L'international

Votre empreinte sur le monde

27 mars 2018

Nouvelle section « Sécurité à l’international »

L’Université Laval est heureuse de vous présenter la toute nouvelle section «Sécurité à l’international» de son site web. S’adressant à toute la communauté universitaire, cette section offrira de l'information à tous les membres de la communauté préparant un séjour universitaire de mobilité à l'étranger.

La pièce maîtresse de cette section est le tout nouveau registre des séjours de mobilité, développé par le Bureau international et le Vice-rectorat aux ressources humaines, en collaboration avec le Bureau des services web. Ce registre supporte la nouvelle Politique sur la sécurité des séjours à l'international ou dans les régions éloignées du Canada, adoptée en juillet 2017.

Tous les étudiants, les membres du personnel et les bénévoles doivent s’inscrire sur ce registre pour réaliser une activité universitaire à l’international ou en régions éloignées du Canada et ce, au moins 6 semaines avant le départ prévu.

L’inscription au registre permet aux utilisateurs:

• d’évaluer le niveau de risque associé au séjour prévu;
  • de vérifier si une autorisation est nécessaire pour réaliser le projet prévu;
  • de bénéficier de l’accompagnement de l’Université Laval avant le départ et d’un soutien efficace en cas d’urgence pendant le séjour.

L'inscription au registre se complète en quelques minutes. L’Université Laval utilisera ces renseignements pour soutenir la gestion des risques associés aux activités universitaires réalisées à l’international et en régions éloignées du Canada. Il  permettra d'assurer la gestion des urgences touchant les membres de la communauté universitaire lors de séjours de mobilité.

Selon Mme. Mylène Grondin, responsable de la sécurité au Bureau international, « ce registre est nécessaire suite aux constats faits lors de crises majeures tels les attentats de Bruxelles, de Nice ou de Ouagadougou. Nous devons savoir en premier lieu si notre communauté est en sécurité et ensuite, leur apporter assistance en cas de besoin. »

Une campagne d’information aura lieu sur le campus au cours des prochains mois afin de présenter le registre et ses procédures associées à la communauté universitaire.

Pour plus d’information

Courriel: securite@bi.ulaval.ca