Aller au contenu principal

Certificat en théâtre

Certificat

Ce programme vous permet d'acquérir les connaissances et de développer les compétences pour être en mesure de communiquer et de transmettre votre savoir sur l'univers théâtral de façon éclairée et rigoureuse.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Le certificat en théâtre s'articule autour de la théorie, de la critique et de l'histoire du théâtre. Il vous donne également accès à des cours de formation pratique en jeu et mise en scène. Au cours de cette formation, vous explorerez les moments marquants de l'histoire du théâtre en ce qui a trait aux formes dramatiques et aux conditions matérielles de production. Vous analyserez l'évolution du théâtre contemporain au Québec. Vous étudierez les principales théories du théâtre contemporain de façon à aiguiser votre capacité d'analyse du phénomène théâtral. Vous serez appelé à émettre la critique orale et écrite d'une représentation théâtrale sur les plans de son esthétique, de sa signification, de sa réalisation et de son interprétation. Vous développerez une bonne compréhension des exigences de la pratique théâtrale grâce à une initiation aux techniques de base, notamment de la mise en scène.

Vous aurez à votre disposition deux studios de théâtre, des salles de répétition et des studios de production (son, tournage et montage vidéo).

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Le certificat en théâtre offre une formation complémentaire à une formation plus poussée en littérature ou en cinéma, par exemple. Il permet de développer les connaissances et la rigueur d'analyse qui vous permettront de communiquer sur le fait théâtral de façon juste et pertinente.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours du certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez compléter un baccalauréat en théâtre. Certains cours du certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez compléter un baccalauréat en études littéraires.

Le Cheminement Flexarts au baccalauréat multidisciplinaire permet la réalisation d'un projet d'études artistiques en combinant des apprentissages dans différents domaines. L'étudiant peut bâtir son programme en associant deux certificats et un bloc complémentaire Flexarts afin de diversifier les disciplines pouvant entrer dans la composition d'un cheminement axé sur les arts et la technologie.

Ce certificat peut en outre vous permettre d'accéder aux études de 2e cycle, à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran, si vous détenez un grade de bachelier.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Objectif général

Ce programme vise à donner à l'étudiant une formation en théorie, en critique et en histoire du théâtre, ainsi qu'une initiation à la pratique théâtrale, afin de lui permettre de devenir un informateur compétent (enseignant, critique et chercheur).

Il peut aussi fournir une culture d'appoint pour tout agent de l'activité culturelle ou pour tout amateur de théâtre.

Objectifs particuliers

L'étudiant sera en mesure de :

  • décrire les moments marquants de l'histoire du théâtre sur le plan des formes dramatiques et des conditions matérielles de réalisation;
  • analyser l'évolution du théâtre contemporain au Québec, sur le plan des formes dramatiques et des conditions matérielles de réalisation;
  • expliquer les théories des principaux « théoriciens-praticiens » du théâtre, surtout contemporains;
  • appliquer au théâtre (texte et représentation) une méthode d'analyse fondée sur une des principales théories d'interprétation des objets culturels (sociologique ou sémiologique);
  • faire la critique orale et écrite d'une représentation théâtrale quant à son esthétique, sa signification, sa réalisation et son interprétation;
  • comprendre les exigences de la pratique à travers une initiation aux techniques de base (jeu, mise en scène).

Structure du programme

Théâtre

30 crédits exigés

Formation complémentaire

Les cours offerts dans les disciplines complémentaires à la formation en théâtre ou tout autre cours autorisé par la direction du programme (ARV, CIN, CRL, EAN, HAR, FRN, LIT, MUS, PHI, SOC, SVS), les cours de langue ancienne (GRC, LAT) ou moderne (ALL, ANG, ANL CHN, ESG, ESP, ITL, JAP, POR, RUS).

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Une fois terminé, ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Directrice du programme
Carole Nadeau
carole.nadeau@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 400017

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste-407770
1 877 606-5566, poste-407770
info@flsh.ulaval.ca

Particularités et attraits

La nature multidisciplinaire du Département de littérature, théâtre et cinéma de la Faculté des lettres et sciences humaines vous permettra d'intégrer un milieu stimulant. Deux studios de théâtre et plusieurs salles de répétition seront à votre disposition de même que des studios de production (son, tournage et montage vidéo). Vous y bénéficiez d'une formation pratique (en jeu, mise en scène et production) ainsi que d'assistance technique. Vous aurez également accès au Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS) l'un des plus grands pôles de la recherche-création en arts de la scène et de l'écran du pays. Les cours de Synthèse et portfolio vous permettront de développer de façon évolutive et constante un portfolio théâtral professionnel et personnalisé.

L'association des étudiantes et étudiants en théâtre est un lieu d'échange et de créativité particulièrement dynamique par les différentes activités artistiques et culturelles qu'elle organise, notamment le Festival de théâtre de l'Université Laval. Ce dernier est un champ de formations et d'expériences extracurriculaires remarquable et est entièrement organisé par les étudiants des programmes de premier cycle en théâtre et de cycles supérieurs en littérature et arts de la scène et de l'écran. Le festival favorise les liens entre les étudiants et les professionnels établis par le biais de tables rondes, d'ateliers, de conférences, de spectacles étudiants, mais aussi de spectacles professionnels invités.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture