Aller au contenu principal

Adhérer au régime d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers

Des questions?

Bureau du registraire
418 656-3080
assurances@reg.ulaval.ca

Les lois québécoise et canadienne en matière d'immigration obligent les étudiants étrangers à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada.

À l’Université Laval, tous les étudiants étrangers sont automatiquement couverts par le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval offert par Desjardins Assurances. Ce régime d’assurance médicale couvre les frais médicaux et hospitaliers, ainsi que les médicaments obtenus sur ordonnance.

Cette assurance est obligatoire. Aucune assurance personnelle ne peut la remplacer.

Les étudiants provenant de pays avec lesquels le gouvernement du Québec a signé des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie et Suède) peuvent être exemptés. Ces étudiants doivent alors faire des démarches avant le départ de leur pays d’origine et une fois arrivés au Québec. 

Assurance maladie et hospitalisation de Desjardins (obligatoire)

Exemptions relatives à l'assurance obligatoire

Assurances complémentaires de l'ASEQ

Résumé des différentes assurances

Pour  plus d'information sur l'assurance maladie et hospitalisation de Desjardins ou les démarches pour obtenir la RAMQ, écrivez à assurances@reg.ulaval.ca. Pour toutes questions sur l'assurance complémentaire de l'ASEQ, consultez le site web de l'ASEQ .

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2022-08-15