Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en affaires diplomatiques et stratégiques

Attestation d'études de deuxième cycle

La sécurité alimentaire, le terrorisme, la politique étrangère, les conflits entre pays, l'économie mondiale… Autant de grandes questions internationales qui ont des répercussions jusque chez nous, dans nos vies. Ce microprogramme vous propose une incursion au cœur des enjeux diplomatiques et stratégiques à travers les prismes du droit, de la science politique, de l'économie et de la gestion.

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous permet d'acquérir des connaissances des enjeux politiques, économiques et sociaux qui ont cours aux quatre coins du globe et de vous doter de repères utiles pour fonder votre analyse et pousser votre réflexion critique sur une foule de questions cruciales. Adoptant une perspective multidisciplinaire intégrant le droit, la science politique, la science économique et la gestion, il vous amènera à développer votre capacité de négociation, de représentation et de communication diplomatique.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme de 2e cycle en affaires diplomatiques et stratégiques s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou compléter leur formation sur les grandes questions internationales d'actualité.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez à leurs exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (une à deux pages)

Sélection

Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, ainsi que de l'ensemble de son dossier.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants :

  • acquérir des connaissances avancées sur différents enjeux diplomatiques et stratégiques d'importance, dans une perspective multidisciplinaire intégrant essentiellement le droit, la science politique, la science économique et la gestion;
  • analyser, de manière critique, un certain nombre d'enjeux diplomatiques et stratégiques actuels;
  • développer des compétences professionnelles critiques pour l'exercice de fonctions à l'international : négociation, représentation, communication diplomatique, efficacité interculturelle;
  • renforcer la capacité d'analyse, l'esprit de synthèse, le raisonnement et la capacité de communiquer oralement et par écrit.

Structure du programme

Durée et régime d'études

Le microprogramme peut être suivi à temps partiel uniquement.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • Maîtrise en études internationales

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403813
1 877 606-5566, poste 403813
programmes@eti.ulaval.ca

École supérieure d’études internationales

Site web de l'école

Particularités et attraits

L'École supérieure d'études internationales de la Faculté des sciences sociales est un pôle d'excellence en recherche et en enseignement pluridisciplinaires sur les enjeux internationaux qui regroupe plus de 80 membres au sein d'une dizaine d'unités de recherche. Elle forme de futurs diplomates et experts de l'international, et elle fait avancer les connaissances sur la diplomatie et les relations internationales.

Vous profiterez d'une vie étudiante enrichissante grâce à une association étudiante très dynamique et à de multiples possibilités d'expériences liées à l'international: vous pourriez par exemple faire partie de la délégation de l'Université à la simulation des Nations unies à New York ou à la simulation de la Ligue des États arabes à Washington, ou encore écrire pour le journal étudiant Regard Critique.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture