Université d'été ou d’hiver hors Québec

Votre inscription à une université d’été ou d’hiver organisée avec une université partenaire de l’Université Laval peut être financée par le Bureau international (BI).

Professeur à l'extérieur qui enseigne à des étudiants

Universités partenaires

Consultez le publicateur MoveOn et faites une recherche par programme de mobilité en sélectionnant le programme Université d’été hors Québec afin de connaître les formations offertes par nos partenaires ou faites une recherche par pays afin de vérifier si une entente existe entre l’Université Laval et l’établissement qui organise l’école d’été ou d’hiver à laquelle vous souhaitez participer.

Critères d'admissibilité

Différents critères doivent être respectés afin d’être admissible à la bourse de mobilité.

• Être admis à un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat de l’Université Laval.
  • Participer à une école d’été dont la durée est d’au moins 5 jours ouvrables et qui vous attribue un minimum de 3 crédits contributoires à votre programme d’études.
  • Obtenir l’autorisation de votre direction de programme.
  • Inscrire votre séjour au registre des séjours de mobilité et obtenir, au besoin, une autorisation de séjour.
  • Ne jamais avoir reçu de financement du BI pour réaliser un séjour de mobilité de courte durée dans le cadre du programme d’études auquel vous êtes inscrit.
  • À votre retour, fournir les pièces justificatives relatives à votre séjour hors Québec, soit une copie de votre relevé de notes ou une attestation de participation.

Les étudiants participant à un échange à l’Université Laval ne sont pas admissibles aux programmes de financement des courts séjours de mobilité.

Bourses offertes

Une enveloppe de 50 000 $ par année est disponible pour la participation à des écoles d’été à l’international ou au Canada, hors Québec.
Le montant de chaque bourse accordée est défini selon la durée de l’école d’été et le nombre de crédits attribués.

• Séjour d’au moins 5 jours ouvrables et de 3 crédits : 500 $
  • Séjour d’au moins 20 jours ouvrables et de 3 crédits : 1000 $
  • Séjour d’au moins 8 semaines et de 6 crédits : 1500 $

Fonds alloués par session

• Session d'hiver : 5000 $
  • Session d'été : 45 000 $

Dépôt d’une demande

Votre demande de bourse doit être déposée avant votre départ. Les demandes sont ensuite traitées selon la règle premier arrivé-premier servi, jusqu’à épuisement des fonds alloués par session.

Formulaire et pièces nécessaires

Pour déposer une demande de bourse, remplissez le formulaire de candidature Courts séjours de mobilité du Bureau international, disponible dans l’Espace candidatures MoveON et joignez-y les pièces suivantes :

Périodes de dépôt par session

• Séjour à la session d'hiver : du 1er décembre au 31 mars
  • Séjour à la session d’été : du 1er avril au 31 juillet

Confirmation de financement

Une fois votre dossier complété et soumis, vous serez informé de votre admissibilité par courriel et, s’il y a lieu, des démarches prédépart obligatoires à effectuer pour obtenir la bourse.

Versement de la bourse

La bourse sera remise après votre participation à l’école d’été. Le versement sera effectué à la réception d’une preuve de participation, telle qu’une copie de votre relevé de notes ou une attestation de participation. Prévoyez ensuite un délai de 4 à 6 semaines pour recevoir la bourse.

Montant de la bourse

500 $, 1000 $ ou 1500 $,

selon la durée du séjour et le nombre de crédits attribués

Période

Périodes de dépôt d'une demande

Pour une école d’été à :

• la session d’hiver : du 1er décembre au 31 mars
  • la session d’été : du 1er avril au 31 juillet
Développez votre projet

Restriction

Une seule bourse par programme d’études

Plateforme

Programmes admissibles

Tous les programmes de 1er, 2e et 3e cycles

Déplacements

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ.

Préparez votre séjour

paysage de la Suisse

Mon séjour d'études

Le site Mon séjour d’études de monPortail est votre référence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger. Vous y aurez accès dès que votre inscription auprès du Bureau international sera complétée et validée. Vous recevrez un courriel d'accès par monPortail.

• Suivez-y les formations prédépart obligatoires
  • Consultez toute l’information sur les démarches à faire avant de partir
  • Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide

Vous avez accès au site toute la durée de votre séjour. Visitez-le régulièrement!

Bruxelles

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.