Aller au contenu principal
Groupe d'étudiants
Un échange exceptionnel Faites un séjour d’une ou deux sessions à l’étranger et obtenez une mention «Profil international» sur votre diplôme.

Profil international

Offert en partenariat avec plus de 300 universités dans le monde et plus de 155 programmes de baccalauréat ou de maîtrise, le Profil international consiste en un échange étudiant clés en main, entièrement intégré au programme d'études et bonifié d’une bourse exclusive.

#

Avantages du Profil international

  • Le partenariat de programme à programme permet une intégration totale de votre séjour de mobilité à votre programme d’études.
  • L’offre de cours prédéterminée entre la direction de votre programme et l’université d’accueil assure la qualité de votre formation à l’étranger.
  • La mention « Profil international » apparaîtra sur votre diplôme.
  • Le financement offert est bonifié par rapport aux autres programmes de bourses de mobilité étudiante.

Trouvez votre destination

Consultez le publicateur MoveOn pour trouver les destinations et établissements universitaires offrant le Profil international dans votre programme d’études.

Vérifiez votre admissibilité

Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour participer au Profil international. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également être exigés.

Critères par cycle d’études

Étudiant au 1er cycle

  • Être admis à un programme de baccalauréat disciplinaire ou intégré de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
  • S'inscrire à au moins 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer l’échange étudiant entre la 3e et l’avant-dernière session de votre programme.

Étudiant au 2e cycle

  • Être admis à un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Au moment du dépôt du dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
  • S’inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer le séjour d’échange entre la 2e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

Critères spécifiques pouvant être exigés

Certaines conditions d’admissibilité peuvent être spécifiques à votre programme ou être demandées par l’université d’accueil. Par exemple :

  • Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
  • Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
  • Un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus élevé que le minimum requis
  • La réussite d’un test externe de certification de langue (ex. : TOEFL, IELTS)

Étudiant étranger ou canadien hors Québec

Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité étudiante et pourraient être admissibles au financement du BI selon la disponibilité des fonds au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité, mais ne sont pas admissibles au financement sauf dans le cadre de courts séjours de mobilité.

Compétences linguistiques

Pour participer au Profil international et recevoir la bourse exclusive au programme, si vous y êtes admissible, vous devez démontrer, avant votre départ, que vous avez un niveau de connaissance d’une 2e langue correspondant au niveau minimal requis.

Vous avez fait vos études collégiales en anglais

Transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d'études collégiales.

Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné

Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français.

Vous êtes étudiant au baccalauréat ou à la maîtrise en traduction

Vous n'avez pas à faire la preuve de votre maîtrise de l'anglais puisque vous avez réussi le test d'aptitude obligatoire à l'admission dans votre programme.

Vous n’avez suivi aucun cours de langue 

Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un test de certification en anglais tel que le TOEFL et le IELTS. Certaines universités exigent un test de certification reconnu. Informez-vous auprès de votre direction de programme.

Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval

  • Vérifiez si le cours suivi correspond au niveau minimal requis pour votre séjour.
  • Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.

Cours de langue correspondant au niveau minimal requis avant votre départ

Anglais

  • 1er cycle : ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
  • 2e cycle : ANL-3020 Advanced English II

Espagnol

  • 1er cycle : ESG-2020 Español intermedio II
  • 2e cycle : ESG-3010 Español avanzado I 

Allemand

  • 1er cycle : ALL-2020 Deutsch mittelstufe II
  • 2e cycle : ALL-3010 Deutsch oberstufe I

Italien

  • 1er cycle : ITL-2020 Italiano intermedio II
  • 2e cycle : ITL-3010 Italiano avanzato I

Portugais

  • 1er cycle : POR-2020 Portugais intermédiaire II
  • 2e cycle : POR-3010 Portugais avancé I

Russe

  • 1er cycle : RUS-2020 Russe intermédiaire II ou RUS-2100 Lecture et analyse de textes
  • 2e cycle : RUS-3010 Russe avancé I

Informez votre direction de programme

Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un séjour de mobilité à l’étranger dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quels sont les cours ou activités admissibles ainsi que les dates limites à respecter et les documents à fournir pour soumettre votre candidature.

Si vous êtes choisi, vous recevrez un courriel de votre direction de programme confirmant votre sélection et indiquant quelle université d’accueil vous a été attribuée. Vous recevrez par la suite un courriel du Bureau international (BI) vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de confirmer votre participation et de recevoir votre financement.

Préparez et déposez votre candidature

Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposé, le BI transmettra ce dernier à votre université d’accueil.

Documents à joindre à votre dossier

  • Attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
  • Lettre de motivation en français ainsi qu’une copie traduite dans la langue de l’établissement partenaire sélectionné, si autre que le français
  • Preuve de votre compétence linguistique
  • Photocopie de votre passeport (pour un séjour à l'extérieur du Canada)
  • Si vous êtes étudiant dans un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design, un portfolio de vos projets (taille maximale de 8 Mo)

Dates de réception du courriel d’invitation et d’accès au formulaire

Pour un départ à la session d’automne

  • Réception du courriel d’invitation : entre le 12 et le 15 février
  • Accès au formulaire en ligne : du 12 au 22 février

Pour un départ à la session d’hiver

  • Réception du courriel d’invitation : entre le 17 et le 19 septembre
  • Accès au formulaire en ligne : du 17 au 26 septembre

Confirmation de participation

Le BI confirmera votre participation à l’échange étudiant et votre admissibilité au financement par courriel. Ce courriel vous indiquera également quelles sont les démarches obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité. 

Versement de la bourse

La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir, planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.

Interruption du séjour pour des raisons de santé

Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.

Mention sur votre diplôme

La mention « Profil international » sur votre diplôme est conditionnelle à :

  • la réussite de l’équivalent de 12 crédits ULaval en une session.
  • le dépôt d’une preuve avant le départ, que vous maîtrisez une seconde langue, peu importe la langue de l’établissement d’accueil.­­
Équivalence

Destination offertes

Coût

Montant de la bourse

3000 $ par session

Durée

Durée du séjour

1er cycle : 1 session ou 2 sessions consécutives dans le même établissement

2e cycle : 1 session

Niveau

Programme d’échange clés en main

Choix de cours prédéterminé

Procédures d’accueil encadrées

Reconnaissance

Mention sur le diplôme

Profil international

Déplacements

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ.

Information

Préparez votre séjour

paysage de la Suisse

Mon séjour d'études

Le site Mon séjour d’études de monPortail est votre référence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger. Vous y aurez accès dès que votre inscription auprès du Bureau international sera complétée et validée. Vous recevrez un courriel d'accès par monPortail.

  • Suivez-y les formations prédépart obligatoires
  • Consultez toute l’information sur les démarches à faire avant de partir
  • Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide

Vous avez accès au site toute la durée de votre séjour. Visitez-le régulièrement!

Bruxelles

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.