Des questions?

Bureau de la vie étudiante
Ateliers et conférences
Service de consultation

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro d’identification obligatoire si vous souhaitez détenir un emploi et toucher un salaire au Canada, tant sur le campus qu’à l’extérieur de celui-ci. Votre NAS est confidentiel, il est important de le protéger contre la fraude. Il n'y a aucun frais pour présenter une demande de NAS.

Vous pouvez demander votre NAS de différentes façons:

• En ligne, téléchargez vos documents numériques en toute sécurité et, si vous êtes admissible, consultez votre NAS en ligne une fois que votre demande a été traitée. Si vous présentez une demande en ligne et que tout est conforme, votre demande sera traitée dans les 5 jours ouvrables suivant la date de réception de votre demande.
  • En personne lors des journées cliniques directement sur le campus du 15 au 18 janvier 2024 de 10h30 à 18h30. Les plages de rendez-vous seront ouvertes 7 jours à l'avance. Il est possible de se présenter directement sur place au local ADJ-2320, mais la priorité sera accordée aux personnes ayant un rendez-vous.

Documents requis:

Document d'identité principal

Fournir 1 des documents suivants:

• Permis de travail délivré par IRCC
  • Permis d’études délivré par IRCC avec une mention que le titulaire «peut travailler» ou «peut accepter un emploi» au Canada (obligatoire  pour l'obtention du NAS). Si aucune de ces mentions ne figure sur votre permis d'études et qu’elle aurait dû s’y trouver, vous devez présenter une demande de modification de votre permis d'études (cette demande est sans frais) et attendre le nouveau permis avant de solliciter un NAS.

Document secondaire

Fournir un document qui doit contenir le nom légal (prénom et nom de famille) et la date de naissance (ex.: passeport).

Renouvellement de permis d’études ou de permis de travail

Votre NAS devra être prolongé après chaque renouvellement de permis d’études ou de permis de travail. Pour les demandes en ligne, sélectionnez «Changement de date d’expiration (NAS série 900)» dans la raison de votre demande.

Obtention de la résidence permanente

Vous devez solliciter un nouveau NAS à la suite de l’obtention de la résidence permanente. Pour les demandes en ligne, sélectionnez «Changement de statut» dans la raison de votre demande.

Conférences

Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consultez leur site web pour tous les détails.

Service Canada

Site Web

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2024-01-11