Aller au contenu principal

Modification d'un permis d’études

Des questions?

Bureau de la vie étudiante 
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation

Vous pouvez demander gratuitement une modification de votre permis si celui-ci comporte une erreur qui a été commise par l’agent canadien de l’immigration lors de son émission. Par exemple, s’il y a une erreur dans votre nom ou votre date de naissance, ou encore si une mention adéquate concernant le droit au travail sur ou hors campus n’apparaît pas dans la section Conditions ou Remarks/Observations de votre permis d’études et qu’elle aurait dû y apparaître.

Pour les étudiants inscrits dans un programme menant à un grade, un diplôme ou un certificat de l’Université Laval ou ceux en séjour d’échange plus de six mois, la mention devrait être semblable à la suivante: «Peut accepter un emploi sur le campus ou hors campus s’il respecte les critères d’admissibilité prévus au R186f), v) ou w). Doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères.»

Pour les étudiants en séjour d’échange moins de six mois ou ceux en formation préuniversitaire, aux études libres, en apprentissage du français ou dans un programme d'insertion dans les ordres professionnels, la mention devrait être semblable à: «Le présent permis n’autorise pas son titulaire à occuper un emploi hors campus au Canada. Peut accepter un emploi uniquement sur le campus s’il satisfait aux critères d’admissibilité décrits au R186f). Doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères.» ou «Peut accepter un emploi sur le campus de l'établissement où il est inscrit comme étudiant à temps plein.»

Vous ne devez pas utiliser cette procédure si vous êtes responsable de l'erreur ou si votre situation a changé depuis que vous avez fait votre demande initiale de permis. Par exemple, si vous n'avez pas passé d'examen médical et que vous voulez travailler ou faire des stages auprès de certaines clientèles (enfants, personnes âgées, etc.) ou dans certains milieux (écoles primaires et secondaires, garderies, milieux de soins de santé, laboratoires cliniques, hôpitaux, etc.) en utilisant le droit au travail de votre permis d’études alors que des restrictions pour ces clientèles y sont indiquées. Vous devez alors passer votre examen médical auprès d'une médecin autorisé par IRCC et demander un nouveau permis d'études en faisant une demande pour modifier les conditions et en payant de nouveau les frais de traitement de 150$.

Vous trouverez toutes les informations et le formulaire pour présenter une demande de modification gratuite sur ce site d’IRCC. Vous devrez remplir le formulaire requis et l’envoyer à Ottawa, à l’adresse indiquée dans le formulaire, avec tous les documents pertinents dont la copie originale de votre permis d’études. Nous vous recommandons de lire attentivement le Guide d’instruction (IMM 5218) disponible sur cette même page avant d’envoyer votre demande.

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2022-12-19