Étudiants UL
Coûts et soutien financier
Coûts associés à la mobilité étudiante
Vivre plusieurs mois à l’étranger implique des coûts évidents. Par exemple, le transport international et l’hébergement. De plus, les droits de scolarité, les autres frais demandés par l’Université Laval, les assurances, l’hébergement, la nourriture, le matériel scolaire ainsi que certains frais administratifs sont à votre charge.
L’ensemble de ces dépenses s’élève, en moyenne, à environ 6000$-9000$ par session, selon la destination. Le coût de la vie d’un pays à l’autre peut grandement varier. Nous vous conseillons donc fortement de vous informer pour savoir si ce montant sera suffisant pour votre séjour. Nous vous suggérons fortement de consulter les rapports de séjour dans Contact Cosmopolite afin de mieux connaître les coûts associés aux échanges étudiants pour les destinations qui vous intéressent.
Nous vous suggérons aussi de jeter un coup d’œil à NUMBEO , un outil de comparaison du niveau de vie, qui vous donnera une bonne idée des coûts associés à votre expatriation.
Afin de vous aider à budgéter votre séjour à l’étranger, nous vous suggérons d’utiliser le calculateur budgétaire faistonbudget.ca qui vous aidera à consigner les coûts prévus et vos ressources financières disponibles.
Le Bureau international de l’Université Laval offre de l’aide financière pour les échanges étudiants internationaux sur la base de l’admissibilité des étudiants inscrits à l’Université Laval à ses programmes réguliers de bourse.
Ce financement est conditionnel au respect de toutes les conditions liées aux règles d’attribution, incluant le dépôt des documents nécessaires selon le calendrier établi. Il est rendu disponible sur la base de l’admissibilité et non sur la base de concours liés à la performance académique.
Bourses de mobilité du Bureau international
Séjours d'études
| |
Profil international
| 3 000 $
|
Échanges Canada
| 2 000 $
|
Échanges BCI / North2North
| 2 000 $
|
Ententes générales d’échanges d'étudiants
| 2 000 $
|
Consortium
| Financement disponible en fonction des modalités de la convention (voir faculté responsable); sinon, financement du Bureau international de 2 000 $ (2 sessions consécutives au 1er cycle, 1 session au 2e cycle).
|
Programmes avec cheminement bi-diplômant
| 3 000 $ Maximum de 2 session au 2e cycle
|
Stages ou projets de recherche
| |
Stage international et interculturel
| 2 000 $
|
Bourse de stage ou de recherche hors Québec
| 1 000 $ Les étudiants du 1er cycle ont droit à une seule participation à ce programme alors que ceux du 2e et 3e cycle ont droit à 2 participations. Les bourses sont accordées selon l'ordre de réception des dossiers jusqu'à épuisement des fonds disponibles. |
Stage avec protocole d'entente
| 1 800 $ Maximum de 2 participations par étudiant par cycle d'études. |
Bourse de stage ou de recherche en communautés autochtones
| 2 000 $ Un maximum de 10 bourses pourront être accordées par session, selon l'ordre de réception des candidatures.
|
Stage du Washington Center
| Environ 3 500 $
|
Courts séjours de mobilité | |
Cours dirigé hors Québec | 500 $ par étudiant admissible (seulement dans le cadre de projets soumis par le professeur responsable et sélectionné par jury). |
Universités d'été hors Québec | 500 $ par étudiant admissible selon la règle du premier arrivé, premier servi jusqu'à épuisement des fonds. |
Communications scientifiques | 500 $ par étudiant admissible selon la règle du premier arrivé, premier servi jusqu'à épuisement des fonds. |
Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international et pourraient être admissibles au financement selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.
Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas éligibles au financement.
Durant votre programme d’études, vous pouvez obtenir du financement pour une ou deux sessions. Un seul financement peut être accordé par session.
Les sessions consécutives doivent être automne-hiver et non hiver-automne, sauf dans les pays où les saisons, et donc les calendriers scolaires, sont inversés (ex. Australie, Amérique du Sud). Ex : session 1 qui débute en mars et session 2 en août.
Vous pourrez faire une nouvelle demande de financement si vous changez de programme d’études ou si vous vous inscrivez à un programme d’études de cycle supérieur.
Étudiants de premier cycle
Pendant votre programme d’études, vous pouvez combiner:
- deux types de séjour d’études d’une durée d’une session chacun (par exemple, une session en profil international et une session d’échanges Canada);
- une session de séjour d’études et une session de stage ou activité de recherche (par exemple, une session en profil international et une session en stage international et interculturel);
- deux types de stages ou activités de recherche d’une durée d’une session chacun (par exemple, une session en stage international et interculturel et une session en stage hors Québec);
- une session de séjour d’études et une session de stage ou activité de recherche (par exemple, une session en profil international et une session en Stage avec protocole d'entente;
Cependant, vous ne pouvez pas réaliser:
- deux sessions en profil international dans des établissements différents;
- deux sessions d’échanges Canada dans des établissements différents;
- deux sessions de stage international et interculturel.
Étudiants des programmes de deuxième et troisième cycle
Pendant votre programme d’études, vous pouvez combiner:
- une session de séjour d’études et une session de stage ou activité de recherche (par exemple, une session en profil international et une session en Stage avec protocole d'entente;
- deux types de stages ou activités de recherche d’une durée d’une session chacun (par exemple, une session en Stage international et interculturel et une session en Stage avec protocole d'entente).
Participer à un projet de mobilité étudiante nécessite des ressources financières qui peuvent être importantes. Cependant, de l’aide financière est disponible afin de vous aider à mettre à exécution votre projet. Nous vous présentons ici une stratégie de recherche de financement qui devrait vous permettre de tirer profit au maximum des ressources disponibles.
Étape 1 : Faire votre budget et économiser
L’étape la plus simple et sur laquelle vous avez le plus d’emprise est celle de commencer à épargner. Déterminez vos objectifs et mettez en œuvre un plan pour économiser !
Vos économies devraient constituer le socle de votre montage financier pour votre séjour à l’étranger.
Étape 2 : Utiliser le financement disponible sur la base de l’admissibilité
Plusieurs organismes offrent du financement non pas sur une base compétitive mais bien sur une admissibilité à des critères. Ces sources de financement devraient donc être les premières à explorer. On parle ici des organismes suivants :
- Aide financière aux études du Gouvernement du Québec : Un étudiant admissible aux prêts et bourses conserve son droit d’avoir accès à l’aide financière aux études lors d’un séjour universitaire à temps plein l’étranger.
- Bourses de mobilité du Bureau international de l’Université Laval : Si vous vous qualifiez aux critères relatifs aux bourses du Bureau international, vous pouvez avoir accès à du financement pour votre séjour à l’étranger.
- Les Offices internationaux jeunesse du Québec : Cet organisme offre du financement équivalent à 65% du coût du transport international vers la destination de votre échange ou stage.
- Subventions pédagogiques de l’AELIES : Pour les étudiants aux cycles supérieurs, l’AELIES offre des subventions pédagogiques pour des projets universitaires à l’étranger.
Étape 3: Explorer le financement destiné aux échanges et stages internationaux
De nombreux organismes (plus que vous ne le pensez…) offrent du financement pour faciliter les échanges et stages étudiants. Certains offrent des bourses pour des thématiques, d’autres pour des destinations particulières. Nous vous présentons ici les organismes et programmes présentant un intérêt pour des étudiants inscrits à l’Université Laval. Selon notre expérience, de nombreuses bourses ne trouvent pas preneur faute de candidatures. Allez-y, tentez votre chance. Aucun emploi ne vous fournira des milliers de dollars pour quelques heures de travail.
Bourses sous gestion de l’Université Laval
- Bourses de Soutien à la Mobilité Étudiante Sentinelle Nord : Par son programme de bourses de soutien à la mobilité étudiante, Sentinelle Nord souhaite favoriser le développement d'une relève scientifique apte à résoudre les problématiques complexes du Nord. Plus particulièrement, ces programmes visent à encourager les étudiants à:
- Acquérir de nouvelles compétences et habiletés pour comprendre et analyser une problématique nordique ou pour maîtriser des technologies ayant une application nordique
- Établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d'occasions de recherche exceptionnelles
- Bourse Citoyens du Monde : La bourse Citoyens du Monde de la Fondation de la famille Choquette offre un support de 10,000$ pour des étudiants au doctorat à l’Université Laval qui incluent un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études. Ces bourses sont offertes sur une base compétitive pour appuyer un séjour d'études ou de recherche à l’extérieur du Canada ou des États-Unis d’un minimum de huit mois consécutifs. Peut convenir à des doctorats en cotutelle.
Bourses financées par les Gouvernements du Québec et du Canada
- Programme de bourses Québec-gouvernements étrangers : Ce programme bilatéral entre le Gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers offre de nombreuses bourses de soutien dans une variété étonnante de pays et régions. Pays couverts : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Colombie, Corée du Sud, Égypte, Luxembourg, Mexique, Rwanda, Tunisie, Vietnam
- Bourses Canada- gouvernements étrangers : Divers programmes de financement des gouvernements étrangers sont disponibles, pour diverses clientèles désirant faire des séjours de mobilité à l’étranger. Pays couverts : Chine, Inde, Nouvelle-Zélande, Mexique, Corée, Organisation des États Américains
- Bourses pour stages internationaux des Fonds de recherche du Québec : Ces bourses visent à supporter la mobilité internationale en recherche aux cycles supérieurs. Les fonds suivants offrent un tel programme : Nature et technologies FRQNT , Société et Culture FRQSC
- Bourse Frontenac : Ces bourses s'adressent aux étudiants québécois de 2e cycle issus de tous les secteurs (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie) inscrits dans un programme bidiplômant franco-québécois. Le financement disponible est de 6000$ et a pour but de financer les frais de transport aller-retour France-Québec, les déplacements locaux en France et au Québec, ainsi que les allocations de séjour de l'étudiant.
- Bourses MITACS Globalink : Les initiatives du programme Globalink offrent du financement pour de le mobilité étudiante en recherche entre le Canada et les pays partenaires de Mitacs. Les finissants de premier cycle et les étudiants des cycles supérieurs des universités canadiennes peuvent être admissibles. Pays admissibles : Brésil, Chine, Corée, France, Inde, Israël, Mexique, Tunisie, Norvège, Australie, Allemagne, Japon
Bourses des Gouvernements étrangers
- DAAD : L’Office allemand d’échanges universitaires est un organisme financé par le gouvernement allemand pour faciliter les échanges internationaux. De nombreux programmes sont disponibles pour assister les étudiants dans des projets d’études et de recherche en Allemagne.
- Bourses Fulbright Canada : Le programme Fulbright Canada fait partie du prestigieux programme américain Fulbright. Il offre des bourses tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs pour des projets dans des universités américaines.
- Canada Learning Initiative in China : Grâce au programme CLIC, l'Université Laval vous permet de bénéficier d'une aide financière additionnelle du China Scholarship Council (CSC) pour réaliser un Profil international ou un stage dans un université chinoise. Vous pouvez aussi vous inscrire à un des programmes d'été approuvée par CLIC dans une multitude de domaines d'études.
- CampusBourses : Outil répertoriant toutes les bourses disponibles pour des études en France.
Étape 4: Explorer le répertoire des bourses du Bureau des bourses et de l’aide financière
La banque de données du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval répertorie plus de 3000 bourses pour tous types de clientèles. Recherchez celles qui correspondent à votre profil.
Pour limiter votre recherche aux bourses offrant un support à la mobilité étudiante, explorez ici.
Étape 5: Explorer le répertoire de financement de la recherche «Research professional»
Research Professional est une base de données d’occasions de financement qui couvre les secteurs de la recherche en santé, en sciences naturelles et en génie, en sciences humaines et sociales, et en arts et lettres. Exhaustif, fiable et pertinent, cet outil donne un accès mondial à des occasions de financement aux chercheurs, aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants lavallois.
Niveau de risque et autorisation de séjour
Les étudiants doivent consulter les conseils aux voyageurs et avertissements du Gouvernement du Canada diffusés sur leur site Internet avant d’entreprendre toute démarche pour faire un séjour d’études ou un stage à l’étranger.
Le niveau de sécurité général dans les différents pays est évalué par l’Université Laval selon les niveaux de risque identifiés par le gouvernement du Canada.
Description des niveaux
- «Prendre des mesures de sécurité normales»: Il n'existe pas de préoccupations importantes sur le plan de la sécurité
- «Faire preuve d'une grande prudence»: Il existe des préoccupations sur le plan de la sécurité, et les voyageurs doivent se montrer vigilants et alertes
- «Éviter tout voyage non essentiel»: Il existe une préoccupation particulière sur le plan de la sécurité, et les voyageurs devraient reconsidérer leur besoin de voyager pour le moment
- «Éviter tout voyage»: Il existe un risque extrême sur le plan de la sécurité personnelle, et les Canadiens devraient éviter tout voyage pour le moment
Les étudiants qui souhaitent réaliser un séjour de mobilité dans une ville, une région ou un pays pour lequel le Gouvernement du Canada a émis un avertissement d' « éviter tout voyage non essentiel » ou d’ « éviter tout voyage » doivent au préalable obtenir une Autorisation de séjour conformément à la Politique sur la sécurité des séjours à l’international ou dans les régions éloignées du Canada.
Consultez la section Sécurité à l’international – Évaluation des risques et services offerts pour connaître les démarches à suivre pour obtenir votre autorisation de séjour.
Les étudiants dont le séjour a été autorisé pourront être admissibles à une bourse de mobilité du Bureau international s’ils rencontrent l’ensemble des critères d’admissibilité et exigences du programme.