Aller au contenu principal

Baccalauréat en enseignement des arts plastiques

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) fera de vous un artiste pédagogue. Vous serez formé pour transmettre vos connaissances en arts plastiques et en art dramatique aux élèves du primaire et du secondaire ainsi que pour évaluer leurs apprentissages.

120 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

35 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce baccalauréat forme des enseignants en arts plastiques (discipline principale) et en art dramatique (discipline secondaire) aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. La pédagogie artistique occupe une place importante dans le programme. Vous y acquerrez les compétences nécessaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, à la gestion de classe et à l'évaluation. Vous serez amené à adapter votre pratique professionnelle à la diversité des élèves et à communiquer efficacement avec les groupes d'élèves, mais aussi à travailler en collaboration avec l'équipe école. De plus, ce programme accorde beaucoup d'importance à la création en arts visuels et en art dramatique. La diversité des cours et des équipements ainsi que le soutien technique permettent l'exploration d'une grande diversité de pratiques artistiques allant entre autres du dessin à la vidéo en passant par la création dramatique, la création sonore. Vous serez préparé à travailler dans les milieux scolaires et dans des organismes à vocation culturelle et éducative, comme les musées ou les centres d'artistes.

Personnalité type

Aimer le contact avec les jeunes. Être audacieux, créatif, capable d'adaptation et d'improvisation. Avoir des aptitudes pour la création artistique. Accorder de la valeur au savoir et à la culture. Aimer travailler avec des groupes et communiquer avec eux. Être capable de transmettre ses connaissances et sa passion pour les arts. Avoir une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée. Être polyvalent et posséder une bonne culture générale.

Avenir

Vous pourrez enseigner les arts plastiques et l'art dramatique au préscolaire, au primaire ainsi qu'au secondaire. Vous pourrez aussi intervenir en art dans les milieu socio-culturels (musées, centres d'art, maison des jeunes, etc.).

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Professions

  • Enseignant d'arts plastiques
  • Enseignant d'art dramatique
  • Animateur socio-culturel

Employeurs

  • Établissements d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire publics et privés
  • Centres d'art à vocation éducative
  • Musées
  • Organismes socioculturels

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en enseignement des arts, en muséologie, en psychopédagogie, en technologie éducative et art thérapie.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en arts visuels (aucun dossier visuel n'est exigé)
  • OU autre DEC et avoir acquis les compétences suivantes :
    • en dessin (un cours de 45 heures)
    • en sculptural ou 3D (un cours de 45 heures)
    • en atelier de pratique artistique (deux cours d'atelier de 45 heures en photographie, peinture, vidéo, etc.)
    • en histoire de l'art (deux cours de 45 heures)

ET déposer un dossier visuel conforme

  • OU certificat universitaire en arts ET déposer un dossier visuel conforme

Dossier visuel numérique

Le candidat qui ne détient pas un DEC en arts visuels doit accompagner sa demande d'admission d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.

Le candidat doit déposer le dossier visuel à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Note : programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) aux seuls candidats canadiens ou résidents permanents.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en dessin, en sculptural ou 3D, en histoire de l'art et en atelier de pratique artistique (photographie, peinture, vidéo, etc.)

Dossier visuel numérique

Le candidat doit accompagner sa demande d'admission d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.

Le candidat doit déposer le dossier visuel à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission.

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées ci-dessus être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Note : programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) aux seuls candidats canadiens ou résidents permanents.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET formation jugée satisfaisante en dessin, en sculptural ou 3D, en histoire de l'art et en atelier de pratique artistique (photographie, peinture, vidéo, etc.)

Dossier visuel numérique

Le candidat doit accompagner sa demande d'admission d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.

Le candidat doit déposer le dossier visuel à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission.

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte. Le dossier visuel numérique est également requis.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • l'étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
  • l'étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français;
  • l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.

TECFEE

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques a une capacité d'accueil limitée à 35 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques vise l'atteinte des compétences suivantes :

Compétences professionnelles

Le programme de baccalauréat en enseignement des arts plastiques vise à former un enseignant ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession d'enseignant;
  • concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  • coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions;

Compétences artistiques

  • agir en connaisseur d'art et entretenir une culture artistique vivante et engagée;
  • s'engager dans des démarches de réflexion sur l'art, l'artiste et la société;
  • maîtriser les savoir-faire techniques et technologiques dans sa production créative;
  • s'engager dans des démarches de production personnelles et autonomes en s'appuyant sur des attitudes créatives;
  • concevoir des appréciations critiques adaptées et sensibles sur des objets d'art de régions, d'époques, de formes et de styles différents.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.

Structure du programme

Enseignement des arts plastiques

120 crédits exigés

Le cours FRN-1903 est réservé à l'étudiant qui a obtenu un résultat inférieur à 60 % au TFLM (il doit préalablement réussir le cours non contributoire FRN-1902). Le cours FRN-1904 est réservé à l'étudiant qui a obtenu entre 60 % et 74,9 % au TFLM. L'étudiant qui a obtenu un résultat égal ou supérieur à 75 % se voit accorder les 3 crédits du cours FRN-1904.

Cours théoriques

et tous les cours en histoire de l'art

les cours de langue seconde

Si l'étudiant fait la preuve de l'atteinte du niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) ou du niveau intermédiaire I dans autre langue, il peut s'inscrire à un cours de langue de niveau supérieur ou choisir un cours d'atelier de la règle 2 (informer la direction de programme dans le cas d'un cours d'atelier).

Profils

Profil international

  • EHE-1EAP Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement des arts plastiques
    12 crédits

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme prévoit 700 heures de stage en milieu scolaire, au primaire et au secondaire, à raison d'un stage en enseignement des arts plastiques par année. Ces stages vous permettront d'acquérir une expérience sur le terrain et d'arrimer vos connaissances acquises dans les cours à la réalité de la classe.

Profils d'études

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Joëlle Tremblay
joelle.tremblay@art.ulaval.ca
Pour information
Conseillère à la gestion des études
Valérie Martin
conseillere.art-design@art.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408674

Recherche à la faculté

L'emplacement de choix de l'École d'art lui permet de faire partie d'un réseau de recherche qui inclut des centres d'artistes, des établissements d'enseignement, des galeries d'art et des centres de diffusion d'art actuel reconnus à l'échelle internationale. Ces liens, développés depuis plusieurs années, font que la recherche en arts visuels est orientée vers l'art actuel en Amérique du Nord, et plus particulièrement vers l'art actuel au Québec. Les étudiants au 2e cycle en arts visuels intègrent un réseau d'artistes professionnels leur permettant d'élargir leur pratique artistique et de développer leur démarche de création dans un milieu francophone nord-américain en lien avec le reste du monde.

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste-408866
1 877 606-5566, poste-408866
infoprogramme@art.ulaval.ca

École d'art

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation.

Ce programme est offert à l'École d'art située dans le quartier Saint-Roch, où foisonne une grande diversité d'activités artistiques et médiatiques.

Vous aurez accès à un service complet d'équipements techniques et technologiques pour réaliser vos projets de création artistique et pour concevoir du matériel didactique. L'École compte plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés (vidéo, son, photographie, estampe, moulage, métal, menuiserie) dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie. Des ordinateurs munis de logiciels récents sont accessibles en libre-service, et des équipements de production peuvent être empruntés. Dans tous les ateliers et les laboratoires, un personnel technique compétent a pour rôle de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de création.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture