
Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail
Favorisez votre intégration dans des environnements de travail dynamiques, interconnectés, interdisciplinaires et multiculturels en acquérant les compétences clés d’adaptabilité, de gestion, de collaboration et de communication.

Description
Ce nanoprogramme, soutenu par des experts, a pour but de vous impulser dans votre développement professionnel par l'acquisition de compétences recherchées au sein des entreprises, des organisations et des collectivités. Ces compétences, complémentaires à celles déjà acquises dans le cadre de votre formation à la recherche, vous permettront de devenir hautement attractif ou attractive professionnellement. Par des contenus fondés sur une approche pédagogique active, ce nanoprogramme se veut en phase avec les réalités professionnelles, sociétales et économiques qui caractérisent le monde du travail. Tout au long du cheminement, des aspects collaboratifs et novateurs seront mis de l'avant au sein d’une communauté apprenante dynamique et engagée.
Ce que vous apprendrez
- Communiquer des informations tant à l’oral qu’à l’écrit, adaptées aux différents contextes et publics cibles
- Planifier et piloter des projets en amélioration continue
- Établir et maintenir des relations positives, constructives et durables dans le but de réaliser des objectifs communs
- Savoir ajuster vos comportements et attitudes afin de faire face aux changements et aux situations complexes, imprévues et difficiles avec flexibilité
- Utiliser, dans la formation et au travers de votre vie professionnelle, un plan de développement individuel (PDI) pour faire régulièrement le point sur vos savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre et savoir-devenir
Transfert dans votre milieu
Dans ce parcours de formation, vous élaborerez votre plan de développement individuel (PDI) pour (re)connaitre, combiner et mobiliser vos savoir agir, vouloir agir et pouvoir agir afin d’améliorer votre employabilité et d’atteindre vos objectifs professionnels. Ce projet, évalué et en lien avec les contenus de la formation, vous engagera dans une démarche réflexive de conscience et de connaissance de soi, appuyée par un accompagnement professionnel individualisé. En effet, au terme de chacun des blocs, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un conseiller d’orientation qui vous accompagnera dans l’exploration, la spécification et la réalisation de votre plan de développement individuel (évaluation sommative d’un total de 30 heures, incluant l’encadrement).
Inscription terminée
Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription
Pour information:
nanoprogrammes-info@ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234
Nanoprogramme
Cheminement dans le programme

Calendrier de diffusion
Bloc 1 – Adaptabilité et communication
Bloc 2 – Gestion
Bloc 3 – Collaboration
Contenu
- Adaptabilité
- Leadership
- Littératie numérique et technologies de l’information
- Communication écrite et orale
- Gestion de projets et d’équipes
- Créativité
- L’esprit d’entreprendre
- Résolution de problèmes
- Gestion du stress et des priorités
- Collaboration interdisciplinaire
- Partenariats
- Équité, diversité et inclusion
- Compétences interpersonnelles
Équipe
Annie Pilote, Ph. D.
Annie Pilote est vice-doyenne à la Faculté des études supérieures et postdoctorales et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Professeure à l’Université Laval depuis 2006, elle détient une maîtrise en sciences politiques de l’Université Panthéon-Assas, une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa et un doctorat en administration et politiques scolaires de l’Université Laval. Sociologue de l’éducation, elle s’intéresse aux inégalités sociales et scolaires dans une perspective d’équité et d’inclusion. Elle est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Ses travaux de recherche ont porté notamment sur les parcours scolaires et l’expérience étudiante de personnes issues de l’immigration, de groupes racisés, de groupes linguistiques minoritaires et des Premiers Peuples afin d’identifier des leviers permettant de surmonter les obstacles rencontrés dans l’accès et la réussite à l’enseignement supérieur. Ses enseignements portent sur l’éducation en milieu interculturel, les réalités des Premiers Peuples en éducation et la pédagogie critique.
Denis Simard, Ph. D.
Denis Simard compte plus de 35 années d’expérience dans le monde de l’enseignement. D’abord enseignant à la commission scolaire de l’Industrie à Joliette, il a complété une maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières puis un doctorat en psychopédagogie, option fondements de l’éducation à l’Université Laval. Denis Simard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses intérêts de recherche portent sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l’approche culturelle de l’enseignement et la formation initiale à l’enseignement. Ses travaux récents s’intéressent à la pensée éducative au Québec et aux médiations culturelles entre l’école et les institutions culturelles.
Andy Dimitri Veilleux, Ph. D.
Andy Dimitri Veilleux cumule plusieurs années d'expérience en enseignement universitaire auprès d'étudiants et d'étudiantes, tous cycles confondus (Université de Moncton, Université Laval et ENAP). Il est titulaire d'un doctorat en sciences de l'orientation et membre depuis 2008 de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Ayant été formé en sociologie, en psychologie, en counseling et en orientation, il supervise et donne une variété de formations créditées visant le développement personnel et professionnel. Soucieux de la réussite et de la santé psychologique des étudiants et étudiantes, il participe à différentes initiatives en milieu universitaire pour les aider à cultiver leur résilience et à développer un ensemble d'habiletés favorisant l'engagement dans leur parcours de vie. Étant professeur de yoga certifié de la Kripalu School for Yoga and Health, il partage de plus ses connaissances et expériences quant à la pratique d'une présence attentive (mindfulness). Ses intérêts de recherche portent entre autres sur l'expérience doctorale, les compétences à s'orienter, la construction identitaire et l'insertion socioprofessionnelle (Bangali et Veilleux, 2015, 2016; Veilleux, 2019).
Martine Godbout
Martine Godbout possède plus de vingt ans d’expérience dans le développement de projets et de partenariats nationaux et internationaux. Elle a occupé des postes de direction de services de communication et de développement des marchés, de gestion administrative et de gestion internationale. Forte de plusieurs années en développement des compétences professionnelles pour les étudiants aux cycles supérieurs, elle coordonne et développe, depuis 2017, plusieurs projets liés à ce domaine à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Elle possède un baccalauréat en communication publique et un diplôme d’études supérieures en communication internationale et interculturelle.
Collaborateurs et collaboratrices
Charles Baron
Professeur titulaire, département de management, Faculté des sciences de l’administration
Geneviève Lapointe
Conseillère en équité, diversité et inclusion à l’Université Laval
Guillaume Blum
Professeur agrégé, Groupe de recherche design, innovations et humanismes
École de design
Hubert Corbeil, MBA, ACC
Chargé de cours, département de management, Faculté des sciences de l’administration
Microprogramme en développement du leadership
Conseiller stratégique, coach professionnel et idéaliste
Isabelle Paré
Professeure agrégée, département d’information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines
Jean-François Simard
Directeur du Bureau de liaison Université-Milieu
Marie-France Gévry
Coordonnatrice des programmes de formation, Sentinelle Nord
Maripier Tremblay
Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat, Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’administration
Matthias Pepin
Professeur adjoint, département de management, Faculté des sciences de l’administration
Mohamed Ramzi Mhissen
Chargé de cours, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Conseiller stratégique en gestion de projets
Project Management Professional (PMP)
Sandra Gravel
Chargée de cours, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Consultante et auteure en écrits d'affaires