S’établir de façon permanente au Québec
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Le MIFI a annoncé la suspension temporaire de la réception des demandes de sélection permanente dans le cadre du volet «Diplômés du Québec» du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et l’arrêt temporaire des invitations à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ). Cette mesure s’appliquera jusqu’au 30 juin 2025, au plus tard.
Les demandes présentées avant le 31 octobre 2024 dans le volet «Diplômés du Québec» du PEQ seront examinées par le MIFI. Le volet «Travailleurs étrangers temporaires» du PEQ n’est pas visé par ce moratoire.
Si vous souhaitez demeurer au Québec de façon permanente après vos études, vous devez tout d’abord obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du gouvernement du Québec. Par la suite, vous devrez faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.
En parallèle, pour demeurer au Canada jusqu’à l’obtention de la résidence permanente, vous devez vous assurer de maintenir un statut temporaire valide, généralement via l’obtention d’un permis de travail postdiplôme. Notez que le fait de détenir un visa de résident temporaire valide, le fait de demander et d’obtenir un CSQ et le fait de demander la résidence permanente ne confèrent pas de statut légal au Canada. Voici un graphique résumant les démarches d’immigration à entreprendre à la fin des études.
Si votre permis de travail postdiplôme expire alors que vous êtes toujours en attente de l’obtention de la résidence permanente, vous devrez alors obtenir un nouveau permis de travail si vous voulez demeurer au Canada et y travailler. Pour les détenteurs de CSQ en attente de la résidence permanente, ces deux options sont à considérer:
- Permis de travail fermé. Vous devez avoir, en plus de résider au Québec:
- Un permis de travail valide (ou être admissible au rétablissement de statut)
- Un CSQ
- Une offre d’emploi valide (l’employeur devra avoir acquitté des frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230$)
- Voir tous les détails sur le site Web d’IRCC.
- Permis de travail ouvert transitoire. Vous devez avoir, en plus de résider au Québec:
- Un permis de travail valide (ou être admissible au rétablissement de statut)
- Un CSQ pour travailleurs qualifiés du Québec
- La lettre d’accusé de réception de votre demande de résidence permanente attestant ainsi que votre demande est complète (l’accusé de réception temporaire n’est pas valable). Vous devez être le demandeur principal
- Voir tous les détails sur le site Web d’IRCC.
Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consultez leur site web pour tous les détails.
Certificat de sélection du Québec (CSQ)
L’obtention d’un CSQ constitue la première étape vers l’obtention de la résidence permanente pour s’établir au Québec. Dans les programmes d’immigration économique visant les travailleuses et travailleurs salariés, il peut s’obtenir via le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), via le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) ou via des programmes pilotes.
Si vous désirez immigrer au Québec afin d’y investir, de démarrer une entreprise ou en tant que travailleuse ou travailleur automne, vous devez postuler dans l’un des programmes pour les personnes désirant faire affaire au Québec.
Le CSQ délivré sera valide 2 ans, non renouvelable. Le dépôt de la demande de résidence permanente doit être fait à l’intérieur de la période de validité du CSQ. Par la suite, si le CSQ expire durant le traitement de la demande de résidence permanente, cela n’aura pas d’impact.
Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est un programme de sélection permanente des travailleurs qualifiés visant à obtenir de manière simplifiée un CSQ. Il comprend 2 volets: Diplômés du Québec et Travailleurs étrangers temporaires. Le programme PEQ volet Diplômés du Québec est accessible à certaines personnes ayant obtenu un diplôme du Québec admissible (baccalauréat, maîtrise, doctorat). Le programme PEQ volet Travailleurs étrangers temporaires est accessible à certaines personnes ayant occupé au Québec un emploi qualifié durant 24 mois. Le PEQ volet Travailleurs étrangers temporaires peut s’adresser entre autres aux partenaires des personnes étudiantes de l’international qui détiennent un permis de travail ouvert.
Le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) quant à lui est divisé en 4 volets. Ce programme s’adresse à toutes personnes désirant venir s’établir au Québec pour y travailler. Ce programme comporte deux étapes, soit la déclaration d’intérêt puis, si vous recevez une invitation, le dépôt de votre demande de sélection.
Finalement, les programmes pilotes peuvent s’avérer intéressants selon votre domaine de formation. Le volet « Intelligence artificielle » du programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels a des critères avantageux pour les diplômés du Québec.
Famille
Dans certaines situations, il peut être possible d’inclure des membres de votre famille habitant ou non au Canada (partenaire de vie ou enfants) dans vos demandes de CSQ et de résidence permanente. Pour des informations détaillées à ce sujet, consultez notre page Web Obtenir les autorisations pour les membres de votre famille.
Frais de traitement
- 921$ personne diplômée
- 197$ partenaire et chaque enfant à charge
Ces frais sont en vigueur à compter du 1er janvier 2025. Ils peuvent être modifiés sans préavis. Les frais doivent être payés par carte de crédit en ligne sur la plateforme Arrima au moment de soumettre sa demande.
Délai de traitement
Le délai de traitement est d’environ 6 mois.
Les demandes faites dans le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) doivent être entièrement soumises en ligne sur la plateforme Arrima, incluant le formulaire de demande, les documents à l’appui ainsi que le paiement des frais de traitement.
Pour en apprendre davantage sur la plateforme Arrima pour soumettre une demande de CSQ dans le PEQ, nous vous invitons à consulter les sites suivants:
- Programme de l’expérience québécoise — Demande de sélection permanente
- Capsules d’aide
- Foire aux questions
Voici quelques précisions supplémentaires:
- Si vous détenez déjà un compte dans Arrima, vous pouvez l’utiliser.
- Prenez soin de fournir des documents numérisés en couleur.
- Certaines applications, comme Genius Scan, permettent de numériser les documents sur un téléphone intelligent ou une tablette.
- Créez un seul fichier PDF couleur par type de document demandé.
L’original ou la copie certifiée conforme des documents transmis pourrait vous être demandé à tout moment par le MIFI dans le cadre de l’analyse de votre demande. Il est important de les conserver.
Depuis le 31 octobre 2024, le gouvernement du Québec ne reçoit plus de nouvelles demandes de sélection permanente dans le cadre du volet «Diplômés du Québec» du Programme de l’expérience québécoise. Cette mesure demeurera en vigueur jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard. Toutes les demandes de sélection permanente déjà présentées dans le cadre de ce volet du Programme de l’expérience québécoise seront examinées par le MIFI.
Principales conditions à remplir
Au moment du dépôt de votre demande, vous devez:
- Avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi salarié pour une entreprise située au Québec. Cela exclut un emploi pour une entreprise sur laquelle vous exercez un contrôle juridique ou de fait (exemple: travailleuse ou travailleur autonome, propriétaire, etc.) ou un emploi dans un secteur inadmissible.
- Séjourner légalement au Québec au moment de présenter sa demande
- Avoir respecté les conditions de séjour liées à votre CAQ et votre permis d’études
- Avoir au moins 18 ans
- Détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ (baccalauréat, maîtrise, doctorat) obtenu dans les 3 ans précédents votre demande. Votre diplôme du Québec n’est pas admissible au PEQ si plus de 50% du programme d’études a été réalisé à l’extérieur du Québec (aucune exception en lien avec la pandémie de COVID-19 n’est prévue).
- Avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 7 et du français écrit de niveau 5 et avoir fait des études en français. Vous devez signer dans le formulaire de demande de CSQ une déclaration attestant votre connaissance du français et la démontrer. Une entrevue ou des résultats de tests de français standardisés pourraient vous être demandés en cas de vérification supplémentaire. Votre connaissance du français peut être démontrée en satisfaisant à l’un ou l’autre de ces 2 critères:
- Avoir fait au moins 75% des crédits de son programme d’études admissible au PEQ en français. La thèse, le mémoire, les stages et les laboratoires de recherche peuvent être réalisés dans une autre langue que le français. Le seuil de 75% doit toutefois avoir été respecté quant aux autres crédits. À noter que les crédits réalisés à l’étranger, dans le cadre d’un programme d’échange par exemple, sont inclus dans le calcul du seuil.
- Si votre programme d’études admissible au PEQ ne satisfait pas aux critères précédents, avoir réussi au moins 3 années d’études secondaires ou postsecondaires entièrement en français à temps plein au Québec ou à l’étranger
- Si vous incluez votre partenaire dans votre demande, cette personne doit déclarer avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 4 et le démontrer
- Obtenir dans les délais prescrits une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises. Votre partenaire et les enfants à charge de 18 ans et plus inclus dans votre demande doivent aussi obtenir leur attestation. Vous pouvez obtenir cette attestation de 2 façons:
- Faire l’évaluation en ligne. Quelques semaines ou mois suivant la soumission de votre demande de sélection permanente, une communication vous sera acheminée dans votre compte Arrima vous invitant à faire les démarches nécessaires pour l’obtenir. À partir de cette date, vous aurez 60 jours pour faire cette évaluation.
- Suivre la session d’information Objectif Intégration (offerte, entre autres, à Option-travail et au Centre R.I.R.E. 2000). Vous pouvez la suivre avant ou après le dépôt de votre demande de sélection permanente. L’attestation demeure valide durant 2 ans.
- Vous engager à subvenir à vos besoins essentiels et à ceux des membres de votre famille inclus dans votre demande durant 3 mois
Notez que le MIFI peut exiger à tout moment d’autres preuves ou une entrevue afin de vérifier la connaissance du français ou tout autre renseignement fourni dans la demande.
Vous n’êtes pas admissible au PEQ:
- Si vous êtes titulaire d’une bourse d’études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous n’ayez déjà respecté cette condition
- Si vous avez fait plus de 50% de votre programme d’études à l’extérieur du Québec (aucune exception en lien avec la pandémie de COVID-19 n’est prévue)
- Si vous désirez démarrer votre propre entreprise ou être travailleuse ou travailleur autonome (par exemple, travailler pour Uber ou faire de la livraison pour Amazon)
Documents de l’Université Laval à joindre avec votre demande:
Les documents confirmant l’obtention de votre diplôme seront disponibles aux dates indiquées sur le site du Bureau du secrétaire général. Si votre compte est en souffrance auprès de l’Université Laval (droits de scolarité et résidences), aucun document officiel confirmant la réussite de vos études ne sera délivré. Après la date de délivrance de votre diplôme, votre relevé de notes final vous sera automatiquement expédié par la poste à votre adresse indiquée dans Capsule dans un délai de deux à quatre semaines. Dans plusieurs cas, le relevé de notes sera accompagné de votre diplôme.
- Diplôme ou attestation de réussite. À l’Université Laval, l’attestation de réussite demandée par le MIFI se nomme « attestation de diplôme » et elle est émise par le Bureau du secrétaire général. Vous devez la commander en ligne. Attention: la version numérique n’est pas acceptée par le MIFI, vous devez numériser la version papier.
- Relevé de notes final officiel avec la mention «grade obtenu». Vous pouvez le commander en ligne dans le menu «Documents officiels» de monPortail (9$). Les relevés de notes imprimés à partir du Capsule ne sont pas acceptés.
Souvent, le relevé de notes est suffisant pour démontrer que 75% des crédits ont été obtenus en français. La thèse, le mémoire, les stages et les laboratoires de recherche et les crédits s’y rattachant peuvent être réalisés dans une autre langue que le français.
Si le relevé de notes ne permet pas d’observer que 75% des crédits à considérer ont été obtenus en français, vous pouvez faire une demande d’attestation d’inscription personnalisée (frais de 9$). Vous trouverez le formulaire dans la section «Attestation en anglais ou personnalisée» de ce site Web. Dans la section «Type d’attestation» du formulaire, cochez «Attestation d’inscription personnalisée en français» et précisez votre demande dans l’espace prévu à cette fin. - Lettre confirmant l’absence d’une clause de retour dans votre pays d’origine: pour les bourses reçues de l’Université Laval, vous devez écrire au Bureau des bourses et de l’aide financière à info@bbaf.ulaval.ca en mentionnant votre nom complet, votre NI et que vous avez besoin de cette lettre pour une demande de CSQ-PEQ
Formulaire et informations supplémentaires
Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
Formulaire de demande
La suspension de la réception des demandes ne concerne pas le volet «Travailleurs étrangers temporaires» du PEQ. Il est toujours possible d’y présenter une demande de sélection permanente.
Le PEQ volet Travailleurs étrangers temporaires peut s’adresser, entre autres, aux partenaires des personnes étudiantes de l’international détentrices d’un permis de travail ouvert.
Principales conditions à remplir:
- Avoir au moins 18 ans et avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi salarié.
- Séjourner légalement au Québec au moment de présenter sa demande.
- Vous remplissez les conditions de votre séjour.
- Occuper et avoir occupé légalement, pendant au moins 24 des 36 derniers mois, un emploi salarié pour une entreprise située au Québec de catégorie FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions (CNP) (voir notre page Classification nationale des professions pour plus d’information à ce sujet). Cela exclut les emplois pour une entreprise sur laquelle vous exercez un contrôle juridique ou de fait (exemple: travailleuse ou travailleur autonome, propriétaire, etc.) ou les emplois dans un secteur inadmissible.
- Avoir une connaissance du français oral de niveau 7.
- Si vous incluez votre partenaire dans votre demande, cette personne doit déclarer avoir une connaissance du français oral de niveau 4 et le démontrer.
- Obtenir dans les délais prescrits une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises. Votre partenaire et les enfants à charge de 18 ans et plus inclus dans votre demande doivent aussi obtenir leur attestation. Vous pouvez obtenir cette attestation de 2 façons:
- Faire l’évaluation en ligne. Quelques semaines ou mois suivant la soumission de votre demande de sélection permanente, une communication vous sera acheminée dans votre compte Arrima vous invitant à faire les démarches nécessaires pour l’obtenir. À partir de cette date, vous aurez 60 jours pour faire cette évaluation.
- Suivre la session d’information Objectif Intégration (offerte, entre autres, à Option-travail et au Centre R.I.R.E. 2000). Vous pouvez la suivre avant ou après le dépôt de votre demande de sélection permanente. L’attestation demeure valide durant 2 ans.
- Vous engager à subvenir à vos besoins essentiels et à ceux des membres de votre famille inclus dans votre demande durant 3 mois.
Formulaire et informations supplémentaires
Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
Formulaire de demande
Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ne fera plus d’invitations à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ni dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), qui l’a remplacé depuis le 29 novembre 2024. Cette mesure demeurera en vigueur jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard.
Le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) s’adresse à toutes personnes désirant venir s’établir au Québec pour y travailler. Le PSTQ est divisé en 4 volets, selon la profession principale visée. Vous devez donc identifier cette profession dans la Classification nationale de professions (CNP) afin de connaître sa catégorie FEER (formation, études, expérience et responsabilités) et de savoir quel volet s’adresse à vous.
Pour postuler au PSTQ, il faut tout d’abord déposer une déclaration d’intérêt dans Arrima. Cette démarche est gratuite et la déclaration d’intérêts demeure valide 1 an. Votre profil sera classé selon un système de pointage se basant sur différents critères, dont l’obtention d’une offre d’emploi validée. Vous pourriez ensuite recevoir une invitation à présenter une demande de CSQ dans le PSTQ selon des critères d’invitation choisis par le gouvernement et selon votre positionnement dans le classement. Par la suite, pour obtenir un CSQ, vous devrez satisfaire aux exigences générales du PSTQ ainsi qu’aux exigences propres à votre volet.
Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous aurez 30 jours pour l’accepter, puis 60 jours (ou un an si vous postulez dans le volet 3) pour soumettre votre demande avec l’ensemble des documents requis et faire le paiement.
Exigences générales pour le PSTQ
- Avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi salarié pour une entreprise située au Québec. Cela exclut un emploi pour une entreprise sur laquelle vous exercez un contrôle juridique ou de fait (exemple: travailleuse ou travailleur autonome, propriétaire, etc.) ou un emploi dans un secteur inadmissible.
- Avoir au moins 18 ans.
- Obtenir dans les délais prescrits une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises. Votre partenaire et les enfants à charge de 18 ans et plus inclus dans votre demande doivent aussi obtenir leur attestation.
- Vous engager à subvenir à vos besoins essentiels et à ceux des membres de votre famille inclus dans votre demande durant 3 mois.
- S’il y a lieu, avoir respecté une condition de retour dans votre pays imposée par une bourse d’études au Québec.
Exigences additionnelles selon les volets du PSTQ
Volet 1: Haute qualification et compétences spécialisées
- Avoir une profession principale de catégorie FEER 0, 1 ou 2 qui ne nécessite pas une autorisation d’exercice au Québec.
- Détenir une expérience de travail dans sa profession principale d’au moins un an dans les 5 dernières années, au Québec ou hors Québec.
- Avoir la scolarité exigée.
- Avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 7 et du français écrit de niveau 5.
- Si vous incluez votre partenaire dans votre demande, cette personne doit déclarer avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 4 et le démontrer.
Volet 2: Compétences intermédiaires et manuelles
- Avoir une profession principale de catégorie FEER 3, 4 ou 5 qui ne nécessite pas une autorisation d’exercice au Québec.
- Détenir une expérience de travail dans sa profession principale d’au moins 2 ans dans les 5 dernières années, dont un moins 1 an au Québec.
- Avoir la scolarité exigée.
- Avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 5.
- Si vous incluez votre partenaire dans votre demande, cette personne doit déclarer avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 4 et le démontrer.
Volet 3: Professions réglementées
- Avoir une profession principale inscrite dans la Liste des professions réglementées du Ministère (PDF).
- Détenir une autorisation d’exercer votre profession au Québec ou une preuve de reconnaissance (PDF) partielle ou complète d’équivalence de formation ou de diplôme.
- Si votre profession principale est de catégorie FEER 0,1 ou 2, avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 7 et du français écrit de niveau 5.
- Si votre profession principale est de catégorie FEER 3, 4 ou 5, avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 5.
- Si vous incluez votre partenaire dans votre demande, cette personne doit déclarer avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 4 et le démontrer.
Volet 4: Talents d’exception
- Vous distinguer nettement dans votre profession principale par une expertise exceptionnelle susceptible de contribuer à la prospérité du Québec.
- Avoir à votre actif des accomplissements reconnus liés à votre expertise.
- Avoir exercé votre profession principale durant au moins 3 ans dans les 5 dernières années.
- Avoir obtenu un avis d’un des partenaires du Ministère dans l’un des 4 domaines ciblés, à moins d’avoir un accomplissement indiqué sur la Liste des accomplissements du Ministère (PDF):
Formulaire et informations supplémentaires
Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ)
Processus de présentation d’une demande (PDF)
Processus de présentation d’une demande – volet 3 (PDF) – si la preuve de reconnaissance des compétences n’a pas été obtenue (volet 3)
Le gouvernement du Québec met en place des programmes pilotes permettant de sélectionner des travailleurs dans des secteurs d’emploi spécifiques.
Le volet «Intelligence artificielle» du programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels a des critères avantageux pour les diplômés du Québec.
Visitez les sites web du gouvernement afin de prendre connaissance des différents critères de ces programmes pilotes:
- Résumé des programmes pilotes (PDF)
- Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels
- Programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires
- Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire
Si vous désirez immigrer au Québec afin d’y investir, de démarrer une entreprise ou en tant que travailleuse ou travailleur automne, vous devez postuler dans l’un des programmes correspondant à votre situation.
Demande de résidence permanente (Canada)
La demande de résidence permanente du Canada constitue la 2e étape pour demeurer au Québec à titre de résident permanent. Vous devez préalablement avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) avant d’entreprendre cette démarche.
Il existe plusieurs programmes pour immigrer au Canada. Si vous souhaitez habiter dans la province de Québec, vous devez choisir le programme des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.
Vous devez faire votre demande en ligne. Vous trouverez les renseignements sur le programme des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec ainsi que la trousse de demande sur le site d’IRCC.
- Dans les 4 à 8 mois après l’envoi de votre demande, vous recevrez une confirmation de réception vous donnant votre numéro de dossier et les instructions pour communiquer avec le bureau d’IRCC traitant votre demande.
- Ne tentez pas de joindre IRCC, ni d’envoyer d’autres documents, avant d’avoir reçu votre confirmation de réception et votre numéro de dossier.
- Une fois votre demande reçue par IRCC, avisez-les de tout changement:
- d’adresse postale, de numéro de téléphone ou de courriel
- d’état civil (mariage, divorce, etc.)
- de naissance d’enfant à l’extérieur du Canada
Afin d’obtenir la résidence permanente, vous et les membres de votre famille (enfants, conjoint), qu’ils vous accompagnent ou non, devez passer un examen médical. Des instructions médicales précises vous seront envoyées par IRCC. Elles incluront les formulaires d’examen médical, des instructions et une liste de médecins de votre région qui sont autorisés à faire des examens médicaux aux fins d’immigration. Vous ne devez pas passer un examen médical avant de présenter votre demande. Vous pouvez consulter la liste des médecins autorisés sur le site d’IRCC.
Une politique publique temporaire pour les examens médicaux exempte plusieurs demandeurs au Canada des exigences médicales, visitez le site Examen médical des demandeurs de la résidence permanente pour plus d’information.
Vous devez présenter un certificat de police valide ou une attestation de vérification de casier judiciaire pour chaque pays, autre que le Canada, dans lequel vous, ou les membres de votre famille, avez résidé pendant 6 mois consécutifs ou plus depuis l’âge de 18 ans. Le certificat doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question (normalement valide pour un an).
Des renseignements précis et à jour sur la façon d’obtenir un certificat de police auprès de tous les pays sont disponibles sur le site d’IRCC.
La prise des données biométriques est obligatoire dans le cadre d’une demande de résidence permanente, et ce, même si vous les avez déjà fournies pour obtenir un permis d’études ou de travail. Des instructions concernant ces dernières vous seront fournies après l’ouverture de votre dossier.
Les frais de traitement sont de 950$ pour le demandeur principal et son conjoint et de 260$ par enfant à charge. Ces frais sont à payer dès l’envoi de votre demande (tarif en vigueur en avril 2024).
Si votre demande est acceptée, les frais relatifs au droit de résidence permanente seront exigés. Ceux-ci sont de 575$ pour le demandeur principal et son conjoint (tarif en vigueur en avril 2024). Vous pouvez choisir de payer ces frais dès le début de votre demande ou à la toute fin.
Le délai de traitement est affiché sur le site d’IRCC.
Dernière mise à jour: 2025-04-24