Aller au contenu principal

Diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Ce programme est orienté vers l'exploration de toutes les facettes de la création littéraire et du milieu où elle se déploie, à la fois par la création, par la réflexion et par l'expérimentation.

24 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Cette formation de 24 crédits vous amènera à appréhender le milieu littéraire sous différents angles, à trouver des avenues innovantes et à imaginer des outils originaux pour développer vos compétences. Offerte sous la forme d'ateliers, elle fortifie les capacités créatrices et les compétences pour parler du fait littéraire, qu'il soit produit par vous ou par les autres. Elle vous fournit une vue d'ensemble des lieux où la création littéraire peut se développer et jouer un rôle actif, et vous offre la possibilité de mener un projet de fin d'études selon trois modalités: rédiger un projet de création, effectuer un stage dans le milieu littéraire ou imaginer un projet d'implication communautaire en lien avec la création littéraire.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Avec une inscription à temps complet, le programme peut être réalisé en 2 sessions. Il faudra en compter au moins 3 si une scolarité préparatoire est nécessaire ou si vous choisissez de cheminer à temps partiel.

À qui s'adresse le programme

Le DESS s'adresse à toute personne ayant une certaine maturité créative et intellectuelle, possédant déjà une bonne maîtrise de la langue française, souhaitant explorer les diverses possibilités et pratiques de la création littéraire et faire carrière comme autrice ou auteur ou encore comme actrice ou acteur dans ce milieu.

Avenir

Vous pourrez poursuivre à la maîtrise en études littéraires (volet création) ou en littérature, arts de la scène et de l'écran. En plus du métier d'écrivaine ou d'écrivain, le marché de l'emploi est accessible, notamment du côté des maisons d'édition et de production, des revues culturelles et littéraires, des lieux de diffusion et des organismes communautaires.

Professions

  • Écriture: auteure ou auteur, traductrice ou traducteur littéraire, réviseure ou réviseur, correctrice ou correcteur d’épreuves
  • Édition: éditrice ou éditeur, directrice ou directeur littéraire, adjointe ou adjoint à l’édition, attachée ou attaché de presse, professionnelle ou professionnel en gestion des droits d’auteur ou dans le secteur de la représentation commerciale
  • Événements: événements littéraires, salons du livre, lectures publiques, festivals littéraires
  • Institutions: Maison de la littérature, associations des domaines de la création littéraire ou de l’édition, agente ou agent de programme au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et au Conseil des arts du Canada (CAC), ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine Canada
  • Responsable de prix littéraires
  • Libraire

Une fois terminé, ce DESS peut être intégré, en partie (reconnaissance de 9 crédits), dans les programmes suivants si vous répondez aux exigences d'admission qu'ils comportent:

  • Maîtrise en études littéraires
  • Maîtrise en littérature, arts de la scène et de l'écran

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat est titulaire d'un baccalauréat en études et pratiques littéraires, ou l'équivalent, comportant deux cours pratiques de création littéraire.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline peut également être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient un baccalauréat dans un autre domaine que les études et pratiques littéraires peut se voir imposer une scolarité préparatoire de deux à quatre cours de premier cycle. L'ensemble des cours exigés doit être réussi avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et est déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Expérience professionnelle

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées pertinentes pourrait également être admissible. Il doit faire état d'une expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme. Sont notamment considérés comme pertinents : un ouvrage publié par une maison d'édition reconnue, une activité d'écriture avérée dans un domaine culturel, un curriculum vitae démontrant une implication dans les milieux de la rédaction et de l'édition.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Le candidat doit se soumettre à ce test diagnostique avant son admission dans le programme. Les mesures imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu :

  • résultat de 75 % ou plus : aucun cours correctif de français à suivre
  • résultat se situant entre 60 % et 74 % : réussite d'un cours correctif de français avec une note égale ou supérieure à C
  • résultat inférieur à 60 %  : admission au programme non autorisée

Les cours correctifs de français ne sont pas contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un texte littéraire expliquant sa démarche de création (2 pages maximum)
  • un curriculum vitae
  • un portfolio comprenant ses réalisations
  • un document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Orientation

Le diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire conjugue la pratique de l'écriture littéraire et la réflexion sur les possibilités de la création littéraire en milieu universitaire et dans la société.

Objectifs

Ce programme vise à donner une formation large, pratique et réflexive sur la création littéraire, en explorant ses multiples applications en milieu universitaire et dans la société. Au terme de ce parcours, l'étudiant sera en mesure de :

  • appréhender les enjeux de la création et de la recherche-création littéraire dans la société et en milieu universitaire;
  • approfondir sa compréhension des processus et des lieux de diffusion de la création littéraire et de la littérature;
  • apprécier les modes de relation aux divers publics;
  • situer sa pratique personnelle de l'écriture en regard de ce contexte plus large;
  • développer un discours et un esprit critique constructif sur sa pratique individuelle et sur celle des autres;
  • stimuler la créativité et l'inventivité ; activer cette créativité chez les autres, notamment en participant à un processus de co-formation et de mise en commun des démarches créatrices;
  • appliquer sa réflexion et sa pratique dans des projets concrets;
  • préciser un projet professionnel;
  • appliquer une méthode de travail autonome;
  • maîtriser l'expression littéraire écrite et en exploiter les possibilités; maîtriser l'expression orale.

Structure du programme

Création littéraire

24 crédits exigés

Ces cours sont réitérables; ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.

Culture littéraire

Les cours LIT de niveau 7000, à l’exception des cours des séries 500, 800 et 900.

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, sa durée normale est d'un an (2 sessions).

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directeur du programme
Alain Beaulieu
direction.crl@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402423

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!