Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école

Attestation d'études de deuxième cycle

L'intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés socioémotionnelles et comportementales représente un défi important pour les différents intervenants et professionnels du milieu scolaire. Cette formation vous amènera à développer vos connaissances et vos aptitudes pour intervenir en collaboration avec les différents acteurs de votre milieu afin de favoriser la réussite éducative de tous.

Nouveauté

Programme unique au Québec

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vise la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique relativement aux difficultés socioémotionnelles et comportementales que présentent certains élèves et la consolidation des compétences requises pour intervention auprès d'eux.

La formation est composée de cours orientés vers la compréhension de ces difficultés et l'intervention auprès des élèves. La diversité des parcours scolaires et des expériences professionnelles des étudiants de la cohorte permettra un enseignement où l'apport de chacun constitue un atout pédagogique indéniable qui se veut représentatif de la réalité multidisciplinaire de l'intervention éducative en milieu scolaire.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le microprogramme
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui possède un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent. Il s'adresse plus spécifique à l'enseignant, au professionnel de l'éducation ainsi qu'au gestionnaire œuvrant au sein des établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire, secondaire ou collégial, autant à l'enseignement régulier qu'en adaptation scolaire et en formation professionnelle et technique.

Avenir

Le cheminement dans ce microprogramme vous permettra de suivre les cours qui s'avèrent les plus pertinents au regard des fonctions professionnelles que vous exercez dans votre milieu scolaire, au regard des spécificités de votre parcours de formation (initiale et continue), de vos expériences professionnelles plus ou moins nombreuses et de vos intérêts personnels.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation
  • Maîtrise en psychopédagogie - difficultés d'apprentissage et d'adaptation

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent. Le candidat dont la moyenne se situe sous 3,00 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du microprogramme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Ce microprogramme vise la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique relativement aux difficultés socioémotionnelles et comportementales que présentent certains élèves et la consolidation des compétences requises pour intervenir auprès d'eux.

Objectifs

Ce microprogramme permet à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances sur les difficultés émotionnelles, sociales et comportementales ainsi que sur l'organisation des services offerts aux élèves présentant ces difficultés;
  • de consolider sa posture personnelle d'intervention en matière de difficultés socioémotionnelles et comportementales qui s'inscrit dans une approche et des stratégies d'intervention actuelles et reconnues par la communauté scientifique en adaptation scolaire;
  • de démontrer une capacité d'analyse réflexive et critique à l'égard de sa pratique professionnelle;
  • de transférer les connaissances issues de la recherche scientifique en adaptation scolaire dans sa pratique.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme peut être suivi uniquement à temps partiel et il peut être terminé en un an (deux sessions).

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Conseillère à la gestion des études
Geneviève Rouleau
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405144
Directeur du programme
Stéphane Duchesne
gestion.études@fse.ulaval.ca
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture