Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en optimisation de la performance sportive

Attestation d'études de deuxième cycle

Appuyez votre intervention auprès d'athlètes et d'entraîneurs sur des connaissances de pointe dans le domaine de la performance sportive. Planifiez, programmez et encadrez l'entraînement de sportifs de tous les niveaux grâce à des compétences et un savoir spécialisés en préparation physique, en physiologie du sport, en nutrition et en psychologie du sport.

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

10 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Vous toucherez toutes les dimensions relatives à la performance sportive, qu'il s'agisse de préparation physique, de préparation mentale ou de nutrition. Vous vous intéresserez à l'intégration des fonctions cardio-respiratoires à l'exercice dans un contexte d'effort physique. Vous développerez une connaissance pointue des mécanismes des filières énergétiques jouant un rôle lors de l'entraînement et en saurez davantage sur les nutriments et sur l'alimentation fonctionnelle. Vous deviendrez ainsi un allié de choix pour les athlètes dans leur quête de performance.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à vous si vous détenez un baccalauréat en kinésiologie ou en intervention sportive, ou l'équivalent, et souhaitez apporter une contribution tangible à l'atteinte des objectifs de sportifs de tous les niveaux.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez à ses exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en kinésiologie ou en intervention sportive, ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe (par exemple, en physiothérapie ou en nutrition) ou qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de présentation/motivation (environ deux pages) :
    • exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
    • démontrant et faisant valoir son expérience pertinente
    • exposant ses perspectives de carrière

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le microprogramme de deuxième cycle en optimisation de la performance sportive a une capacité d'accueil limitée à 10 places.

Date limite de dépôt

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er avril de chaque année. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant de se perfectionner dans le domaine de la performance sportive afin de mieux appuyer son intervention auprès des athlètes et des entraîneurs. Il sera ainsi en mesure de planifier, de programmer et d'encadrer l'entraînement de sportifs de tous les niveaux grâce à l'acquisition de connaissances spécialisées en préparation physique, en physiologie du sport, en nutrition et en psychologie du sport.

Structure du programme

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Directeur du programme
Katia Turcot
katia.turcot.1@ulaval.ca

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405092
1 877 606-5566, poste 405092
Agentecyclesup.kin@fmed.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture