Des questions?

Bureau de la vie étudiante
Ateliers et conférences
Service de consultation

Si vous souhaitez demeurer au Québec de façon permanente après vos études, vous devez tout d’abord obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du gouvernement du Québec. Par la suite, vous devrez faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

En parallèle, pour demeurer au Canada jusqu’à l’obtention de la résidence permanente, vous devez vous assurer de maintenir un statut temporaire valide, généralement via l’obtention d’un permis de travail postdiplôme. Notez que le fait de détenir un visa de résident temporaire valide, le fait de demander et d'obtenir un CSQ et le fait de demander la résidence permanente ne confèrent pas de statut légal au Canada. Voici un graphique résumant les démarches d’immigration à entreprendre à la fin des études.

Si votre permis de travail postdiplôme expire alors que vous êtes toujours en attente de l’obtention de la résidence permanente, vous devrez alors obtenir un nouveau permis de travail si vous voulez demeurer au Canada et y travailler. Pour les détenteurs de CSQ en attente de la résidence permanente, ces deux options sont à considérer:

• Permis de travail fermé. Vous devez avoir, en plus de résider au Québec:
    • Un permis de travail valide (ou être admissible au rétablissement de statut)
    • Un CSQ
    • Une offre d’emploi valide (l’employeur devra avoir acquitté des frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230$)
    • Voir tous les détails sur le site Web d'IRCC.
  • Permis de travail ouvert transitoire. Vous devez avoir, en plus de résider au Québec:
    • Un permis de travail valide (ou être admissible au rétablissement de statut)
    • Un CSQ pour travailleurs qualifiés du Québec
    • La lettre d’accusé de réception de votre demande de résidence permanente attestant ainsi que votre demande est complète (l'accusé de réception temporaire n'est pas valable). Vous devez être le demandeur principal
    • Voir tous les détails sur le site Web d'IRCC.

Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consultez leur site web pour tous les détails.

Certificat de sélection du Québec (CSQ)

L’obtention d’un CSQ constitue la première étape vers l’obtention de la résidence permanente pour s’établir au Québec. Dans les programmes d’immigration économique, il peut s’obtenir via le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), via le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou via des programmes pilotes.

Le CSQ délivré sera valide 2 ans, non renouvelable. Le dépôt de la demande de résidence permanente doit être fait à l’intérieur de la période de validité du CSQ. Par la suite, si le CSQ expire durant le traitement de la demande de résidence permanente, cela n’aura pas d’impact.

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est un programme de sélection permanente des travailleurs qualifiés visant à obtenir de manière simplifiée un CSQ. Il comprend 2 volets: personne diplômée du Québec et travailleur étranger temporaire. Le programme PEQ pour personne diplômée est accessible à certaines personnes ayant obtenu un diplôme du Québec admissible (baccalauréat, maîtrise, doctorat). Le programme PEQ pour travailleur est accessible à certains travailleurs temporaires ayant occupé au Québec en emploi qualifié durant 24 mois. Le PEQ pour travailleur étranger temporaire peut s’adresser entre autres aux conjoints des étudiants détenteurs d’un permis de travail ouvert.

Le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) quant à lui prévoit une évaluation de vos caractéristiques socioprofessionnelles selon 9 facteurs. Ce programme s’adresse à toutes personnes désirant venir s’établir au Québec pour y travailler. Ce programme comporte deux étapes, soit la déclaration d’intérêt puis, si vous recevez une invitation, le dépôt de votre demande de sélection.

Finalement, les programmes pilotes peuvent s’avérer intéressants selon votre domaine de formation. Le volet « Intelligence artificielle » du programme pilote d'immigration permanente des travailleurs de l'intelligence artificielle, des technologies de l'information et des effets visuels a des critères avantageux pour les diplômés du Québec.

Famille

Vous pouvez inclure votre famille immédiate (conjoint, époux et/ou enfants à charge) dans vos demandes de CSQ et de résidence permanente, qu’ils habitent ou non au Canada.

Demande de résidence permanente (Canada)

La demande de résidence permanente du Canada constitue la 2e étape pour demeurer au Québec à titre de résident permanent. Vous devez préalablement avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) avant d’entreprendre cette démarche.

Il existe plusieurs programmes pour immigrer au Canada. Si vous souhaitez habiter dans la province de Québec, vous devez choisir le programme des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2024-03-22