Aller au contenu principal

Prolonger ou modifier vos autorisations d’études

Il est fréquent de devoir renouveler ou modifier ses autorisations d’études durant son séjour au Québec.

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca

Souvent, le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études expirent à la même date. Ainsi, vous devrez tout d’abord renouveler le CAQ, puis le permis d’études. Dans ce cas, nous vous conseillons de débuter vos démarches de renouvellement 6 mois avant l’expiration de vos documents actuels. Il est cependant possible que votre situation soit différente, notamment à cause de la date d’expiration de votre passeport. Ainsi, il est possible que vous deviez uniquement faire une demande de renouvellement de votre permis d’études si votre CAQ est encore valide pour une longue durée.

Lorsque vous recevez un nouveau CAQ ou un nouveau permis d’études, il est essentiel d’en fournir une copie au Bureau du registraire via monPortail (section «Documents légaux», menu «Documents officiels»). 

Lorsque vous aurez obtenu un nouveau permis d’études, vous pourrez, au besoin, demander le renouvellement de votre visa de résident temporaire (VRT). Notez qu’une fois entré sur le territoire canadien, vous n’êtes pas tenu d’être en possession d’un visa valide. Votre permis d’études (ou de travail) est le document qui vous octroie un statut légal au Canada. Par contre, si vous quittez le Canada et désirez y revenir, il est essentiel de détenir un visa valide si vous provenez d'un pays pour lequel un visa est exigé.

L’autorisation de voyage électronique (AVE) sera quant à elle automatiquement émise sans frais supplémentaires lors de l’approbation du nouveau permis d’études au Canada.

Si vous faites une première demande de CAQ ou de permis d’études à partir du Canada, vous trouverez aussi les informations pertinentes à ce sujet dans cette section. Notez cependant que seuls certains visiteurs (sans permis d’études, ni permis de travail) sont autorisés à présenter une demande de permis d'études depuis le Canada.

Ces visiteurs sont:

  • les étudiants en visite ou faisant partie d'un programme d'échange
  • les étudiants qui ont terminé un cours ou un programme d'études à court terme qui est conditionnel à leur acceptation dans un établissement d'enseignement désigné
  • les enfants mineurs qui étudient au niveau primaire et secondaire
  • les époux, conjoints de fait ou enfant à charge d’un étudiant étranger ou de certains travailleurs temporaires

Important 
La date d’expiration de votre permis d’études ne pourra pas dépasser celle de votre passeport. Ainsi, si votre passeport expire durant la durée de la prolongation du permis d’études que vous souhaitez obtenir, vous devez tout d’abord renouveler votre passeport. Notez cependant que la date d’expiration de votre passeport n’aura pas d’incidence sur la date d’expiration de votre CAQ. Pour savoir comment prolonger votre passeport au Canada, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays au Canada. 

Si vous avez des questions après la lecture de ces informations, vous pouvez contacter les conseillers aux étudiants étrangers du Bureau de la vie étudiante par courriel ou au service de consultation.

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2022-05-30