Aller au contenu principal
  • Ajouter
  • Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - audit interne, contrôle et gestion des risques

    Attestation d'études de deuxième cycle

    L'audit interne constitue un rouage important dans la gouvernance d'une organisation. Activité indépendante et objective, il donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et propose des façons de les améliorer. Ce microprogramme vous permettra d'accroître vos connaissances dans ce domaine pour assumer des missions d'audit interne.

    12 Crédits

    Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

    Sessions d'admission

    • Automne
    • Hiver

    En bref

    Au terme de ce microprogramme en audit interne, contrôle et gestion des risques, vous serez apte à évaluer les processus opérationnels et stratégiques, de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance d'une organisation et à formuler des recommandations pour les améliorer.

    • Cours en mode hybride : combinez les avantages de l'enseignement en classe et en ligne – accès à l'enseignant, dynamique de groupe, flexibilité de l'horaire, accessibilité au contenu en tout temps.
    • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

    À qui s'adresse le programme

    Ce microprogramme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en administration – expertise comptable, ou une concentration comptabilité, ou un diplôme jugé équivalent.

    Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

    Avenir

    La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

    Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études dans l'une de ces voies de spécialisation de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) : comptabilité ou gestion des entreprises.

    Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futures personnes étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

    Avantages

    • Certains cours à distance
    Détails des avantages

    Structure du programme

    Liste des cours

    Admissibilité

    Grade et discipline

    • Baccalauréat en administration, concentration comptabilité, ou un diplôme jugé équivalent

    Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

    Moyenne

    • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent

    La personne candidate dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

    Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

    • un curriculum vitæ
    • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels la personne candidate désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
    • pour la candidate ou le candidat de l'international : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire

    Compétences requises

    La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

    Sélection

    Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.

    La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la personne candidate des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

    En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
    Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

    Connaissances linguistiques

    L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

    Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

    Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

    Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

    • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
    • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

    En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

    Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

    Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

    Connaissance de l'anglais

    Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.

    Date limite de dépôt

    La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

    Formules d'enseignement

    • Peut être offert à distance
    • Peut être offert en formule hybride
    • Peut être offert en formule comodale

    Découvrez les formules d'enseignement


    Attribut de cours

    • Cours en développement durable

    Cours à l'horaire

    • Hiver 2026

    Objectifs

    Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants :

    • comprendre les principes de base du contrôle interne, de la gouvernance d'entreprise et de la gestion des risques et pouvoir procéder à leur évaluation en abordant l'organisation dans son ensemble;
    • maîtriser les différentes étapes de la planification à long terme des travaux devant être réalisés par une unité d'audit interne en tissant les liens nécessaires entre cette planification et le plan stratégique de l'organisation;
    • maîtriser les différentes étapes d'une mission particulière d'audit interne, de la planification à la rédaction de rapports en passant par la collecte d'éléments probants quantitatifs et qualitatifs, et être en mesure de la réaliser;
    • développer un sens éthique appliqué à la pratique de l'audit interne de façon à être en mesure de réagir dans le respect des règles déontologiques applicables face à un enjeu éthique.

    Structure du programme

    Audit interne, contrôle et gestion des risques

    12 crédits exigés

    Avantages du programme

    • Certains cours à distance

      Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

      Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

    Durée et régime d'études

    La personne étudiante a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel uniquement.

    Certains cours peuvent s'offrir aux deux ans.

    Insertion dans un autre programme

    Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

    Responsable

    Directeur du programme
    Michael Bourdeau-Brien
    admissions@fsa.ulaval.ca

    Faculté des sciences de l'administration

    Site de la Faculté

    Ressources

    Bureau d'information sur les études
    Pavillon Palasis-Prince, local 1405
    418 656-2180
    1 877 606-5566, poste 402180
    www.fsa.ulaval.ca/questions
    Heures d'ouverture

    Particularités et attraits

    Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

    Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

    Espace Futurs étudiants

    Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

    Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!