travail.

Les besoins d'organisations dans le domaine de la technologie éducative sont probants. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) a d'ailleurs ciblé le programme de maîtrise en technologie éducative de l'Université Laval comme programme permettant d'assurer une relève dans ce domaine où il existe actuellement une pénurie de diplômés.

Professions

  • Conseiller pédagogique
  • Conseiller en formation
  • Chargé de projets de formation
  • Technopédagogue
  • Spécialiste du numérique éducatif

Employeurs

  • Cégeps
  • Commissions scolaires
  • Entreprises privées
  • Milieux communautaires
  • Organismes publics et parapublics
  • Universités

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Pour que le candidat soit admis, il faut qu'un professeur ait accepté d'agir auprès de lui à titre de directeur de recherche. Le professeur peut être identifié soit par le candidat, soit par la direction du programme.

Ainsi, le candidat peut, avant de déposer sa demande d'admission, communiquer directement avec un professeur dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de son mémoire. Si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, le candidat doit indiquer le nom de celui-ci dans sa lettre de motivation/intentions.

Si le candidat n'a pas fait de démarche personnelle pour trouver un directeur de recherche, la direction du programme communique avec les professeurs dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème du mémoire afin d'identifier un professeur qui accepte d'agir à titre de directeur de recherche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la Politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. La direction de programme peut évaluer le niveau de français d'un candidat à l'aide d'un test reconnu (par exemple le Test de français international), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle le candidat :
    • expose les raisons pour lesquelles il veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
    • précise s'il compte réaliser le programme entièrement à distance
  • un avant-projet de recherche (environ quatre pages) qui :
    • donne une indication du ou des champs d'études et de recherche qui intéressent le candidat
    • présente brièvement le thème qu'il se propose de traiter dans son mémoire

Sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce programme a pour objectifs d'amener l'étudiant à :

  • acquérir une connaissance approfondie de la recherche en technologie éducative;
  • développer ses habiletés comme chercheur;
  • adopter un regard critique sur les réalités complexes de ce domaine du savoir.

Structure du programme

Technologie éducative

21 crédits exigés

Recherche

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

    Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Remarques sur les cours

Exigences particulières concernant les cours à distance

Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.

Responsable

Conseiller à la gestion des études
Catherine Simard-Ouellet
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Directeur du programme
Didier Paquelin
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Mémoire

Faire une maîtrise en technologie éducative avec mémoire implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissance et de produire un document, appelé mémoire, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

Dans son mémoire, l'étudiant doit démontrer une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit des résultats de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine.

Pour plus d'information sur la rédaction d'un mémoire, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de sa maîtrise (rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, dépôt final, etc.).

Comité d'éthique

Le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CERUL) est responsable de l’évaluation et de l’approbation des projets de recherche incluant la participation d’êtres humains.

Avant de s’engager dans tout processus de recrutement, l’étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire doit d’abord remplir la Déclaration de l’étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d’êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d’approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d’approbation éthique, la Justification de l’exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Il est à noter que, pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir satisfait aux exigences du Comité d’éthique.

Pour plus d’information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Enjeux sociopolitiques et socioculturels liés à l'usage des technologies numériques en éducation.
Abdoulaye Anne

Effet des technologies numériques sur l'apprentissage autorégulé (autonomie de l'apprenant). Médiations transmises par les technologies ou comment celles-ci influencent les processus d'apprentissage. Influences, sur le développement, des apprentissages réalisés dans un environnement technologique. Relation entre l'ergonomie des technologies et l'effort nécessaire à l'apprentissage.
Alexandre Buysse

Contribution de la technologie éducative à la psychologie sociale et organisationnelle, à la psychologie interculturelle, à l'identité, aux stratégies identitaires et à l'insertion socioprofessionnelle, ainsi qu'au développement et au choix professionnel.
Hélène Cardu

Utilisation des TIC en mathématiques aux différents ordres d'enseignement.
Claudia Corriveau

Motivation, réussite et persévérance scolaires. Dimensions psychosociales associées à l'orientation scolaire et professionnelle des adolescents et des jeunes adultes.
Frédéric Guay

Formation pratique à l'enseignement. Supervision pédagogique. Analyses de pratique. Méthodologies collaboratives. Transformation des pratiques. Innovation en enseignement. Prise de décision et environnement d'apprentissage. Médiation à l'aide des technologies. Gestion des interactions en classe. Intégration théorie pratique. Développement professionnel en contexte.
Christine Hamel

Conception de situations d'apprentissage-évaluation (SAÉ) utilisant les TIC et en particulier les jeux sérieux mobiles à réalité augmentée, en univers social, histoire, géographie, éducation à la citoyenneté.
Margot Kaszap

Conception et mise en œuvre d'environnements d'apprentissage en réseau (milieux d'éducation formelle et non formelle selon la définition de l'UNESCO). Enjeux de pérennité et de déploiement en matière d'innovation. Applications pédagogiques des TIC.
Thérèse Laferrière

Formation à distance: conception et mise en œuvre d'environnements d'apprentissage à distance et en ligne; facteurs de persévérance et de réussite; stratégies d'enseignement, d'encadrement et d'apprentissage; étudiants internationaux. Compétences numériques et compétences informationnelles: recherche, évaluation critique et utilisation éthique de l'information. Applications pédagogiques des TIC.
Martine Mottet

Domaines du design pédagogique, de la technologie éducative, de l'enseignement à distance et de l'apprentissage en ligne, modes synchrone et asynchrone, au niveau de l'enseignement supérieur et des études supérieures. Programme de recherche comportant divers volets ayant pour fil conducteur le design pédagogique d'objets, d'outils et d'environnements d'apprentissage.
Thomas Michael Power

Contribution de la technologie éducative à la motivation, à la persévérance et à la réussite scolaires, aux relations interpersonnelles, au concept de soi, ainsi qu'au développement vocationnel.
Catherine Ratelle

Utilisation des TIC en enseignement des sciences au primaire et au secondaire: les TIC comme modalité de la démonstration scientifique, de la modélisation; lien entre les TIC et la démarche scientifique et technologique (collecte de données, analyse, conception); robotique en enseignement des sciences. Alphabétisation technoscientifique (Scientific Literacy), relation science, technologies et société - tout particulièrement en lien avec la notion du «risque technoscientifique». Éthique et technologies de l'information et de la communication.
Vincent Richard

Apprentissage dans des contextes de formation qui font un usage pédagogique des TIC, notamment dans des contextes d'apprentissage coopératif médiatisé par ordinateur (CSCL) et des communautés d'apprentissage (CoL). Axe 1: analyse de besoins, conception, développement, utilisation et évaluation des environnements informatiques d'apprentissage humain (EIAH); jeux sérieux (Serious Games); apprentissage par coopération et compétition dans les jeux. Axe 2: gestion de projets en technologie éducative: analyse des besoins, compétences, conception, développement, gestion du changement et évaluation des projets d'innovation en technologie éducative et des dispositifs de formation hybride et en ligne. Axe 3: facteur temporel dans l'apprentissage: régulation des temps d'apprentissage; a/synchronie, polychronie et perspectives temporelles.
Margarida Romero

Apprentissage de l'écrit. Intervention auprès des élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'écrit. Apprentissages scolaires chez l'enfant sourd. Intégration scolaire de l'enfant sourd.
Pauline Sirois

Pédagogie de l'enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail. Ergonomie, innovations et développement des compétences en milieu de travail. Activité, cognition, réflexivité, apprentissage et développement professionnel en lien avec l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession. Théories et méthodes d'analyse de l'activité dans une perspective située.
Anabelle Viau-Guay

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, un accord-cadre, une cotutelle, le profil international ou tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, tel que la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti, le Luxembourg, etc.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture