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Microprogramme de deuxième cycle sur le soutien au développement du pouvoir d’agir

Attestation d'études de deuxième cycle

Face à la complexité croissante des réalités sociales, de nouvelles approches s'imposent pour mieux comprendre, agir et soutenir les dynamiques d'autonomie. Cette formation invite les personnes intervenantes en relations humaines à revisiter leurs pratiques professionnelles d'accompagnement socioéducatif, en les ancrant dans un champ de recherche appliqué et émergent, axé sur le développement du pouvoir d'agir.

Nouveauté

Programme unique au Québec

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances et d'actualiser vos compétences en lien avec le développement du pouvoir d'agir des individus et des collectivités. Il s'inscrit dans un champ émergent de recherches appliquées et vise à enrichir les pratiques socioéducatives par une meilleure compréhension des dynamiques d'autonomie, de participation et d'émancipation.

La formation vous invitera à porter un regard critique sur les pratiques professionnelles issues de votre milieu, à structurer vos interventions à l'aide d'une démarche d'enquête et à clarifier votre rôle dans l'accompagnement des personnes et des groupes.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat, ou d'une scolarité jugée équivalente, rattaché au champ des relations humaines et sociales.

Il est conçu pour les professionnelles et professionnels qui accompagnent des individus, des groupes ou des collectivités, notamment en orientation, en psychoéducation, en éducation ainsi qu'en santé et services sociaux, et qui souhaitent accroître l'efficacité de leur intervention dans des contextes complexes.

Avenir

Ce microprogramme permet de vous perfectionner dans le domaine de l'orientation et du counseling. Il ouvre la voie à la poursuite d'études dans d'autres programmes de cycles supérieurs.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus et intégrés, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sciences de l'orientation ou au doctorat en sciences de l'orientation.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Moyenne

Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33, ou l'équivalent

Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2025
  • Automne 2025

Objectifs

Objectif général

L'objectif de ce microprogramme est de permettre à la personne étudiante de porter un regard critique et renouvelé sur les fondements de ses pratiques professionnelles ainsi que sur les conditions entourant l'exercice de sa profession. Elle aura l'occasion de se familiariser avec un cadre d'analyse psychosociologique des pratiques professionnelles centré sur le soutien au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités en plus de formaliser les pratiques professionnelles qui poursuivent cette visée. 

Objectifs spécifiques

Ce programme permet: 

  • de porter un regard critique sur les fondements actuels des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socioéducatives;
  • d'analyser des pratiques à partir de la finalité du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités; 
  • d'offrir une occasion ponctuelle de formaliser les principales caractéristiques des pratiques professionnelles, dans le but de clarifier les conceptions des rôles et des manières de les assumer.

Structure du programme

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement. Au moins deux session sont requises pour le réaliser.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

École de counseling et d’orientation

Site web de l'école

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!