Grands projets de recherche à l'Université Laval

Réunis autour de projets transdisciplinaires d’envergure, nos professeurs et leurs partenaires répondent aux défis sociaux, scientifiques et économiques de demain.

Sentinelle Nord

Pôle d’excellence en recherche nordique, en optique-photonique et en santé, Sentinelle Nord regroupe des chercheurs et des partenaires nationaux et internationaux autour d’enjeux multidisciplinaires communs. Ensemble, ils développent et déploient de nouvelles technologies et améliorent notre compréhension de l’environnement nordique et de son effet sur la santé.

Dans un contexte d'accélération des changements climatiques et du développement socio-économique,  l’Université Laval forme, grâce à Sentinelle Nord, une nouvelle génération de chercheurs aptes à résoudre les problématiques complexes du Nord, toujours en mutation.

Alliance santé Québec

Lancée en 2013, l’Alliance santé Québec (AsQ) est une initiative de concertation sans précédent du milieu de la recherche et de l’innovation en santé et en services sociaux de la grande région de Québec.

L’AsQ soutient le développement des capacités de recherche de tout l’écosystème de la grande région de Québec afin d’en maximiser les retombées sociales, économiques, scientifiques et en santé pour le mieux-être de la population et des individus dans une perspective de santé durable.

Institut nordique du Québec

L’Institut nordique du Québec (INQ) fédère les forces en recherche nordique, favorise l’innovation et crée une synergie entre les chercheurs et les communautés qui bénéficient de la recherche. Ainsi, l’INQ fournit aux gouvernements, aux communautés nordiques et au secteur privé les connaissances et la main d’œuvre nécessaires pour développer un Nord du Québec et un Arctique canadien durable.

Ensemble, tous les acteurs s’engagent à développer un environnement énergétiquement propre, aux écosystèmes sains, aux infrastructures viables, économiquement prospère, aux cultures vivantes et doté de systèmes d’éducation et de santé adaptés.

Alliance culture+numérique

Pour favoriser la participation des différents acteurs de la région de Québec, l’Alliance culture+numérique rallie des organismes, des entreprises et des individus intéressés à développer des projets et des initiatives liant culture et numérique.

Grâce au maillage entre l’enseignement, la recherche, la culture et le numérique, l’Alliance facilite le partage des expertises et des ressources, en plus de dynamiser la Capitale-Nationale.