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Développez des compétences professionnelles d'avenir
Développez des compétences professionnelles d'avenir

Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail

Favorisez votre intégration dans des environnements de travail dynamiques, interconnectés, interdisciplinaires et multiculturels en acquérant les compétences clés d’adaptabilité, de gestion, de collaboration et de communication.

Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail

Description

Ce nanoprogramme, soutenu par des experts, a pour but de vous impulser dans votre développement professionnel par l'acquisition de compétences recherchées au sein des entreprises, des organisations et des collectivités. Ces compétences, complémentaires à celles déjà acquises dans le cadre de votre formation à la recherche, vous permettront de devenir hautement attractif ou attractive professionnellement. Par des contenus fondés sur une approche pédagogique active, ce nanoprogramme se veut en phase avec les réalités professionnelles, sociétales et économiques qui caractérisent le monde du travail. Tout au long du cheminement, des aspects collaboratifs et novateurs seront mis de l'avant au sein d’une communauté apprenante dynamique et engagée.

Ce que vous apprendrez

  • Communiquer des informations tant à l’oral qu’à l’écrit, adaptées aux différents contextes et publics cibles
  • Planifier et piloter des projets en amélioration continue
  • Établir et maintenir des relations positives, constructives et durables dans le but de réaliser des objectifs communs
  • Savoir ajuster vos comportements et attitudes afin de faire face aux changements et aux situations complexes, imprévues et difficiles avec flexibilité
  • Utiliser, dans la formation et au travers de votre vie professionnelle, un plan de développement individuel (PDI) pour faire régulièrement le point sur vos savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre et savoir-devenir

Transfert dans votre milieu

Dans ce parcours de formation, vous élaborerez votre plan de développement individuel (PDI) pour (re)connaitre, combiner et mobiliser vos savoir agir, vouloir agir et pouvoir agir afin d’améliorer votre employabilité et d’atteindre vos objectifs professionnels. Ce projet, évalué et en lien avec les contenus de la formation, vous engagera dans une démarche réflexive de conscience et de connaissance de soi, appuyée par un accompagnement professionnel individualisé. En effet, au terme de chacun des blocs, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un conseiller d’orientation qui vous accompagnera dans l’exploration, la spécification et la réalisation de votre plan de développement individuel (évaluation sommative d’un total de 30 heures, incluant l’encadrement).

Inscription terminée
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Nanoprogramme

Pour information:
nanoprogrammes-info@ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234

Coût

Coût

650$

Période

Durée

18 octobre 2021 au 22 avril 2022

Effort

Effort

3,5 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance

2 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel

Élaboration d'un plan de développement individuel 

Diffusion

Mode de diffusion

À distance, avec un encadrement personnalisé

Niveau

Niveau

Débutant

Reconnaissance

Certification

Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 3 crédits universitaires de 2e et 3e cycles

Équivalence

Passerelle vers des programmes d’études réguliers

Le nanoprogramme peut être reconnu dans des programmes crédités réguliers (à venir)

Sujets

Sujets

Adaptabilité | Leadership | Littératie numérique et technologies de l’information | Communication orale et écrite| Gestion de projets et d’équipes | Créativité | L’esprit d’entreprendre | Résolution de problèmes | Gestion du stress et des priorités | Collaboration interdisciplinaire | Partenariats| Équité, diversité et inclusion | Compétences interpersonnelles

Clientèle

Clientèle visée

Ce nanoprogramme s’adresse aux personnes étudiantes ou diplômées d'un programme de recherche (maitrise avec mémoire, doctorat, stagiaires postdoctoraux, aux études ou ayant terminé leur formation). Le nanoprogramme est ouvert aux personnes en emploi qui souhaitent acquérir des compétences clés d’avenir. 

Cheminement dans le programme

Cheminement dans le programme

Calendrier de diffusion

Bloc 1 – Adaptabilité et communication

Durée

Durée

45 heures, réparties sur 9 semaines

Période

Période de diffusion

18 octobre au 17 décembre 2021

Effort

Effort

3,5 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance

2 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel

Bloc 2 – Gestion

Durée

Durée

45 heures, réparties sur 9 semaines

Période

Période de diffusion

10 janvier au 11 mars 2022

Effort

Effort

3,5 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance

2 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel

Bloc 3 – Collaboration

Durée

Durée

45 heures, réparties sur 6 semaines

Période

Période de diffusion

14 mars au 22 avril 2022

Équivalence

Effort

3,5 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance

2 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel

Contenu

  • Adaptabilité
  • Leadership
  • Littératie numérique et technologies de l’information
  • Communication écrite et orale
  • Gestion de projets et d’équipes
  • Créativité
  • L’esprit d’entreprendre 
  • Résolution de problèmes
  • Gestion du stress et des priorités
  • Collaboration interdisciplinaire
  • Partenariats
  • Équité, diversité et inclusion
  • Compétences interpersonnelles

Équipe

Denis Simard, Ph. D.

Denis Simard, Ph. D. compte plus de 35 années d’expérience dans le monde de l’enseignement. D’abord enseignant à la commission scolaire de l’Industrie à Joliette, il a complété une maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières puis un doctorat en psychopédagogie, option fondements de l’éducation à l’Université Laval. Denis Simard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses intérêts de recherche portent sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l’approche culturelle de l’enseignement et la formation initiale à l’enseignement. Ses travaux récents s’intéressent à la pensée éducative au Québec et aux médiations culturelles entre l’école et les institutions culturelles. 

Andy Dimitri Veilleux, Ph. D.

Andy Dimitri Veilleux cumule plusieurs années d'expérience en enseignement universitaire auprès d'étudiants et d'étudiantes, tous cycles confondus (Université de Moncton, Université Laval et ENAP). Il est titulaire d'un doctorat en sciences de l'orientation et membre depuis 2008 de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Ayant été formé en sociologie, en psychologie, en counseling et en orientation, il supervise et donne une variété de formations créditées visant le développement personnel et professionnel. Soucieux de la réussite et de la santé psychologique des étudiants et étudiantes, il participe à différentes initiatives en milieu universitaire pour les aider à cultiver leur résilience et à développer un ensemble d'habiletés favorisant l'engagement dans leur parcours de vie. Étant professeur de yoga certifié de la Kripalu School for Yoga and Health, il partage de plus ses connaissances et expériences quant à la pratique d'une présence attentive (mindfulness). Ses intérêts de recherche portent entre autres sur l'expérience doctorale, les compétences à s'orienter, la construction identitaire et l'insertion socioprofessionnelle (Bangali et Veilleux, 2015, 2016; Veilleux, 2019).

Martine Godbout

Martine Godbout possède vingt ans d’expérience dans le développement de projets et de partenariats nationaux et internationaux. Elle a occupé des postes de coordination de services de communication et de développement des marchés, de gestion administrative et de gestion internationale. Forte de plusieurs années en développement des compétences professionnelles pour les étudiants aux cycles supérieurs, elle coordonne et développe, depuis 2017, plusieurs projets liés à ce domaine à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Après avoir validé un baccalauréat en communication publique, elle complète un diplôme d’études supérieures en communication internationale et interculturelle. 

Collaborateurs et collaboratrices

Charles Baron
Professeur titulaire, département de management, Faculté des sciences de l’administration

Geneviève Lapointe
Conseillère en équité, diversité et inclusion à l’Université Laval 

Guillaume Blum
Professeur agrégé, Groupe de recherche design, innovations et humanismes
École de design

Hubert Corbeil, MBA, ACC 
Chargé de cours, département de management, Faculté des sciences de l’administration  
Microprogramme en développement du leadership
Conseiller stratégique, coach professionnel et idéaliste

Isabelle Paré
Professeure agrégée, département d’information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines

Jean-François Simard
Directeur du Bureau de liaison Université-Milieu

Marie-France Gévry
Coordonnatrice des programmes de formation, Sentinelle Nord

Maripier Tremblay
Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat, Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’administration

Matthias Pepin
Professeur adjoint, département de management, Faculté des sciences de l’administration

Mohamed Ramzi Mhissen
Chargé de cours, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Conseiller stratégique en gestion de projets
Project Management Professional (PMP)

Sandra Gravel
Chargée de cours, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Consultante et auteure en écrits d'affaires

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