Conditions d’admission à l’Université Laval

L’admission à l’Université Laval est basée avant tout sur l’excellence du dossier scolaire. Pour être admis à un programme d’études, vous devez également détenir le diplôme minimal requis pour le niveau de formation que vous visez et démontrer une maîtrise de la langue française suffisante.

Si vous ne remplissez pas l’une de ces exigences, vous pourriez tout de même être admis à l’un de nos programmes, mais à condition de suivre et de réussir une scolarité préparatoire. Si c’est le cas, vous en serez informé lorsque vous recevrez la réponse à votre demande d’admission.

 

Exigences spécifiques des programmes

Les exigences d’admission varient également selon le programme d’études choisi. Des résultats supérieurs à la moyenne ou le choix d’un directeur de recherche à la maîtrise ou au doctorat peuvent, entre autres, être exigés.

Consultez la description officielle du programme visé pour vous assurer de votre admissibilité.

 
 

Particularités à l’admission

Programme contingenté

Un programme est contingenté lorsque le nombre de demandes d'admission reçues est supérieur au nombre de places disponibles. En ce sens, si votre 1er choix se porte sur un programme contingenté, il est recommandé d’ajouter un 2e et un 3e choix de programme à votre demande d’admission et de sélectionner ces derniers judicieusement pour augmenter vos chances d’être admis à l’Université Laval.

Programme à capacité d’accueil limitée

Un programme est à capacité d’accueil limitée lorsque le nombre de demandes d’admission reçues peut être supérieur au nombre de places disponibles, en fonction des ressources humaines et matérielles requises ou des possibilités de stages. Si vous déposez une demande d’admission pour ce type de programme, il est recommandé d’ajouter un 2e et un 3e choix à votre demande et de bien sélectionner ces derniers pour augmenter vos chances d’être admis à l’Université Laval.

 

Scolarité préparatoire

La scolarité préparatoire est déterminée lors de l’évaluation de votre dossier. Elle propose un cheminement personnalisé, spécifique à votre domaine d’études, et permet:

  • de suivre les cours préalables à votre programme d'études
  • de développer des compétences langagières propres aux études universitaires en suivant, si nécessaire, des cours de français adaptés à votre niveau de maîtrise de la langue
  • d’acquérir le niveau de connaissance requis pour entreprendre avec succès vos études
  • de vous approprier les outils et les méthodes de travail nécessaires à votre formation

La durée de la scolarité préparatoire varie selon le nombre de cours préalables et le niveau de maîtrise de la langue exigés par votre programme d’études. Consultez des exemples de cheminement préparatoire en administration, en lettres, en musique, en sciences et en sciences humaines.

 

Candidats non francophones

Comme la majorité des cours sont offerts en français à l’Université Laval, vous devez posséder une connaissance satisfaisante de la langue pour y poursuivre des études. Ainsi, une fois leur demande d’admission déposée, les candidats non francophones* doivent passer le Test de français international (TFI) afin de certifier leur niveau de compétence en français.

Le niveau minimum requis à l’admission diffère selon le programme d’études. Consultez le tableau des niveaux requis au TFI par programme (PDF) pour connaître celui du programme que vous visez.

Selon vos résultats au TFI, une scolarité d’immersion française consistant en des cours de mise à niveau en français pourrait être intégrée à votre scolarité préparatoire. Si les résultats obtenus sont sous le niveau minimum requis, vous devrez élever votre niveau de connaissance du français avant d’être admis à la scolarité préparatoire. L’Université Laval offre différents services de francisation auxquels vous pouvez recourir.

 

*Le candidat non francophone est celui qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français.

 

Autres tests de français

Bien que le TFI constitue la référence principale, les résultats des tests DELF, TCF ou TEF passés depuis moins de 2 ans peuvent être acceptés, dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit.

Transmission des résultats

Les résultats au TFI, ou à un autre test de langue, doivent être fournis avant votre arrivée par l’établissement ETS où le test a été fait.

www.ulaval.ca