Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - gestion de la santé et de la sécurité au travail

15 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, la personne étudiante qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Elle doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants :

  • connaître et appliquer les principales pratiques de prévention en santé et sécurité du travail dans les organisations;
  • comprendre les principes de la gestion systémique de la santé et de la sécurité du travail;
  • réfléchir, de façon critique, aux grands enjeux de la gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel uniquement.

Sa durée est d'un à deux ans.

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

15 crédits

Activités de formation communes

Gestion de la santé et de la sécurité du travail

 15
Le cours suivant est offert en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme.
Français : MNG-6142
Anglais : MNG-6172
Cours Titre Crédits exigés
DRT-7038 Droit et gestion de la santé et de la sécurité au travail 3
MNG-6026 Activités de prévention en santé et sécurité du travail 3
MNG-6030 Enjeux actuels en santé et sécurité du travail 3
MNG-6091 Santé et sécurité du travail : organisation et gestion 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
MNG-6142 Gestion et prévention du stress dans les organisations 3
RLT-7025 Apport de l'ergonomie à la prévention et à l'efficacité 3

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Domaines d'études secondaires

  • Sciences de la santé

Disciplines

  • Santé et sécurité du travail
  • Management
  • Ressources humaines
  • Administration des affaires
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion

Introduction

Les nombreux changements dans l'environnement socioéconomique affectent considérablement les organisations et les modes de gestion de la santé et de la sécurité du travail (SST). Alors qu'auparavant la gestion de la SST était confiée à des généralistes, les organisations sont de plus en plus à la recherche d'individus qualifiés possédant une compétence reconnue dans ce domaine.

En bref

Identifier les risques en matière de santé et de sécurité du travail (SST), planifier des mesures pour les prévenir ainsi que pour en assurer l'implantation et l'intégration, voilà les défis auxquels sont confrontées les organisations. Ce microprogramme vous permettra de développer une vision stratégique et de nouvelles compétences en SST pour assumer ces responsabilités efficacement.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel.

À qui s'adresse ce programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui possède un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Poursuite des études

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en prévention et gestion de la santé et de la sécurité du travail ou dans l'une de ces voies de spécialisation de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) : gestion de la santé et de la sécurité du travail ou gestion des entreprises.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de management

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission