Aller au contenu principal

Axe 2 – Une recherche connectée

Transformatrice et d’impact, l’Université Laval a à cœur de se connecter aux milieux dans lesquels elle œuvre ainsi qu’au reste du monde. Pour y arriver, elle dote sa communauté d’infrastructures numériques à la fine pointe.

2.1 Connectée à la société

2.2 Connectée au monde

2.3 Connectée par le numérique

Notre communauté en action

La recherche pour valoriser la gastronomie québécoise

Avec pour objectif de faire rayonner la gastronomie québécoise à l’international, l’unité mixte de recherche en sciences gastronomiques, GastronomiQc Lab, constitue un espace de rencontre et de maillage unique. Les intervenants et les intervenantes des milieux de la restauration, de la production et de la transformation, entre autres, bénéficient de ses activités de recherche et de transfert des connaissances. Formation de spécialistes, forums d’échanges internationaux, nouvelles connaissances et compétences: tout autant de façons de soutenir l’industrie dans ses efforts d’innovation et de compétitivité.

Donner vie aux résultats de recherche

Parce qu’une simple idée issue d’un résultat de recherche peut faire toute la différence dans la société, l’Université crée et réunit des conditions favorables pour encourager les projets entrepreneuriaux dans une grande variété de domaines et de disciplines. Grâce à l’entrepreneuriat scientifique, les membres de la communauté universitaire apportent des idées innovantes sur le marché et améliorent la qualité de vie des individus et des collectivités.

Rapprocher la recherche de la société

À l’œuvre depuis plus de 20 ans, la Chaire publique de l’AELIÉS accomplit une mission cruciale à l’Université: rendre la recherche, et surtout ses résultats, accessible à tout un chacun. Par les conférences Pour en savoir plus, la Chaire regroupe des acteurs et des actrices de provenance variée pour offrir un éclairage sur des sujets de l’heure comme le stress ou les changements climatiques. Grâce à son concours Néo, la Chaire offre aussi une plateforme de vulgarisation scientifique privilégiée aux étudiantes et aux étudiants de 2e et de 3e cycles.

Collaborer pour structurer la recherche

Qu’ont en commun l’Université de Lausanne, en Suisse, et l’Université Laval? Outre une collaboration de longue date, les deux établissements partagent une unité mixte internationale (UMI) depuis 2016. En réunissant des expertises de pointe, cette structure de recherche favorise la création d’un centre d’excellence de niveau mondial sur l’étude du neurodéveloppement et la psychiatrie de l’enfant. Des études multicentriques sur d’importantes cohortes de patients gagnent ainsi en envergure et permettent de repousser les limites de la connaissance.

Soutenir le développement durable dans l’Arctique

Reconnue internationalement pour son expertise en recherche nordique et son engagement envers le développement durable, l’Université Laval a été sélectionnée pour accueillir le secrétariat permanent du Groupe de travail sur le développement durable (GTDD) du Conseil de l’Arctique. Elle aidera ainsi le GTDD à fournir des connaissances pratiques et à renforcer la capacité des communautés autochtones pour répondre aux défis et aux opportunités de l’Arctique.

Ensemble pour la santé durable

Initiative de concertation sans précédent du milieu de la recherche et de l’innovation en santé et en services sociaux de la grande région de Québec, l’Alliance santé Québec (AsQ) soutient le développement des capacités de recherche de tout cet écosystème apprenant. Depuis 2013, l’AsQ maximise ainsi les retombées sociales, économiques et scientifiques pour le mieux-être de la population et des individus dans une perspective de santé durable.

Valoriser les données grâce à des technologies à la fine pointe

PULSAR offre des solutions technologiques et collaboratives vouées à la recherche en santé durable. Unique au Québec, cette plateforme permet de partager et de valoriser les données visant à améliorer la santé et le bien-être de la population. Plus largement, grâce à VALERIA et au Centre de valorisation des données, la communauté de recherche bénéficie de solutions performantes et sécuritaires pour stocker, collecter, transférer et traiter des données dans tous les domaines.

Des informations clés à portée de la main au quotidien

Environnement numérique novateur, Argus facilite la gestion de la recherche à l’Université. Cet outil se développe de manière itérative pour offrir graduellement des applications adaptées et pertinentes à chacun des profils de la communauté de recherche. Ses membres gagnent ainsi temps et énergie grâce à des outils à la fois simples, faciles d'accès et performants, qui les concernent directement.