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Échanges Canada

Partez étudier dans l’une des 10 universités canadiennes anglophones avec qui nous sommes partenaires. Un projet clés en main unique et bonifié d’une bourse de mobilité pour voir le pays sous un nouveau jour et parfaire votre maîtrise de l’anglais.

paysage d'automne

Avantages du programme Échanges Canada

  • Le partenariat de programme à programme permet une intégration totale de votre séjour de mobilité à votre programme d’études.
  • L’offre de cours prédéterminée entre la direction de votre programme et l’université d’accueil assure la qualité de votre formation.

Trouvez votre destination

L’Université Laval offre une multitude de possibilités d’études au Canada. Consultez le publicateur MoveOn pour trouver les établissements universitaires avec lesquels vous pouvez réaliser un échange étudiant. 

Seuls quelques programmes d’études permettent de participer à Échanges Canada. Nous vous suggérons de laisser le champ « Programme d’études » libre afin de voir toutes les possibilités.

Vérifiez votre admissibilité

Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour participer au programme Échanges Canada. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également être exigés.

Critères par cycle d'études

Étudiant au 1er cycle

  • Être admis à un programme de baccalauréat disciplinaire ou intégré de l’Université Laval. 
  • Avant le départ, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33. 
  • S'inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer l’échange étudiant entre la 3e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

Étudiant au 2e cycle

  • Être admis à un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
  • S’inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer l’échange étudiant entre la 2e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

Critères spécifiques pouvant être exigés

Certaines conditions d’admissibilité peuvent être spécifiques à votre programme ou être demandées par l’université d’accueil. Par exemple :

  • Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
  • Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
  • Un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus élevé que le minimum requis
  • La réussite d’un test externe de certification de langue (ex. : TOEFL, IELTS)

Étudiants étrangers ou canadiens hors Québec

Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité étudiante et pourraient être admissibles au financement du BI selon la disponibilité des fonds au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité, mais ne sont pas admissibles au financement sauf dans le cadre de courts séjours de mobilité.

Compétences linguistiques

Afin de faire un échange étudiant dans une université partenaire et de recevoir la bourse de mobilité liée à ce programme, vous devez faire la preuve de votre niveau de maîtrise de la langue anglaise.

Vous avez fait vos études collégiales en anglais

Transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d'études collégiales. 

Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné

Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français.

Vous êtes étudiant au baccalauréat ou à la maîtrise en traduction

Vous n'avez pas à faire la preuve de votre maîtrise de l'anglais puisque vous avez réussi le test d'aptitude obligatoire à l'admission dans votre programme.

Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval 

Cours d’anglais correspondant au niveau obligatoire requis pour votre séjour : 

  • 1er cycle : ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
  • 2e cycle : ANL-3020 Advanced English II

Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.

Vous n’avez suivi aucun cours de langue

Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un test de certification en anglais tel que le TOEFL et le IELTS. Certaines universités exigent un test de certification reconnu. Informez-vous auprès de votre direction de programme.

Informez votre direction de programme

Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer au programme Échanges Canada dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quels sont les cours ou activités admissibles ainsi que les dates limites et documents à fournir pour soumettre votre candidature. 

Si vous êtes choisi, vous recevrez un courriel de votre direction de programme confirmant votre sélection et indiquant quelle université d’accueil vous a été attribuée. Vous recevrez par la suite un courriel du Bureau international (BI) vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de confirmer votre participation et de recevoir votre financement. 

Préparez et déposez votre candidature

Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposée, le BI transmettra ce dernier à l’université partenaire.

Documents à joindre

  • Attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
  • Lettre de motivation en français ainsi qu’une copie traduite en anglais
  • Preuve de votre compétence linguistique
  • Si vous êtes étudiant dans un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design, un portfolio de vos projets (taille maximale de 8 Mo)

Dates de réception du courriel d’invitation et d’accès au formulaire

Pour un départ à la session d’automne

  • Réception du courriel d’invitation : entre le 12 et le 15 février 
  • Accès au formulaire en ligne : du 12 au 22 février

Pour un départ à la session d’hiver

  • Réception du courriel d’invitation : entre le 17 et le 19 septembre
  • Accès au formulaire en ligne : du 17 au 26 septembre

Confirmation de votre financement

Le BI confirmera votre participation à l’échange étudiant et votre admissibilité au financement offert par courriel. Ce courriel indiquera également quelles sont les démarches obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité. 

Versement de la bourse

La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir, planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.

Interruption du séjour pour des raisons de santé

Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.

Équivalence

Destinations offertes

Coût

Montant de la bourse

2000 $ par session

Durée

Durée du séjour

1er cycle : 1 session ou 2 sessions consécutives dans le même établissement

2e cycle : 1 session

Concrétisez votre idée

Programme d’échange clés en main

Choix de cours prédéterminé

Procédures d’accueil encadrées

Plateforme
Déplacements

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ. 

Information

Préparez votre séjour

paysage de la Suisse

Mon séjour d’études

Le site Mon séjour d’études de monPortail est votre référence pour préparer et réaliser votre projet d’études. Vous y aurez accès dès que votre inscription auprès du Bureau international sera complétée et validée. Vous recevrez un courriel d'accès par monPortail.

  • Suivez-y les formations prédépart obligatoires
  • Consultez toute l’information sur les démarches à faire avant de partir
  • Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide

Vous avez accès au site toute la durée de votre séjour. Visitez-le régulièrement!

Vue ville de Bruxelles

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.