Le coût de la vie modéré et les logements à prix abordables dans la ville de Québec, en comparaison avec la plupart des autres villes nord-américaines, contribuent à faire de l’Université Laval une destination d’études financièrement accessible. Une bonne planification budgétaire est toutefois essentielle pour vous assurer de disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir à vos besoins et couvrir tous les frais inhérents à une année d’études.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont calculés en fonction de votre profil et du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit pour une session.

Les montants facturés chaque session comprennent les droits de scolarité généraux ainsi que d’autres frais liés, entre autres, au maintien des différents services de l’Université Laval, à l’encadrement pédagogique et au financement d’associations étudiantes.

Pour tous les détails, consultez la description des droits de scolarité et autres frais qui peuvent être facturés.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année universitaire 2023-2024. Cependant, l’Université Laval et le gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiantes et étudiants du Québec

Étudiantes et étudiants du Canada, hors Québec

En tant qu'étudiante ou étudiant canadien hors Québec, vous paierez des droits de scolarité comparables à ceux exigés par les universités de votre province. De plus, vous pourriez bénéficier d’un programme d’exemption de droits de scolarité si vous êtes inscrit à des cours de français ou de littérature française ou êtes étudiant au 3e cycle.

Étudiantes et étudiants français et belges francophones

Le Québec ayant signé des ententes avec la France et la Belgique francophone, les citoyennes et les citoyens français et belges francophones bénéficient de certains avantages en ce qui a trait au calcul des droits de scolarité, tant pour les études au 1er cycle qu’aux cycles supérieurs.

Étudiantes et étudiants de l'international

Les droits de scolarité des étudiantes et des étudiants de l'international inscrits à l’Université Laval se composent des droits de scolarité généraux et d’un montant forfaitaire supplémentaire. L’un des programmes d’exemption ci-dessous peut toutefois vous permettre de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois ou canadiens.

Certaines personnes réfugiées et membres du personnel diplomatique ou du personnel d'organisations internationales non gouvernementales sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Si vous correspondez à l'un des statuts, vous paierez les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et les étudiants québécois. Vérifiez votre admissibilité sur la page du gouvernement du Québec.

Formation à distance

Les droits de scolarité de la formation à distance sont calculés en fonction de votre profil et du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit pour une session.

Cours de français en scolarité d'immersion française

Les candidates et candidats du Canada, hors Québec et les candidates et candidats de l'international bénéficient d’une exemption de droits de scolarité pour les cours de français suivis en scolarité d'immersion française dans le cadre d'un programme d'études menant à un baccalauréat. Les cours de français sont ainsi facturés au taux québécois. Des frais de soutien et d’encadrement s'ajoutent toutefois aux droits de scolarité, jusqu’à un maximum de 320$ par session.

Cette exemption ne s’applique pas aux cours préalables ni aux cours du programme d’études qui eux sont facturés selon le taux s’appliquant à la situation de l’étudiant ou de l'étudiante.

Budget

Pour vous aider dans l’élaboration de votre budget, le Bureau des bourses et de l'aide financière propose différentes ressources pour vous soutenir dans votre planification financière. Parcourez un exemple de budget étudiant comprenant toutes les dépenses à prévoir pour une année d’études. Parcourez un exemple de budget étudiant comprenant toutes les dépenses à prévoir pour une année d’études, accédez à un outil en ligne pour établir le vôtre et obtenez des trucs et astuces pour vous aider à améliorer et maintenir une bonne santé financière.