L'international

Votre empreinte sur le monde

Travailler au Canada

Obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS)

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro d’identification obligatoire si vous souhaitez détenir un emploi et toucher un salaire au Canada, tant sur le campus qu’à l’extérieur de celui-ci.

Pour obtenir votre NAS, vous devez vous présenter à l’un des bureaux de Service Canada et avoir en main votre permis d’études ou de travail et votre passeport.

Pour présenter une demande de NAS en vue de travailler hors ou sur le campus, il faut que votre permis d'études porte l'une des mentions suivantes:

• Peut travailler hors du campus 20 heures par semaine, ou à temps plein pendant les congés scolaires prévus au calendrier, si les critères décrits à l'alinéa 186v) du RIPR sont respectés
  • Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus s'il répond aux critères d'admissibilité aux termes du R186f), v) ou w). Doit cesser de travailler s'il ne respecte plus ces critères.

Si aucune de ces mentions ne figure sur votre permis d'études, vous devez présenter une demande visant une modification de votre permis d'études avant de pouvoir présenter une demande de NAS. Il n'y a pas de frais pour cette demande. N’oubliez pas de fournir votre attestation d’inscription à la session en cours lorsque vous faites votre demande de modification de votre permis d’études.

Si votre permis d'études porte la mention «Le présent permis n'autorise pas son titulaire à occuper un emploi hors du campus au Canada» et que vous avez changé de programme d'études, vous devez présenter une demande pour changer les conditions de votre permis d'études et payer les frais applicables.

Pour plus d'information, consultez la section Numéro d'assurance sociale du site de Service Canada.

Important
Votre numéro d’assurance sociale devra être prolongé après chaque renouvellement de votre permis d’études ou de votre permis de travail.

Service Canada

Site Web

Coordonnées des bureaux

3229, Chemin Quatre-Bourgeois
Québec (secteur Sainte-Foy)

Directions en autobus à partir du pavillon Alphonse-Desjardins à l’Université Laval: trajet 800 ou 801 direction ouest (terminus Marly), arrêt à la station Duchesneau.

Complexe du Littoral, suite 101
2500, boulevard Montmorency
Québec (secteur La Cité-Limoilou)

Directions en autobus à partir du pavillon Alphonse-Desjardins à l’Université Laval: trajet 800 direction Beauport, arrêt à l'intersection Canardière/Mailloux et marche jusqu’à l’intersection Courtemanche/Sainte-Anne (5 à 8 minutes).

Important: Ce site Internet se veut une synthèse des procédures en vigueur. Des changements pourraient survenir à tout moment, et ce, sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page: 2015-10-15