L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 

Sécurité à l'international

Démarches de sécurité à suivre par tout étudiant, membre du personnel et bénévole qui s’engage dans une activité universitaire à l’international.

 
 
 

Tout étudiant, membre du personnel ou bénévole s’engageant dans une activité universitaire à l’international doit entreprendre certaines démarches pour assurer sa sécurité lors du séjour.

N’oubliez pas que VOUS êtes responsable de votre sécurité et qu’une bonne préparation vous permettra de réduire les risques liés à vos séjours à l’international.

 
 

Inscription au registre des séjours de mobilité

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international.

L’inscription au registre vous permet:

  • d’évaluer le niveau de risque associé à votre séjour;
  • de vérifier si vous avez besoin d’une autorisation pour réaliser votre projet;
  • de bénéficier de l’accompagnement de l’Université Laval avant votre départ et d'un soutien efficace en cas d’urgence pendant votre séjour.

Inscrivez-vous au moins 6 semaines avant votre départ.

Inscrivez-vous au registre

 
 
 

Évaluation du niveau de risque

L’évaluation du niveau de risque de votre séjour de mobilité permet de déterminer s’il est requis d’obtenir une autorisation pour le réaliser. 

Une autorisation de séjour est obligatoire si le niveau de risque est élevé ou très élevé.

Niveaux de risque reconnus

 
 

Autorisation de séjour

Si le niveau de risque de votre séjour à l’étranger est élevé ou très élevé, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation pour le réaliser.

Obtenir une autorisation

 
 

URGENCES À L'INTERNATIONAL

Composez 1 418 656-5555
(frais virés acceptés)

Il est important de prendre connaissance des démarches à suivre en cas d’urgence pendant votre séjour à l’international avant votre départ.

+

 
 
 

Avant de partir

Votre sécurité à l’international repose sur une préparation adéquate. C’est pourquoi nous vous suggérons des ressources et des outils pour bien vous préparer AVANT votre départ.

 
 
 

Politique de sécurité

La Politique sur la sécurité des séjours à l'international ou dans les régions éloignées du Canada précise les démarches à suivre pour la réalisation d’un séjour de mobilité des étudiants, membres du personnel et bénévoles de l’Université Laval.

Consulter la politique

www.ulaval.ca