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North2North

Améliorez vos connaissances et compétences sur des sujets liés à l’Arctique et sur les enjeux du Nord pouvant être en lien avec vos propres recherches en suivant des cours dans un établissement partenaire circumpolaire.

Aurore boréale dans l'Arctique

Critères spécifiques aux programmes d’études et établissements d’accueil

  • Le choix de votre établissement d’accueil doit se faire hors Amérique vers l'Europe, parmi les universités membres.
  • Vous devez vérifier que la formation de votre programme d’études ULaval correspond à celle du programme de l’université partenaire en vérifiant la liste des cours offerts.
  • Tous les étudiants qui souhaitent effectuer une partie de leurs cours dans une des universités membres doivent faire approuver les cours sélectionnés par leur direction de programme avant le dépôt de leur demande au Bureau international.
  • La recherche des étudiants de 2e ou de 3e cycle qui souhaitent effectuer une partie de leurs travaux dans une des universités membres doit être en lien avec les enjeux du Nord.

Site Web du programme North2North

Trouvez votre destination

Le choix de l'établissement doit se faire hors Amérique vers l'Europe. Pour connaître les possibilités, faites une recherche parmi les universités membres.

Vérifiez votre admissibilité

Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour participer au programme North2North. Des critères spécifiques à votre programme ou demandés par votre université d’accueil peuvent également être exigés.

Critères par cycle d’études

Étudiant au 1er cycle

  • Être inscrit à un programme de baccalauréat de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
  • S'inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer l’échange étudiant entre la 3e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

Étudiant au 2e cycle

  • Être inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
  • S’inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer l’échange étudiant entre la 2e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

Étudiant-chercheur de 2e ou de 3e cycle

  • Être inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire, de maîtrise avec stage, de maîtrise avec essai et stage ou de doctorat de l’Université Laval. Dans le cas de la maîtrise avec essai et stage, les crédits liés à l’essai ne peuvent être financés.
  • Avoir obtenu, avant le départ, au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense;
  • Avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 au moment de déposer votre demande ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de 3 au baccalauréat pour un stage à la maîtrise ou une moyenne de 3 à la maîtrise pour un stage au doctorat.
  • Obtenir au moins 6 crédits contributifs à votre programme d’études, sans excéder le nombre de crédits prévus au programme, incluant les crédits de recherche.
  • Réaliser un séjour de recherche d’au moins 14 semaines consécutives sous la supervision d’un enseignant chercheur d’un établissement membre.

Critères spécifiques aux programmes d’études et établissements d’accueil

En plus de respecter les critères généraux, certaines conditions d’admissibilité peuvent être demandées pour votre programme ou par l’université d’accueil. Par exemple :

  • Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
  • Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
  • Un niveau de maîtrise de l’anglais plus élevé que le minimum requis
  • La réussite d’un test externe de certification de langue (ex. : TOEFL, IELTS)

Ces éléments spécifiques peuvent être fournis par votre direction de programme ou par les responsables facultaires de l’international.

Étudiants étrangers ou canadiens hors Québec

Les étudiants canadiens non québécois inscrits dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité étudiante et pourraient être admissibles au financement du BI selon la disponibilité des fonds au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers inscrits dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité, mais ne sont pas admissibles au financement sauf dans le cadre de courts séjours de mobilité.

Compétences linguistiques

Afin de faire un séjour dans une université partenaire et de recevoir la bourse de mobilité liée à ce programme, vous devez prouver votre connaissance de la langue anglaise par la réussite d'un cours ou de son équivalent avant votre départ.

Le Bureau international vous informera des compétences linguistiques exigées par l’université que vous visez après la réception de votre candidature.

Une grande majorité des établissements exigent un test de certification en anglais (TOEFL, IELTS) mais pas exclusivement. La compagnie IELTS offre un test de certification sur le campus de l’Université Laval. Pour connaître les lieux et les dates de test consultez leur site Web. Le test TOEFL est offert uniquement à Montréal.

Vous avez fait vos études collégiales en anglais

Transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d'études collégiales.

Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné

Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français si le document est dans une autre langue que l’anglais ou l’espagnol.

Vous êtes étudiant au baccalauréat ou à la maîtrise en traduction

Vous n'avez pas à faire la preuve de votre maîtrise de l'anglais puisque vous avez réussi le test d'aptitude obligatoire à l'admission dans votre programme.

Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval

Cours d’anglais correspondant au niveau obligatoire requis pour votre séjour :

  • 1er cycle : ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
  • 2e cycle : ANL-3020 Advanced English II

Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.

Vous n’avez suivi aucun cours de langue

Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un test de certification en anglais tel que le TOEFL et le IELTS. Certaines universités exigent un test de certification reconnu. Informez-vous auprès de votre direction de programme.

Informez votre direction de programme

Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un séjour de mobilité à l’étranger dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quelles sont les activités admissibles ainsi que les dates limites et documents à fournir pour soumettre votre candidature.

Préparez votre candidature

Vous devrez d’abord préparer votre dossier de candidature et le soumettre à votre direction de programme. Si vous êtes accepté, vous devrez ensuite compléter ce dossier en y ajoutant, s’il y a lieu, les pièces demandées par l’établissement partenaire qui vous aura été attribué. Les informations nécessaires pour votre admission définitive vous seront transmises par votre université d’accueil ou le BI.

Documents à joindre

  • Formulaire d’autorisation de la direction de programme
  • Lettre en anglais expliquant votre motivation à participer à North2North et vos objectifs de formation.
  • Liste des cours que vous désirez suivre à l'établissement d'accueil. Pour ce faire, consultez le site Web UArtic
  • Attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
  • Si vous êtes étudiant dans un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design, un portfolio de vos projets (taille maximale de 8 Mo)
  • Preuve de compétence en anglais selon l’exigence de l’établissement
  • Photocopie de votre passeport

Si vous êtes choisi, vous recevrez un courriel du Bureau international vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de confirmer votre participation et de recevoir votre financement.

Déposez votre dossier

Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposée, le BI transmettra ce dernier à votre université d’accueil.

Dates de réception du courriel d’invitation et d’accès au formulaire

Pour un départ à la session d’automne

  • Réception du courriel d’invitation : entre le 12 et le 15 février
  • Accès au formulaire en ligne : du 12 au 22 février

Pour un départ à la session d’hiver

  • Réception du courriel d’invitation : entre le 17 et le 19 septembre
  • Accès au formulaire en ligne : du 17 au 26 septembre

Confirmation de votre financement

Vous serez informé par courriel de votre admissibilité au financement offert pour l’échange. Ce courriel indiquera également quelles sont les démarches prédépart obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité.

Versement de la bourse

La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir, planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.

Interruption du séjour pour des raisons de santé

Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.

Équivalence

Destinations offertes

Coût

Montant de la bourse

2000 $ par session

Durée

Durée du séjour

1er cycle : 1 ou 2 sessions, consécutives ou non

2e cycle : 1 session

Séjour de recherche 2e ou 3e cycles : au moins 14 semaines consécutives

Niveau
Amorcez votre démarche

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ.

Information

Préparez votre séjour

paysage de la Suisse

Mon séjour d'études

Le site Mon séjour d’études de monPortail est votre référence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger. Vous y aurez accès dès que votre inscription auprès du Bureau international sera complétée et validée. Vous recevrez un courriel d'accès par monPortail.

  • Suivez-y les formations prédépart obligatoires
  • Consultez toute l’information sur les démarches à faire avant de partir
  • Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide

Vous avez accès au site toute la durée de votre séjour. Visitez-le régulièrement!

Bruxelles

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.