Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en surveillance en santé publique

Attestation d'études de deuxième cycle

Décryptez les données épidémiologiques pour mieux comprendre les tendances, les problèmes de santé en émergence, les variations dans l'état de santé de groupes de population. Ce microprogramme vous permet de vous doter de compétences et d'outils afin d'assumer des responsabilités de surveillance en santé publique de façon à établir des priorités d'intervention et à élaborer des scénarios prospectifs afin de guider la prise de décisions des autorités de santé publique.

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Vous vous initierez à l'épidémiologie et acquerrez les connaissances fondamentales pour comprendre les études épidémiologiques et pour réaliser des analyses simples de données. Vous vous familiariserez avec les méthodes et les concepts nécessaires pour établir un portrait global de l'état de santé de la population et percevoir des enjeux majeurs de santé. Vous rehausserez votre sensibilité à l'égard de changements aux indicateurs de santé pour mieux les communiquer.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus d'une session est requise pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment en sciences sociales ou en administration, ou un diplôme équivalent, et souhaitez assumer des responsabilités de surveillance en santé publique ou parfaire vos compétences dans ce domaine, ce programme est pour vous.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez à ses exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Expérience professionnelle

Toute expérience pertinente sera considérée comme un atout pour l'admission du candidat.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae qui fait ressortir l'expérience pertinente acquise dans un milieu de santé publique ou une pratique clinique comportant une dimension de santé publique

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Orientation

Ce microprogramme s'adresse à la personne qui souhaite se préparer à assumer des responsabilités de surveillance en santé publique dans un réseau de la santé et au professionnel qui assume déjà des responsabilités en surveillance et qui veut parfaire sa formation.

Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les connaissances et habiletés de base relatives aux activités de surveillance en santé publique : dresser un portrait global de l'état de santé de la population; observer les tendances et les variations temporelles et spatiales; détecter les problèmes en émergence; déterminer les problèmes prioritaires; élaborer des scénarios prospectifs de l'état de santé de la population.

Objectifs

Ce microprogramme permettra à l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants :

  • utiliser les connaissances en surveillance de façon appropriée;
  • examiner, de façon critique, les pratiques en surveillance;
  • utiliser les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres au domaine de la surveillance en santé publique.

Structure du programme

Durée et régime d'études

Ce microprogramme est offert à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Pour information
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Etudes.sup2@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 5245

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

Catherine Comtois
418 656-2764, poste 407723
1 877 606-5566, poste 407723
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture