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Échange étudiant dans une université partenaire

Plus de 160 ententes signées par l'Université Laval vous offrent la possibilité d’étudier partout dans le monde. Ces programmes d’échanges étudiants généraux sont ouverts à tous les baccalauréats et maîtrises sans mémoire autorisant les séjours d’études à l’étranger.

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Particularités des échanges en ententes générales

  • Ces programmes d’échange vous permettent d’étudier dans un établissement partenaire autre que ceux offerts dans le cadre du Profil international, du programme Échanges Canada et des programmes d’échanges BCI.
  • La sélection à ces échanges se fait aussi dans l'université d'accueil, contrairement à celle des échanges liés aux programmes d'études qui se fait à l’Université Laval.
  • Si nous partageons un Profil international et une entente générale avec une université, seules les places non utilisées par le Profil peuvent être utilisées dans le cadre des ententes générales.
  • Les démarches d’inscription nécessitent un travail accru de votre part pour trouver une université d’accueil, sélectionner vos cours et les faire approuver par votre direction de programme.

Trouvez votre destination

Faites une recherche dans le Publicateur MoveON pour trouver les universités pouvant vous accueillir dans le cadre d’un échange. Lors de votre recherche, sélectionnez:

  • Programme de mobilité > Bilatéral- Entente générale d'échanges étudiants.

Communiquez ensuite avec le Bureau international (BI) pour vérifier si des places sont disponibles à l’université visée et en savoir plus sur la possibilité de faire une demande à cette université. Certains établissements sont contingentés et d’autres sont réservés en priorité au Profil international. 

Vérifiez votre admissibilité

Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour participer au programme d’échanges. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également être exigés.

Critères par cycle d'études

Étudiant au 1er cycle

  • Être admis à un programme de baccalauréat de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33. 
  • S'inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer l’échange étudiant entre la 2e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

Étudiant au 2e cycle

  • Être admis à un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
  • S’inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer l’échange étudiant entre la 2e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

Critères spécifiques pouvant être exigés

Des conditions d’admissibilité peuvent être spécifiques à votre programme d’études ou demandées par l’établissement d’accueil.

  • Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
  • Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
  • Un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus élevé que le minimum requis
  • La réussite d’un test externe de certification de langue (ex.: TOEFL, IELTS)

Étudiants étrangers et canadiens hors Québec

Les étudiants étrangers et canadiens non résidents du Québec admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échanges étudiants, mais ne sont pas admissibles au financement. Si leur candidature est acceptée, l’échange étudiant doit se faire dans une province ou un pays différent de leur lieu de provenance.

Compétences linguistiques

Afin de faire un séjour de mobilité dans une université partenaire et de recevoir la bourse de mobilité liée à ce programme, vous devez faire la preuve que vous maîtrisez la langue d'enseignement de votre établissement d’accueil.

Vous avez fait vos études collégiales en anglais

Si la langue de communication de votre université d’accueil est l’anglais, transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d'études collégiales. 

Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné

Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français.

Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval 

  • Vérifiez si le cours suivi correspond au niveau minimal requis pour votre séjour. 
  • Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.

Vous n’avez suivi aucun cours de langue

Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un test de certification en anglais tel que le TOEFL et le IELTS. Certaines universités exigent un test de certification reconnu. Informez-vous auprès de votre direction de programme.

Cours de langue correspondant au niveau minimal requis avant votre départ

Anglais

  • 1er cycle: ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
  • 2e cycle: ANL-3020 Advanced English II

Espagnol

  • 1er cycle: ESG-2020 Español intermedio II
  • 2e cycle: ESG-3010 Español avanzado I 

Allemand

  • 1er cycle: ALL-2020 Deutsch mittelstufe II
  • 2e cycle: ALL-3010 Deutsch oberstufe I

Italien

  • 1er cycle: ITL-2020 Italiano intermedio II
  • 2e cycle: ITL-3010 Italiano avanzato I

Portugais

  • 1er cycle: POR-2020 Portugais intermédiaire II
  • 2e cycle: POR-3010 Portugais avancé I

Russe

  • 1er cycle: RUS-2020 Russe intermédiaire II ou RUS-2100 Lecture et analyse de textes
  • 2e cycle: RUS-2020 Russe intermédiaire II ou RUS-2100 Lecture et analyse de textes

Informez votre direction de programme

Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un séjour de mobilité à l’étranger dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quels sont les cours ou activités admissibles ainsi que les dates limites à respecter et documents à fournir pour soumettre votre candidature. 

Pour participer à un échange avec une université partenaire, vous devez compléter votre dossier de candidature et le déposer à votre direction de programme. Communiquez avec le BI pour vous guider dans vos démarches. Lorsque votre direction de programme aura confirmé l’approbation de votre dossier, le BI vous transmettra un courriel vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de recevoir bourse de mobilité.

Préparez votre dossier

Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposé, le BI transmettra ce dernier à l’université partenaire.

Documents à joindre

  • Attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
  • Lettre de motivation en français ainsi qu’une copie traduite dans la langue de l’établissement partenaire sélectionné, si autre que le français.
  • Preuve de votre compétence linguistique
  • Photocopie de votre passeport (pour un séjour à l'extérieur du Canada)
  • Si vous êtes étudiant dans un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design, un portfolio de vos projets (taille maximale de 8 Mo)

Dates de réception du courriel d’invitation et d’accès au formulaire

Pour un départ à la session d’automne

  • Réception du courriel d’invitation: entre le 12 et le 15 février 
  • Accès au formulaire en ligne: du 12 au 22 février

Pour un départ à la session d’hiver

  • Réception du courriel d’invitation: entre le 17 et le 19 septembre
  • Accès au formulaire en ligne: du 17 au 26 septembre

Suivi et confirmation de votre demande d’inscription

Vous pouvez compter en moyenne 6 à 8 semaines après la réception de votre dossier par l’université d’accueil avant de recevoir une réponse.

Selon les établissements, votre participation vous sera confirmée soit par le Bureau international, soit par un envoi postal de votre université d’accueil.

Confirmation de votre financement

Vous serez informé par courriel de votre admissibilité au financement offert pour l’échange. Ce courriel indiquera également quelles sont les démarches prédépart obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité.

Versement de votre bourse

La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir, planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.

Interruption du séjour pour des raisons de santé

Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.

Équivalence

Destinations offertes

Accédez à MoveOn

Sélectionnez: Programme de mobilité > Bilatéral - Entente générale d'échanges étudiants

Coût

Montant de la bourse

2000$ par session

Durée

Durée du séjour

1er cycle: 1 ou 2 sessions, consécutives ou non

2e cycle: 1 session

Diffusion

Programmes admissibles

Tous les baccalauréats

Maîtrises sans mémoire

Répertoire des programmes

Déplacements

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ. 

Information

paysage de la Suisse

Mon séjour d'études

Le site Mon séjour d’études de monPortail est votre référence pour préparer et réaliser votre projet d’études. 

  • Suivez-y les formations prédépart obligatoires
  • Consultez toute l’information sur les démarches à faire avant de partir
  • Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide

Vous avez accès au site toute la durée de votre séjour. Visitez-le régulièrement!

Vue ville de Bruxelles

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.