Université d'été ou d’hiver hors Québec

Votre inscription à une université d’été ou d’hiver organisée avec une université partenaire ou l’Université Laval peut être financée par le Bureau international (BI).

Professeur à l'extérieur qui enseigne à des étudiants

Universités partenaires

Consultez le publicateur MoveON et faites une recherche par programme de mobilité en sélectionnant le programme Université d’été hors Québec afin de connaître les formations offertes par nos partenaires ou faites une recherche par pays afin de vérifier si une entente existe entre l’Université Laval et l’établissement qui organise l’école d’été ou d’hiver à laquelle vous souhaitez participer.

Critères d'admissibilité

Différents critères doivent être respectés afin d’être admissible à la bourse de mobilité.

• Être admis à un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat de l’Université Laval.
  • Participer à une école d’été hors Québec dont la durée est d’au moins 5 jours ouvrables et qui vous attribue un minimum de 3 crédits contributoires à votre programme d’études.
  • Obtenir l’autorisation de votre direction de programme.
  • Inscrire votre séjour au registre des séjours de mobilité et obtenir, au besoin, une autorisation de séjour.
  • Ne jamais avoir reçu de financement du BI pour réaliser un séjour de mobilité de courte durée dans le cadre du programme d’études auquel vous êtes inscrit.
  • Ne pas recevoir une autre bourse du Bureau international pour la même session.
  • À votre retour, fournir les pièces justificatives relatives à votre séjour hors Québec, soit une copie de votre relevé de notes ou une attestation de participation.

Les étudiants participant à un échange à l’Université Laval ne sont pas admissibles aux programmes de financement des courts séjours de mobilité.

Bourses offertes

Une enveloppe de 50 000 $ par année est disponible pour la participation à des écoles d’été à l’international ou au Canada, hors Québec.
Le montant de chaque bourse accordée est défini selon la durée de l’école d’été et le nombre de crédits attribués. Les bourses sont accordées aux candidats admissibles selon la règle premier arrivé premier servi, jusqu’à l'épuisement des fonds alloués par session.

• Séjour continu d’au moins 5 jours ouvrables et de 3 crédits : 500 $
  • Séjour continu d’au moins 20 jours ouvrables et de 3 crédits : 1000 $
  • Séjour continu d’au moins 8 semaines et de 6 crédits : 1500 $

Fonds alloués par session

• Session d'hiver : 5000 $
  • Session d'été : 45 000 $

Dépôt d’une demande

Votre demande de bourse doit être soumise à partir des dates de dépôt indiquées ci-dessous et avant votre départ.

Périodes de dépôt par session :

• à partir du 1er décembre pour un séjour devant avoir lieu pendant la session d’hiver
  • à partir du 1er avril pour un séjour devant avoir lieu pendant la session d’été

Le séjour doit impérativement avoir lieu pendant la session indiquée dans le formulaire de candidature.

Formulaire et pièces nécessaires

Pour déposer une demande de bourse, remplissez le formulaire de candidature Courts séjours de mobilité du Bureau international, disponible dans l’Espace candidatures MoveON et joignez-y les pièces suivantes :

Confirmation de financement

Une fois votre dossier complété et soumis, vous serez informé de votre admissibilité par courriel et, s’il y a lieu, des démarches prédépart obligatoires à effectuer pour obtenir la bourse.

Versement de la bourse

La bourse sera remise après votre participation à l’école d’été. Le versement sera effectué à la réception d’une preuve de participation, telle qu’une copie de votre relevé de notes ou une attestation de participation. Prévoyez ensuite un délai de 4 à 6 semaines pour recevoir la bourse.

Coût

Montant de la bourse

500$, 1000$ ou 1500$,

selon la durée du séjour et le nombre de crédits attribués

Développez votre projet

Restriction

Une seule bourse de courte mobilité par programme d’études

Plateforme

Programmes admissibles

Tous les programmes de grade de 1er, 2e et 3e cycles

Déplacements

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ.

Préparez votre séjour

Formations offertes

Vous pourriez avoir accès aux formations offertes par le BI.

Communiquez avec formation@bi.ulaval.ca si vous avez des questions à ce sujet.

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.