Des questions?

Bureau de la vie étudiante
etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro d’identification obligatoire si vous souhaitez détenir un emploi et toucher un salaire au Canada, tant sur le campus qu’à l’extérieur de celui-ci.

Vous pouvez demander votre NAS de différentes façons:

• En personne à l’un des bureaux de Service Canada. Vous devez préalablement prendre un rendez-vous en utilisant le formulaire de demande de service, une réponse vous sera transmise dans les 48 heures. Vous obtiendrez votre NAS la journée même de votre rendez-vous.
  • En ligne, vous obtiendrez votre NAS dans les 20 jours ouvrables.

Documents requis:

• Passeport
  • Permis d’études
  • Preuve de résidence, telle que votre bail ou votre attestation d’inscription (disponible dans monPortail, assurez-vous d’avoir mis à jour votre adresse dans Capsule avant de commander votre attestation)

Pour présenter une demande de NAS en vue de travailler hors ou sur le campus, il faut que votre permis d'études porte l'une des mentions suivantes :

• Peut travailler hors du campus 20 heures par semaine, ou à temps plein pendant les congés scolaires prévus au calendrier, si les critères décrits à l'alinéa 186v) du RIPR sont respectés.
  • Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus s'il répond aux critères d'admissibilité aux termes du R186f), v) ou w). Doit cesser de travailler s'il ne respecte plus ces critères.

Si aucune de ces mentions ne figure sur votre permis d'études et que celles-ci auraient dû y figurer vous devez:

• présenter une demande de modification de votre permis d'études (PDF) (cette demande est sans frais).
  • fournir une attestation d’inscription à la session en cours ainsi que l'offre d'admission utilisée pour la demande de permis d'études initiale lorsque vous faites votre demande de modification de votre permis d’études.

Vous pourrez demander un NAS lorsque vous aurez un permis d’études où figurent ces remarques.

Si votre situation a changé et que vous avez maintenant le droit de travailler, vous devez présenter une demande pour changer les conditions de votre permis d'études et payer les frais applicables.

Pour plus d'information, consultez la section Numéro d'assurance sociale du site de Service Canada.

Important
Votre numéro d’assurance sociale devra être prolongé après chaque renouvellement de votre permis d’études ou de votre permis de travail.

Service Canada

Site Web

Coordonnées des bureaux

Pour savoir si votre Centre Service Canada local est ouvert, vérifiez en ligne.

3229, Chemin Quatre-Bourgeois
Québec (secteur Sainte-Foy)

Directions en autobus à partir du pavillon Alphonse-Desjardins à l’Université Laval: trajet 800 ou 801 direction ouest (terminus Marly), arrêt à la station Duchesneau.

Complexe du Littoral, suite 101
2500, boulevard Montmorency

Québec (secteur La Cité-Limoilou)

Directions en autobus à partir du pavillon Alphonse-Desjardins à l’Université Laval: trajet 800 direction Beauport, arrêt à l'intersection Canardière/Mailloux et marche jusqu’à l’intersection Courtemanche/Sainte-Anne (5 à 8 minutes).

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2021-08-18