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Maîtrise en enseignement collégial

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Ce programme vous permettra de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer des moyens d'intervention pédagogique adaptés à la clientèle étudiante du collégial. Dans vos interventions pédagogiques, dans l'encadrement d'élèves et dans la gestion de la classe, vous ferez preuve d'une compréhension critique des caractéristiques psychologiques et sociologiques des jeunes adultes. 

Nouveauté

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits

1 ½ an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Le programme est notamment composé de cours sur le système d'enseignement collégial, en pédagogie, en didactique dans la discipline que vous enseignerez au collégial, en formation pratique ainsi qu'en recherche.

Il comprend 2 stages d'enseignement totalisant 140 heures de présence en milieu collégial. Le premier stage vous permettra de vous familiariser avec un milieu d'enseignement collégial et de vous initier à l'enseignement de votre discipline. Le deuxième stage vous permettra, quant à lui, d'enseigner votre discipline de manière plus soutenue. Pour les enseignantes et enseignants en exercice, le premier stage pourra être remplacé par une démarche de réflexion sur leur pratique actuelle.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir: certains cours sont offerts le soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, la fin de semaine ou à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat disciplinaire ou spécialisé dans une discipline enseignée au collégial.

Avenir

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de détenir une maîtrise en enseignement collégial pour enseigner à cet ordre d'enseignement, le fait d'avoir suivi ce programme constitue un atout indéniable pour dénicher un emploi d'enseignante ou d'enseignant. De plus en plus, les collèges privilégient les candidatures de personnes ayant acquis une bonne formation pédagogique.

Professions

  • Enseignante ou enseignant dans un établissement collégial
  • Conseillère ou conseiller pédagogique dans un établissement collégial

Employeurs

  • Établissements d'enseignement collégial

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat disciplinaire (spécialisé) dans une matière enseignée au collégial, ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Le candidat doit se soumettre à ce test avant le début des cours de la première session. Les seuils de réussite sont les suivants :

  • résultat de 75 % ou plus : aucun cours correctif de français à suivre;
  • résultat se situant entre 60 % et 74,9 % : réussite du cours correctif FRN-1904 Français écrit pour la formation à l'enseignement III avec une note minimale de C (inscription à la première session obligatoire);
  • résultat inférieur à 60 % : le candidat n'est pas admissible au programme.

Les cours correctifs de français ne sont pas contributoires au programme.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2022

Orientation

Ce programme prépare l'étudiant à l'exercice de la profession d'enseignant au collégial et aussi à contribuer au renouvellement des pratiques pédagogiques et éducatives. Cette maîtrise puise sa dynamique dans l'interrelation entre les dimensions théorique et pratique de l'exercice de la profession. Elle se distingue par le recours à des approches pédagogiques qui favorisent le développement des capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation des étudiants.

Objectifs

Au terme de ses études, l'étudiant sera apte à :

  • assumer une charge d'enseignement à l'ordre collégial;
  • collaborer à la réalisation de projets pédagogiques et éducatifs;
  • exercer un leadership pédagogique et éducatif au sein d'une équipe d'enseignantes et d'enseignants;
  • contribuer au renouvellement des pratiques pédagogiques et éducatives en milieu collégial.

Pour acquérir ces compétences, l'étudiant doit développer sa capacité à :

  • recourir aux savoirs et aux pratiques de références dans le domaine de l'enseignement au collégial;
  • planifier, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d'enseignement et d'apprentissage adaptées à des contextes d'enseignement collégial variés;
  • intégrer, de façon critique, les technologies de l'information et de la communication dans ses interventions pédagogiques;
  • évaluer les apprentissages d'étudiantes et d'étudiants autant dans un contexte d'évaluation formative que sommative;
  • communiquer, de façon juste, claire et cohérente, oralement et par écrit;
  • adopter une posture de pratique professionnelle réflexive qui contribue à l'évolution de sa pratique;
  • assurer son autonomie professionnelle en prenant en charge son propre développement;
  • actualiser son identité professionnelle au regard de l'évolution de sa pratique et du raffinement de sa conception de son rôle d'enseignante ou d'enseignant au collégial;
  • identifier des pistes d'action propices au développement de divers objets relatifs à l'enseignement au collégial;
  • renouveler des pratiques pédagogiques ou éducatives à la lumière de connaissances récentes issues de la recherche en enseignement.

Structure du programme

Enseignement collégial

45 crédits exigés

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être réalisé à temps complet ou à temps partiel.

Remarques sur les cours

L'étudiant peut réaliser les stages dans son milieu d'emploi.

Responsable

Directeur de programme
Simon Larose
Simon.Larose@fse.ulaval.ca
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Site web du département

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.

Services à la communauté étudiante

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!