Aller au contenu principal

Demeurer au Canada après vos études

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca

Si vous souhaitez demeurer au Canada pour y travailler de façon temporaire ou permanente après vos études, vous trouverez dans cette section les démarches à entreprendre. Ces démarches s’adressent aux étudiants étrangers qui ont diplômé d’un programme d’études de l’Université Laval uniquement. Elles ne sont pas accessibles pour les étudiants en échange.

Généralement, les étudiants étrangers diplômés d’un programme d’études souhaitent obtenir le permis de travail postdiplôme dès la fin de leurs études afin de travailler au Canada. Ainsi, leur statut temporaire est maintenu. En parallèle, ils font les démarches pour l’obtention de la résidence permanente.

La démarche d’obtention du permis de travail postdiplôme et la demande pour l’obtention de la résidence permanente sont cependant 2 démarches distinctes qui peuvent être réalisées simultanément ou non.

Si vous souhaitez demeurer au Canada, le permis de travail postdiplôme vous permet de maintenir un statut temporaire valide. La demande de sélection permanente pour obtenir un certificat de sélection (CSQ) auprès du MIFI ainsi que la demande de résidence permanente auprès d’IRCC peuvent être réalisées à partir du Canada ou de l’extérieur du Canada, selon vos projets futurs. Cependant, depuis la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) du 22 juillet 2020, les étudiants qui termineront leurs études à partir de 2021 devront avoir une expérience de travail au Québec afin d’être éligible au PEQ pour personnes diplômés. Ainsi, l’obtention d’un permis de travail postdiplôme devient presque obligatoire pour les étudiants désirant s’établir au Québec de façon permanente.

Si vous souhaitez débuter un nouveau programme d’études à la suite de la diplomation de votre programme actuel, vous devrez renouveler vos autorisations d’études et attendre à la fin de votre 2e programme d’études pour entamer les démarches présentées ici:

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2020-07-28