Aller au contenu principal

Formations et outils pratiques

La sécurité lors d’un séjour hors Québec, en régions éloignées ou non, repose d’abord sur une préparation adéquate. C’est pourquoi l’Université Laval propose différentes formations pour vous permettre de réaliser vos activités universitaires de façon sécuritaire.

Des questions?

Bureau international
418 656-3994
securite@bi.ulaval.ca

Séjours de mobilité au Canada

Les formations et ateliers prédépart du Bureau international (BI), complémentaires à votre préparation personnelle, sont conçus pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour hors du Québec.

Site «Mon séjour» dans monPortail

Le site de formation «Mon séjour d’études» ou «Mon séjour de stage» dans monPortail sera votre référence pour planifier et réaliser votre projet.

  • Consultez toute l’information sur les démarches administratives et logistiques à faire avant de partir (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, etc)
  • Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide

Si vous participez à un programme de mobilité du BI, vous recevrez un courriel vous donnant accès au site de formation dès que votre inscription au programme d’échange ou de stage sera complétée et validée. Sinon, envoyez une demande à bi@bi.ulaval.ca, en prenant soin de préciser votre IDUL, pour obtenir l’accès au site.

Formation interculturelle

Cette formation a pour objectif de réfléchir à l’expérience hors du contexte québécois qui vous attend en explorant le concept de culture, les différences culturelles, le processus d’adaptation et les stratégies qui pourront faciliter votre intégration dans divers contextes d'interaction ainsi que le retour et ses étapes.

Pour connaître l’horaire des formations et vous y inscrire, communiquez avec le BI à formation@bi.ulaval.ca.

Exemption:

*Si vous avez déjà effectué la formation interculturelle en salle du Bureau international, une formation interculturelle d’un organisme de solidarité internationale, ou encore suivi l’un des cours suivants (ANT-1902 Expérience internationale et choc culturel, COM-4150 Communication interculturelle et internationale ou COM-2160 Communication publique, interculturelle et internationale, FOR-4045 ou FOR-7045 Introduction à la foresterie autochtone), merci d’aviser par courriel la responsable des formation qui pourra procéder à l'exemption s'il y a lieu : formation@bi.ulaval.ca

Séjours en régions éloignées

Formations du Vice-rectorat aux ressources humaines

Pour connaître les formations offertes présentement, consultez le calendrier des formations se trouvant dans Formation et perfectionnement sur l’Intranet du personnel UL ou contactez le gestionnaire de votre projet.

Si vous désirez participer à l’une de ces formations, contactez votre gestionnaire de projet.

Abattage manuel sécuritaire en forêt

Objectifs

Permettre au participant d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires afin d'effectuer de façon efficace et sécuritaire les tâches et les activités associées à l'abattage manuel, et ce, en respectant l'environnement, la protection du territoire et la qualité du travail.

Au terme de la formation, le participant pourra :

  • Vérifier, entretenir et utiliser adéquatement les outils et le matériel de protection individuelle.
  • Vérifier et entretenir adéquatement la scie à chaîne.
  • Utiliser les techniques d'abattage manuel reconnues.

Motoneige - cours de conduite sécuritaire

Objectifs

  • Être en mesure de planifier une sortie avec motoneige.
  • Maîtriser des notions mécaniques de base.
  • Conduire une motoneige de façon sécuritaire.

Secourisme en région éloignée

Objectif

  • Maîtriser les techniques de base en réanimation. 
  • Acquérir les habiletés nécessaires pour donner les premiers secours en détresse en situation de travail.

Véhicule tout-terrain (VTT)

Objectif

  • Se préparer adéquatement à une sortie en milieu naturel.
  • Conduire un VTT de manière sécuritaire.

Formations du Service de sécurité et de prévention

Formation SIMDUT

Le Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT) est un système pancanadien qui origine d’une réglementation fédérale et est destiné à prévenir les accidents reliés à l’utilisation de matières dangereuses.

La formation sur le SIMDUT est une formation en ligne bilingue offerte gratuitement aux membres de la communauté universitaire.

Consultez le site du SSP pour plus d’information et pour connaître les modalités d’inscription.

Applications mobiles

Des applications mobile vous permettent de télécharger des cartes pour une utilisation ultérieure hors connexion. En utilisant le GPS intégré de vos appareils mobiles, elles vous permettent, entre autres, de suivre votre position sur n'importe quelle carte, de suivre vos déplacements en temps réel, de mesurer des distances et de prendre des notes. Voici quelques exemples :

Avenza Maps : l’application est disponible pour les smartphones et tablettes iOS ou Android, ainsi que pour les appareils Windows 10.

Gaïa GPS : application spécialisée pour le plein air et l'aventure, elle contient des cartes topographiques utiles dans les régions éloignées. Disponible sur iOS ou Android.

Canada Topo Maps Free : cartes hors ligne gratuites disponible uniquement pour Android.

Ara GPX viewer : pour visualiser des fichiers GPX simple et facile et suivre des itinéraires en temps réels. L’application est disponible sur iOS ou Android.

Topo Maps Canada : cartes topographiques du Canada hors ligne et gratuites. Possibilité d’enregistrer des waypoints, de mesurer des distances et d’importer des tracés en format GPX. Disponible uniquement sur iOS.

Autres outils de l’orientation

Runtastic Altimeter : altimètre qui indique également la latitude et la longitude. L’application est disponible sur iOS ou Android.

Boussole : application boussole qui soutient le nord magnétique et le nord vrai calculé en utilisant le réseau ou l'emplacement de coordonnées GPS, qui peuvent être copiés, partagés et consulté sur une carte. L’application est sur Android.

Manuel de planification du travail sur le terrain

INTERACT Station Managers' Forum (auquel participe activement le CEN de l'UL), l'Association of Polar Early Career Scientists (APECS) et le Centre universitaire de Svalbard (UNIS) ont élaboré ensemble un manuel de planification du travail sur le terrain pour aider les scientifiques à faciliter le travail en région éloignée en toute sécurité et à maximiser les résultats des activités de recherche et de surveillance dans l'Arctique et d'autres régions froides de l'hémisphère Nord.

Consultez le manuel (version anglaise)