Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en agroforesterie

Attestation d'études de deuxième cycle

L'agroforesterie regroupent plusieurs des champs d'études traditionnellement attribués aux sciences agricoles et forestières.

Programme unique au Québec

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances sur les aspects écologiques, socio-économiques, culturels et politiques de l'agroforesterie. Cette formation apportera assurément une valeur ajoutée à votre parcours universitaire et professionnel. Ce microprogramme est créé afin de répondre à une demande toujours grandissante de professionnels oeuvrant ou non dans le domaine agroforestier désirant suivre une formation spécialisée en agroforesterie. 

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse tout particulièrement à l'étudiant ou au professionnel des domaines agricole, forestier, environnemental et du développement durable désirant se spécialiser en agroforesterie.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivant si vous répondez aux exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, opérations forestières, sciences et technologie des aliments), ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée.

Connaissance de l'anglais

La capacité de lire et comprendre l'anglais est un atout.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions

Sélection

Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de l'ensemble du dossier.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

  • acquis et compris les principes de l'agroforesterie dans une perspective de développement durable;
  • représenté et analysé les dimensions biophysiques, technologiques, environnementales, politiques, économiques et sociales de l'agroforesterie en régions tropicale, subtropicale et tempérée;
  • examiné de façon critique, les pratiques d'utilisation des terres en regard des connaissances acquises sur l'agroforesterie, de façon à proposer des solutions agroforestières adaptées et durables, basées sur l'analyse systémique.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce microprogramme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme est offert seulement à temps partiel. Le programme peut se compléter en 2 sessions et peut être suivi à distance, en tout ou en partie (en fonction des cours sélectionnés).

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Directeur du programme
Damase P. Khasa
damase.khasa@sbf.ulaval.ca
418 656-2131, poste 12587
Pour information
Direction des programmes de deuxième et troisième cycles
info@ffgg.ulaval.ca
418 656-2131, poste 3680

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403680
1 877 606-5566, poste-403680
info@ffgg.ulaval.ca

Particularités et attraits

  • L'Université Laval comprend l'une des principales facultés de foresterie au Canada et la seule faculté francophone d'agriculture et d'alimentation en Amérique. Elle est ainsi la seule au Québec à former des étudiants gradués dans le domaine de l'agroforesterie.
  • L'Université Laval bénéficie de l'expertise de nombreux professeurs reconnus dans les domaines de l'agroforesterie.
  • Le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF), rattaché à l'Université Laval, permet à ses membres d'aborder aussi bien les dimensions écologiques, sociales, culturelles, économiques que politiques liées à la pratique de l'agroforesterie.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture