Échange étudiant dans une université partenaire
Plus de 150 ententes signées par l'Université Laval vous offrent la possibilité d’étudier partout dans le monde. Ces programmes d’échanges étudiants généraux sont ouverts à tous les baccalauréats et maîtrises sans mémoire autorisant les séjours d’études à l’étranger.
Particularités des échanges en ententes générales
- Ces programmes d’échange vous permettent d’étudier dans un établissement partenaire autre que ceux offerts dans le cadre du Profil international, du programme Échanges Canada et des programmes d’échanges BCI.
- La sélection pour ces échanges se fait aussi dans l'université d'accueil, contrairement à celle des échanges liés aux programmes d'études, qui se fait à l’Université Laval.
- Si nous partageons un Profil international et une entente générale avec une université, seules les places non utilisées par le Profil peuvent être utilisées dans le cadre des ententes générales.
- Les démarches d’inscription nécessitent un travail accru de votre part pour trouver une université d’accueil, sélectionner vos cours et les faire approuver par votre direction de programme.
Trouvez votre destination
Faites une recherche dans le Publicateur MoveON pour trouver les universités pouvant vous accueillir dans le cadre d’un échange. Lors de votre recherche, sélectionnez:
- Programme de mobilité > Bilatéral- Entente générale d'échanges étudiants.
Communiquez ensuite avec le Bureau international (BI) pour vérifier si des places sont disponibles à l’université visée et en savoir plus sur la possibilité de faire une demande à cette université. Certains établissements sont contingentés et d’autres sont réservés en priorité au Profil international.
Vérifiez votre admissibilité
Parcourez les critères d’admissibilité généraux auxquels vous devez satisfaire pour participer au programme d’échanges. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également s'appliquer.
1er cycle
- Suivre un programme de baccalauréat de l’Université Laval.
- Avant le départ, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
- Vous inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
- Effectuer le séjour d’échange entre la 3e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez de partir à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
2e cycle
- Suivre un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
- Avant le départ, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
- Vous inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
- Effectuer le séjour d’échange entre la 2e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez de partir à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
Des conditions d’admissibilité peuvent être spécifiques à votre programme d’études ou demandées par l’établissement d’accueil.
- Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
- Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
- Un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus élevé que le minimum requis
- La réussite d’un test externe de certification de langue (ex.: TOEFL, IELTS)
Pour faire un séjour de mobilité dans une université partenaire et recevoir la bourse de mobilité liée à ce programme, vous devez faire la preuve que vous maîtrisez la langue d'enseignement de votre établissement d’accueil.
Si le résultat au test de langue correspond au niveau exigé dans le cadre du programme de mobilité choisi et qu’il apparait dans Capsule, ce résultat demeure valide pour toute la durée du programme d’études. Il est également valide dans le cas d’un changement de programme. Toutefois, certains établissements partenaires exigent un test effectué il y a moins de 2 ans, ce qui pourrait nécessiter une reprise de tests pour les personnes concernées.
Vous avez fait vos études primaires et secondaires ou collégiales en anglais
Si la langue de communication de votre université d’accueil est l’anglais, transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d'études secondaire ou collégiales.
Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné
Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français.
Vous étudiez au baccalauréat ou à la maîtrise en traduction, au baccalauréat en littératures et linguistique anglaises, au baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde ou à la maîtrise en administration des affaires — global business
Vous n'avez pas à faire la preuve de votre maîtrise de l'anglais puisque vous avez satisfait à cette exigence à l'admission dans votre programme.
Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval
- Vérifiez si le cours suivi correspond au niveau minimal requis pour votre séjour.
- Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.
Vous n’avez suivi aucun cours de langue
Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un test de certification en anglais tel que le TOEFL et l’IELTS. Certaines universités exigent un test de certification reconnu. Informez-vous auprès de votre direction de programme.
Anglais
- 1er cycle: ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
- 2e cycle: ANL-3020 Advanced English II
Allemand
- 1er cycle: ALL-2020 Deutsch mittelstufe II
- 2e cycle: ALL-3010 Deutsch oberstufe I
Arabe
- 1er cycle: ARA-2020 Arabe intermédiaire II
- 2e cycle: ARA-3010 Arabe avancé I
Chinois
- 1er cycle: CHN-2020 Chinois intermédiaire II
- 2e cycle: CHN-3010 Chinois avancé I
Espagnol
- 1er cycle: ESG-2020 Español intermedio II
- 2e cycle: ESG-3010 Español avanzado I
Italien
- 1er cycle: ITL-2020 Italiano intermedio II
- 2e cycle: ITL-3010 Italiano avanzato I
Japonais
- 1er cycle: JAP-2020 Japonais intermédiaire II
- 2e cycle: JAP-3010 Japonais avancé I
Portugais
- 1er cycle: POR-2020 Portugais intermédiaire II
- 2e cycle: POR-3010 Portugais avancé I
Russe
- 1er cycle: RUS-2020 Russe intermédiaire II ou RUS-2100 Lecture et analyse de textes
- 2e cycle: RUS-3010 Russe avancé I
Informez votre direction de programme
Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un séjour de mobilité à l’étranger dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quels sont les cours ou activités admissibles ainsi que les dates limites à respecter et documents à fournir pour soumettre votre candidature.
Pour participer à un échange avec une université partenaire, vous devez compléter votre dossier de candidature et le déposer à votre direction de programme. Communiquez avec le BI pour vous guider dans vos démarches. Lorsque votre direction de programme aura confirmé l’approbation de votre dossier, le BI vous transmettra un courriel vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de recevoir votre bourse de mobilité.
Préparez votre dossier
Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposé, le BI le transmettra à l’université partenaire.
- Attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
- Lettre de motivation en français ainsi qu’une copie traduite dans la langue de l’établissement partenaire sélectionné, si autre que le français
- Preuve de votre compétence linguistique
- Photocopie de votre passeport (pour un séjour à l'extérieur du Canada)
- Formulaire d'autorisation de votre direction de programme
- Si vous suivez un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design, un portfolio de vos projets (taille maximale de 8 Mo)
Pour un départ à la session d’automne
- Réception du courriel d’invitation: entre le 12 et le 15 février
- Accès au formulaire en ligne: du 12 au 22 février
Pour un départ à la session d’hiver
- Réception du courriel d’invitation: entre le 9 et le 15 juin
- Accès au formulaire en ligne: du 9 au 19 juin
Vous pouvez compter en moyenne 6 à 8 semaines après la réception de votre dossier par l’université d’accueil avant de recevoir une réponse.
Selon les établissements, votre participation vous sera confirmée soit par le Bureau international, soit par un envoi postal de votre université d’accueil.
Vous recevrez par courriel l’information sur votre admissibilité au financement offert pour l’échange. Ce courriel indiquera également quelles sont les démarches obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité.
Versement de votre bourse
La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir. Planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.
Interruption du séjour pour des raisons de santé
Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.
Démarches obligatoires
Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour grâce à des formations obligatoires.
Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour d’études, qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d'aide, etc.). De plus, vous devrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.
Prenez connaissance de notre offre de formation.
Santé et sécurité lors de votre séjour
Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.