Aller au contenu principal

Baccalauréat en théâtre et arts vivants

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Ce baccalauréat vous permettra de développer des compétences spécifiques du théâtre tel qu'il se pratique aujourd'hui, mais également une vue d'ensemble des principaux courants et des artisanes et artisans qui ont marqué son évolution, et ce, autant au Québec qu'ailleurs dans le monde. Cette évolution prend en compte le décloisonnement du théâtre et ses manifestations à travers les autres arts vivants: danse, musique, performance, cirque et, en général, formes intermédiales, y compris celles qui s'appuient sur les technologies émergentes et sur le numérique. Vous développerez vos aptitudes pour la dramaturgie, la mise en scène, la création, la production et la diffusion, la médiation culturelle et la réception spectaculaire en plus d'approfondir vos connaissances sur les différentes approches de présences et d'écritures scéniques qui informent les arts vivants aujourd'hui.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2023.

En bref

Ce baccalauréat vous invite à découvrir toutes les facettes du théâtre et à approfondir plus particulièrement la dramaturgie et la mise en scène. Il propose une approche diversifiée et appliquée aux occurrences du théâtre dans tous les autres arts vivants avec lesquels il cohabite sur la scène contemporaine ou actuelle. Vous acquerrez une connaissance à la fois théorique et pratique de ce qu'est l'art théâtral, de ce qu'il a été à différents moments de l'histoire ainsi que de son devenir à la suite des ouvertures vers et des métissages avec les autres arts vivants, occasionnés par son décloisonnement.

Votre formation vous permettra d'élaborer une réflexion critique et esthétique sur l'activité théâtrale et d'en saisir les enjeux sociaux et artistiques. Vous acquerrez des connaissances sur les différentes formes de théâtre et sur ses différentes implications dans les autres arts vivants ainsi que des outils d'analyse de textes et de la représentation. Vous aurez aussi l'occasion de développer votre potentiel en perfectionnant les instruments que sont votre voix, votre corps, votre sensibilité et votre intellect, et de contribuer ainsi au développement et au foisonnement des formes scéniques.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en théâtre et arts vivants s'adresse à toute personne qui se passionne pour les arts vivants et la création; qui est motivée, autonome et persévérante, de nature sensible et curieuse, dotée d'un grand sens de l'observation et d'une bonne forme physique; qui sait se montrer volontaire et possède un sens aigu de l'initiative; aimant le travail d'équipe et ouverte à la créativité interdisciplinaire.

Avenir

Ce baccalauréat est en adéquation avec la réalité du monde contemporain du théâtre et des arts vivants, à Québec et au Québec. Au terme du programme, des emplois intéressants et diversifiés vous attendent dans le domaine des arts de la scène et de la culture.

Voir le portrait détaillé du marché de l'emploi en théâtre et arts vivants sur le site du Service de développement professionnel de l'Université Laval.

Professions

  • Créatrice ou créateur scénique
  • Metteure ou metteur en scène
  • Assistante ou assistant à la mise en scène
  • Dramaturge
  • Directrice ou directeur artistique (compagnies/évènements)
  • Directrice générale ou directeur général (compagnies)
  • Enseignante ou enseignant en théâtre
  • Directrice ou directeur de production
  • Régisseuse ou régisseur de plateau
  • Responsable des communications
  • Responsable du développement des publics

Employeurs

  • Compagnies de théâtre
  • Écoles
  • Festivals
  • Diffuseurs
  • Producteurs évènementiels
  • Espaces de médiation culturelle

Par la formation polyvalente et la culture générale qu'il offre, le baccalauréat en théâtre et arts vivants représente une base de connaissances fondamentales et pratiques qui prépare les étudiantes et les étudiants à des formations plus poussées (en création et production théâtrales, en dramaturgie et mise en scène, mais aussi en théories du théâtre) à la maîtrise et au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • Tout DEC

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Pour l'admission en année préparatoire en sciences humaines

  • Diplôme d'études secondaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour l'admission en année préparatoire en sciences humaines

  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF). Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Objectifs

Le programme de baccalauréat en théâtre vise l'atteinte des objectifs suivants :

  • acquérir une connaissance globale, à la fois diachronique et synchronique, théorique et pratique, de ce qu'est l'art théâtral et de ses rapports aux autres arts vivants;
  • intégrer des méthodes et des outils de travail théoriques et pratiques, tant disciplinaires qu'interdisciplinaires ou encore interartistiques;
  • développer un esprit critique à l'égard des enjeux artistiques et sociaux du théâtre, ainsi que des qualités personnelles indispensables au travail en équipe (responsabilité, collégialité, etc.);

développer l'individu global (voix, corps, sensibilité, intellect) et stimuler son potentiel créatif, son ouverture d'esprit et son esprit d'innovation, en vue de contribuer à la promotion de nouvelles expressions en théâtre et arts vivants.

Structure du programme

Théâtre et arts vivants

75 crédits exigés

Autres exigences

15 crédits exigés

Pour compléter le programme, l'étudiant doit réussir le cours ANL-2020 ou démontrer qu'il a acquis le niveau intermédiaire II (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues. Il peut également choisir des cours d'anglais de niveau supérieur (ANG, ANL), des cours d'une autre langue, ancienne (GRC, LAT) ou moderne (ALL, CHN, ESG, ESP, JAP, ITL, POR, RUS), ou d'autres cours parmi les disciplines complémentaires à la formation en théatre (ARV, CIN, CRL, EAN, FRN, HAR, LIT, MUS, PHI, SOC, SVS), à l'exception de ceux de la série 800.

D'autres cours peuvent être reconnus par la direction de programme. L'étudiant doit fournir une justification pour les cours proposés.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les cours ENT-1000, ENT-3000 et ENT-3010.

Profils

Profil entrepreneurial

9 crédits exigés
Les cours THT-1401, THT-2401 et THT-3401, obligatoires au programme, complètent les exigences du profil.

Profil international

  • EHE-1TAV Études - Profil international - Baccalauréat en théâtre et arts vivants
    12 crédits

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Carole Nadeau
carole.nadeau@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 400017

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Département de littérature, théâtre et cinéma

Site web du département

Particularités et attraits

La nature multidisciplinaire du Département de littérature, théâtre et cinéma de la Faculté des lettres et sciences humaines vous permettra d'intégrer un milieu stimulant. Deux studios de théâtre et plusieurs salles de répétition seront à votre disposition de même que des studios de production (son, tournage et montage vidéo). Vous y bénéficiez d'une formation pratique (en jeu, en mise en scène et en production) ainsi que d'une assistance technique. Vous aurez également accès au Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS) l'un des plus grands pôles de la recherche-création en arts de la scène et de l'écran du pays. Les cours de Synthèse et portfolio vous permettront de développer de façon évolutive et constante un portfolio théâtral professionnel et personnalisé.

L'association des étudiantes et étudiants en théâtre est un lieu d'échange et de créativité particulièrement dynamique par les différentes activités artistiques et culturelles qu'elle organise, notamment le Festival de théâtre de l'Université Laval. Ce dernier est un champ de formations et d'expériences extracurriculaires remarquable et est entièrement organisé par les étudiantes et les étudiants des programmes de premier cycle en théâtre et de cycles supérieurs en littérature et arts de la scène et de l'écran. Le festival favorise des liens entre la communauté étudiante et les professionnelles et professionnels par le biais de tables rondes, d'ateliers, de conférences, de spectacles étudiants, mais aussi de spectacles professionnels invités.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!