Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en études pastorales - accompagnement spirituel

Attestation d'études de deuxième cycle

Ce microprogramme vous préparera à la pratique en accompagnement spirituel dans la tradition ignatienne. Vous ferez vos apprentissages touchant autant la pratique, en adoptant un regard critique sur vos propres manières d'être et de faire en situation d'accompagnement. La réflexion critique à l'égard de questions relatives à la croissance spirituelle sera également au cœur de votre cheminement.

18 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Vous serez en mesure d'offrir une aide spirituelle reposant sur une approche rigoureuse et réfléchie. Vous maîtriserez une méthode d'accompagnement s'appuyant sur le paradigme pédagogique ignatien du cheminement spirituel. Vous étudierez ce paradigme à la lumière de la double perspective du pluralisme et de la quête spirituelle contemporaine et de la diversité des écoles de relation d'aide spirituelle. Ainsi, vous adopterez un modèle d'intervention axé sur une vision développementale de l'expérience spirituelle et sur le souci d'éduquer à l'autonomie spirituelle. Vous développerez votre capacité à porter un regard critique sur les moyens d'interventions ainsi que des habiletés visant à encourager la croissance spirituelle intégrale des personnes qui vous accompagnerez.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. À temps complet, vous pourrez compléter le programme en deux sessions consécutives tandis que six sessions consécutives seront requises pour le cheminement à temps partiel.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en théologie ou d'un diplôme équivalent, et d'un certificat en pédagogie spirituelle ignatienne, ou encore d'une formation jugée équivalente et souhaitez approfondir vos compétences en accompagnement et en aide spirituelle.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans ce programme si vous répondez à ses exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en théologie, ou un diplôme équivalent, et le certificat en pédagogie spirituelle ignatienne (Centre de spiritualité Manrèse), ou une formation jugée équivalente.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne est inférieure à 3,00 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLE-3002 Français avancé : grammaire et rédaction I (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

La sélection des candidats est effectuée selon la procédure suivante :

Première étape : Analyse du dossier de candidature

Le Comité d'admission de la Faculté de théologie et de sciences religieuses procède à l'analyse du dossier du candidat.

Deuxième étape : Entrevue

S'il satisfait aux exigences d'admission, le candidat est convoqué à une entrevue au Centre Manrèse.

Troisième étape : Décision

Le Comité d'admission rend sa décision en tenant compte de la recommandation de l'avis du responsable du Centre Manrèse.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme vise à former un professionnel dans le domaine de l'aide spirituelle. Il permet l'acquisition d'une méthode d'accompagnement s'appuyant sur le paradigme pédagogique ignatien du cheminement spirituel. Le paradigme ignatien est étudié et analysé dans le double contexte du pluralisme de la quête spirituelle contemporaine et de la diversité des écoles de relation d'aide spirituelle. Le modèle d'intervention proposé se caractérise notamment par une vision développementale de l'expérience spirituelle, par une anthropologie qui intègre les apports des sciences humaines dans la perspective de la finalité spirituelle de l'existence, ainsi que par le souci d'éduquer à l'autonomie spirituelle au moyen du discernement. L'approche pédagogique préconisée par le programme repose sur un va-et-vient continuel entre la pratique de l'accompagnateur, la relecture de ses manières d'être et de faire en situation d'accompagnement, et la réflexion critique sur des questions relatives à la croissance spirituelle.

Les objectifs poursuivis par ce microprogramme sont de permettre à l'étudiant:

  • d'acquérir une connaissance approfondie du paradigme spirituel ignatien et de sa place au sein de la spiritualité chrétienne et du renouveau de l'intérêt actuel pour la spiritualité;
  • de porter un jugement critique sur le modèle et les instruments d'intervention présentés à la lumière du pluralisme spirituel contemporain et de la diversité des conceptions de l'être humain proposées par la théologie et les sciences humaines;
  • de développer les attitudes et les habiletés qui favorisent la croissance intégrale de la personne en cheminement spirituel, dans le respect de sa liberté de conscience;
  • de savoir accompagner des démarches spirituelles selon des modes pédagogiques variés: aide individuelle ou en groupe, de longue durée ou occasionnelle, dans la vie courante ou en retraite fermée, axée sur l'intégration de la vie ou sur le discernement en vue d'une décision;
  • d'élaborer son identité personnelle d'accompagnatrice ou d'accompagnateur spirituel en relation avec le Christ, maître accompagnateur.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

Deux sessions consécutives (cheminement à temps complet) ou six sessions consécutives (cheminement à temps partiel).

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Pour information :
Conseiller en gestion des études
Gilbert Nadeau
gilbert.nadeau@ftsr.ulaval.ca
418 656-2131, poste 7309
Directeur du programme
Cory Andrew Labrecque
cory-andrew.labrecque.1@ulaval.ca
418 656-2131, poste 404941

Faculté de théologie et de sciences religieuses

Site de la Faculté

Ressources

Gestion des études
418 656-2764, poste-403576
1 877 606-5566, poste-403576
etudes@ftsr.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture