Des questions?

Bureau de la vie étudiante
Ateliers et conférences
Service de consultation

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro d’identification obligatoire si vous souhaitez détenir un emploi et toucher un salaire au Canada, tant sur le campus qu’à l’extérieur de celui-ci. Votre NAS est confidentiel, il est important de le protéger contre la fraude.

Vous pouvez demander votre NAS de différentes façons:

• En personne à l’un des bureaux de Service Canada. Vous devez préalablement prendre un rendez-vous en utilisant le formulaire de demande de service, une réponse vous sera transmise dans les 48 heures. Vous obtiendrez votre NAS la journée même de votre rendez-vous.
  • En ligne, vous obtiendrez votre NAS dans les 20 jours ouvrables. Si vous n’avez pas reçu votre NAS dans ce délai, contactez le 1-866-274-6627.

Documents requis:

• Passeport
  • Permis d’études et/ou permis de travail. Le permis d’études doit avoir une mention «peut travailler» ou «peut accepter un emploi». Si aucune de ces mentions ne figure sur votre permis d'études et qu’elle aurait dû s’y trouver, vous devez présenter une demande de modification de votre permis d'études (cette demande est sans frais) et attendre le nouveau permis avant de solliciter un NAS.
  • Preuve de résidence, telle que votre bail ou votre attestation d’inscription (disponible dans monPortail, assurez-vous d’avoir mis à jour votre adresse dans Capsule avant de commander votre attestation)

Renouvellement de permis d’études ou de permis de travail
Votre NAS devra être prolongé après chaque renouvellement de permis d’études ou de permis de travail. Pour les demandes en ligne, sélectionnez «Changement de date d’expiration (NAS série 900)» dans la raison de votre demande.

Obtention de la résidence permanente
Vous devez solliciter un nouveau NAS à la suite de l’obtention de la résidence permanente. Pour les demandes en ligne, sélectionnez «Changement de statut» dans la raison de votre demande.

Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consultez leur site web pour tous les détails.

Service Canada

Site Web

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2022-12-19