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Baccalauréat en enseignement des arts plastiques

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques fera de vous une artiste ou un artiste pédagogue. Votre formation vous rendra apte à transmettre vos connaissances en arts plastiques et en art dramatique aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu'à évaluer leurs apprentissages.

120 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

35 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Ce baccalauréat forme des enseignantes et des enseignants en arts plastiques (discipline principale) et en art dramatique (discipline secondaire) aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. La pédagogie artistique occupe une place importante dans le programme. Vous y acquerrez les compétences nécessaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, à la gestion de classe et à l'évaluation. Vous apprendrez à adapter votre pratique professionnelle à la diversité des élèves et à communiquer efficacement avec les groupes d'élèves, mais aussi à travailler en collaboration avec l'équipe école. De plus, ce programme accorde beaucoup d'importance à la création en arts visuels et en art dramatique. La diversité des cours et des équipements ainsi que le soutien technique permettent l'exploration d'une grande diversité de pratiques artistiques allant entre autres du dessin à la vidéo en passant par la création dramatique, la création sonore. Vous serez apte à travailler tant dans les milieux scolaires que dans des organismes à vocation culturelle et éducative, comme les musées ou les centres d'artistes.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques s'adresse à toute personne ayant des aptitudes pour la création artistique qui accorde de la valeur au savoir et à la culture et qui est capable de transmettre ses connaissances et sa passion pour les arts. Si vous aimez être en contact avec les jeunes, travailler avec des groupes et communiquer avec eux, que vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous possédez une bonne culture générale et une grande capacité d'adaptation et d'improvisation, et que vous savez faire preuve d'audace, de créativité et de polyvalence, ce programme est pour vous.

Avenir

Vous pourrez enseigner les arts plastiques et l'art dramatique au préscolaire, au primaire ainsi qu'au secondaire. Vous pourrez aussi intervenir en art dans les milieu socio-culturels (musées, centres d'art, maison des jeunes, etc.).

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Professions

  • Enseignante ou enseignant d'arts plastiques
  • Enseignante ou enseignant d'art dramatique
  • Animatrice socio-culturelle ou animateur socio-culturel

Employeurs

  • Établissements d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire publics et privés
  • Centres d'art à vocation éducative
  • Musées
  • Organismes socioculturels

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en enseignement des arts, en muséologie, en psychopédagogie, en technologie éducative et art thérapie.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • DEC en arts visuels (aucun dossier visuel n'est exigé)
  • OU autre DEC et avoir acquis les compétences suivantes :
    • en dessin (un cours de 45 heures)
    • en sculptural ou 3D (un cours de 45 heures)
    • en atelier de pratique artistique (deux cours d'atelier de 45 heures en photographie, peinture, vidéo, etc.)
    • en histoire de l'art (deux cours de 45 heures)

ET déposer un dossier visuel conforme

  • OU certificat universitaire en arts ET déposer un dossier visuel conforme

Dossier visuel numérique

La demande d'admission doit être accompagnée d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique de la candidate ou du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.

Le dossier visuel doit être déposé à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission.

Note : programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) seulement aux candidates et candidats canadiens ou résidents permanents.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en dessin, en sculptural ou 3D, en histoire de l'art et en atelier de pratique artistique (photographie, peinture, vidéo, etc.)

Dossier visuel numérique

La demande d'admission doit être accompagnée d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique de la candidate ou du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.

Le dossier visuel doit être déposé à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Note : programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) seulement aux candidates et candidats canadiens ou résidents permanents.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET formation jugée satisfaisante en dessin, en sculptural ou 3D, en histoire de l'art et en atelier de pratique artistique (photographie, peinture, vidéo, etc.)

Dossier visuel numérique

La demande d'admission doit être accompagnée d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique de la candidate ou du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.

Le dossier visuel doit être déposé à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, les étudiantes et les étudiants nouvellement inscrits à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doivent se présenter, à leur entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : aucun cours correctif à suivre
  • de 60 % et 74,9 % : réussir un cours correctif de français
  • moins de 60 % : réussir deux cours correctifs de français

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Le seuil de réussite pour chacune est de 70 %.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)

En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEES.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques a une capacité d'accueil limitée à 35 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. Consultez la liste des programmes à capacité d'accueil limitée pour connaitre les dates cibles de dépôt de la demande d'admission par programme.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement des arts plastiques vise à former des enseignantes et des enseignants ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

Compétences professionnelles

  • agir en tant que professionnelles et professionnels héritiers, critiques et interprètes d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de leurs fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante;
  • concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter leurs interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  • coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de leurs fonctions;

Compétences artistiques

  • agir en spécialistes d'art et entretenir une culture artistique vivante et engagée;
  • s'engager dans des démarches de réflexion sur l'art, l'artiste et la société;
  • maîtriser les savoir-faire techniques et technologiques dans leur production créative;
  • s'engager dans des démarches de production personnelles et autonomes en s'appuyant sur des attitudes créatives;
  • concevoir des appréciations critiques adaptées et sensibles sur des objets d'art de régions, d'époques, de formes et de styles différents.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, les titulaires de ce grade recevront du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de leurs études, un brevet d'enseignement.

Structure du programme

Enseignement des arts plastiques

120 crédits exigés

Le cours FRN-1903 est réservé à l'étudiant qui a obtenu un résultat inférieur à 60 % au TFLM (il doit préalablement réussir le cours non contributoire FRN-1902). Le cours FRN-1904 est réservé à l'étudiant qui a obtenu entre 60 % et 74,9 % au TFLM. L'étudiant qui a obtenu un résultat égal ou supérieur à 75 % se voit accorder les 3 crédits du cours FRN-1904.

les cours de langue seconde

Si l'étudiant fait la preuve de l'atteinte du niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) ou du niveau intermédiaire I dans autre langue, il peut s'inscrire à un cours de langue de niveau supérieur ou choisir un cours d'atelier de la règle 2 (informer la direction de programme dans le cas d'un cours d'atelier).

Profils

Profil international

  • EHE-1EAP Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement des arts plastiques
    12 crédits

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions). Si vous désirez poursuivre vos études à temps partiel, veuillez communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme prévoit 700 heures de stage en milieu scolaire, au primaire et au secondaire, à raison d'un stage en enseignement des arts plastiques par année. Ces stages vous permettront d'acquérir une expérience sur le terrain et d'arrimer vos connaissances acquises dans les cours à la réalité de la classe.

Profils d'études

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur par intérim
Georges Azzaria
Direction@art.ulaval.ca
Aline Carrier, directrice adjointe du programme Aline.Carrier@art.ulaval.ca
Pour information
Conseillère à la gestion des études
Valérie Martin
conseillere.art-design@art.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408674

Recherche à la faculté

L'emplacement de choix de l'École d'art lui permet de faire partie d'un réseau de recherche qui inclut des centres d'artistes, des établissements d'enseignement, des galeries d'art et des centres de diffusion d'art actuel reconnus à l'échelle internationale. Ces liens, développés depuis plusieurs années, font que la recherche en arts visuels est orientée vers l'art actuel en Amérique du Nord, et plus particulièrement vers l'art actuel au Québec. Les étudiantes et les étudiants au 2e cycle en arts visuels intègrent un réseau artistique professionnel leur permettant d'élargir leur pratique artistique et de développer leur démarche de création dans un milieu francophone nord-américain en lien avec le reste du monde.

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
infoprogramme@art.ulaval.ca

École d'art

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation.

Ce programme est offert à l'École d'art située dans le quartier Saint-Roch, où foisonne une grande diversité d'activités artistiques et médiatiques.

Vous aurez accès à un service complet d'équipements techniques et technologiques pour réaliser vos projets de création artistique et pour concevoir du matériel didactique. L'École compte plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés (vidéo, son, photographie, estampe, moulage, métal, menuiserie) dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie. Des ordinateurs munis de logiciels récents sont accessibles en libre-service, et des équipements de production peuvent être empruntés. Dans tous les ateliers et les laboratoires, un personnel technique compétent a pour rôle de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de création.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!