Aller au contenu principal
Entrepreneuriat scientifique
Donnez un sens à votre recherche Donnez vie à vos idées

Entrepreneuriat scientifique et innovant

Que vous soyez étudiant, doctorant ou chercheur, vos travaux de recherche peuvent mener à des résultats qui répondent à un enjeu de société.

Vos résultats de recherche peuvent répondre à un enjeu de société!

La valorisation et la diffusion des résultats de la recherche universitaire aident à comprendre le monde et à concevoir de nouvelles idées. Que ce soit dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, de la nutrition et des aliments fonctionnels, de l'ingénierie, de l'agriculture et de la foresterie ou autres secteurs, plusieurs innovations issues de la recherche peuvent contribuer à l'amélioration du bien-être et de la santé de la population et des communautés.

Vos innovations sont importantes, alors comment les déployer au-delà du laboratoire?

La mise en application des résultats de votre recherche et leur transfert potentiel peuvent mener à des collaborations avec des partenaires industriels et même jusqu'à une certaine commercialisation de ceux-ci.

François Bédard, étudiant au doctorat en sciences pharmaceutiques et Laurent Dallaire, étudiant à la maîtrise en science des aliments dans le cadre de la Chaire METABIOLAC du professeur titulaire Ismail Fliss, ont créé Laboratoire Innodal à partir de technologies développées durant leurs études aux cycles supérieurs et qui répondaient à un besoin émit par l’entreprise Fumoir Grizzly. Ils y ont vu une opportunité d’affaires, un partenariat s’est ainsi développé et une entreprise à vue le jour!

Véronic Landry, professeure titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur, a créé des collaborations mutuellement bénéfiques entre l’Université Laval et quatre partenaires des secteurs public ou privé (Canlak, Canadel, EMCO Inortech et Boa-Franc) qui mèneront à des avancées se traduisant en avantages économiques, sociaux et environnementaux pour la société.

Durant son stage dans un laboratoire du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) à la Faculté de médecine dentaire, Andrée-Ann Adam découvrit les bienfaits des molécules naturelles sur la santé buccodentaire. Elle comprit que les résultats de recherches pouvaient potentiellement être transférés pour la santé animale. En combinant sa passion animalière et ses recherches, Andrée-Ann a créé un gel dentaire aux canneberges pour les animaux avec l'aide de son partenaire Jean-Philippe Côté. Ils ont ensuite lancé leur entreprise, Animora. Afin de parfaire ses connaissances, elle poursuit ses études à la maîtrise en microbiologie pour étudier les effets de différents produits naturels sur les bactéries buccales animales.

Dans le cadre de ses recherches, le professeur Ismaïl Fliss, directeur du Centre de recherche en sciences et technologie du lait, a produit un bio-ingrédient qui a ensuite été utilisé avec succès à l'échelle industrielle pour la bioconservation de truites et de saumons fumés frais ou congelés. Un prototype industriel a également été mis au point pour l’entreprise Grizzly, permettant l’application directe du bio-ingrédient sur des tranches de saumon fumé et de truite. Le bio-ingrédient a ensuite été breveté aux États-Unis et a récemment été approuvé par Santé Canada en tant que nouvel additif alimentaire. L’exploitation de cette technologie représente un avantage très concurrentiel pour Grizzly et générera des bénéfices supplémentaires par l’augmentation de ses ventes et en élargissant son marché au cours des prochaines années, notamment aux États-Unis.

Geneviève Arsenault-Labrecque et Chloé Dussault-Benoit, deux étudiantes au doctorat et à la maîtrise en biologie végétale à l'Université Laval, ont travaillé sur un outil diagnostic de haute précision pour faciliter une gestion durable des ravageurs en agriculture, dans le laboratoire de Richard Bélanger. Initialement axées sur leur recherche, elles ont vu le potentiel commercial de cet outil qui a par la suite mené au développement de leur projet entrepreneurial AYOS diagnostic. Chercheures dans l’âme, elles développent présentement une multitude de compétences connexes à l’entrepreneuriat.

Écosystème de l'innovation

Quelle que soit la nature de vos recherches ou de vos projets, des ressources peuvent vous accompagner et vous aiguiller sur la protection de la propriété intellectuelle et vous accompagner dans la maturation, la commercialisation et le transfert de vos résultats de recherche scientifique. Le circuit entrepreneurial ULaval vous offre aussi de l’accompagnement scientifique et d’affaires pour lancer votre projet.

Recherche et développement

  • L’équipe de l’UMRsu soutient les étudiants et les diplômés dans les processus d’idéation et de développement de leur projet lié aux sciences urbaines. L’UMRsu agit aussi à titre d’agent de liaison pour favoriser les projets tripartites entre villes, entreprises et chercheurs.
  • L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) offre de nombreuses occasions de s’intégrer dans des équipes multidisciplinaires et interdisciplinaires. Plus de 40 % de ses projets sont en collaboration avec des partenaires industriels, offrant ainsi un contexte favorable aux collaborations structurantes et à la recherche de leviers financiers dans le secteur bioalimentaire et des aliments fonctionnels. L’INAF a mis en place la Table des partenaires, dont la mission est de fédérer les forces vives régionales en entrepreneuriat dans les domaines du bioalimentaire et des produits naturels afin de maximiser les retombées d’une action synergique entre les partenaires, pour soutenir l’innovation et la croissance dans le secteur bioalimentaire. L’INAF offre aussi un espace partagé qui est dédié au développement de projets de recherche collaboratifs, en appui au développement du secteur bioalimentaire, ainsi qu’à des projets d’innovation et de soutien à l’entrepreneuriat.

Protection de la propriété intellectuelle

  • Les experts de SOVAR guident les chercheurs-inventeurs et les étudiants-chercheurs dans la conception et l’exécution d’une stratégie de protection de la propriété intellectuelle liée à une invention ou à un résultat de recherche scientifique. Cette protection peut prendre la forme d’un brevet, de design industriel, de droits d’auteur ou d’une marque de commerce. 
  • L’équipe du VRRCI propose du soutien quant à la protection et à la gestion de la propriété intellectuelle, ainsi qu’à la négociation des licences d’utilisation ou d’exploitation commerciale entre l’Université Laval et les partenaires concernés.
  • Le Bureau du droit d'auteur offre des services-conseils et offre des formations sur le droit d'auteur, la propriété des données, les renseignements personnels et les licences libres comme Creative Commons.

Maturation scientifique et technologique

  • Les chargés de projet de SOVAR sont spécialisés en développement d’innovations de pointe. Ils accompagnent les chercheurs-inventeurs et les étudiants-chercheurs dans la maturation de leur invention au travers de toutes les étapes visant son transfert éventuel dans une entreprise ou un milieu public.
  • En collaboration avec des acteurs tels que SOVAR et l’Université Laval, l’INAF offre son expertise pour soutenir l’élaboration de projets de maturation scientifique propres au domaine alimentaire et de la nutrition.

Transfert scientifique et technologique

  • Les chargés de projet de SOVAR accompagnent les chercheurs-inventeurs et les étudiants-chercheurs dans le processus de transfert technologique ou de connaissance à une entreprise ou dans un milieu social.  Ils identifient des cibles commerciales et facilitent les mises en relations, notamment avec le vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et à la création qui est responsable des ententes et des licences.
  • Le VRRCI fournit du soutien dans la négociation et la préparation d’ententes, de conventions et de contrats divers (ententes de confidentialité, transfert de matériel, etc.) entre l’Université Laval, les chercheurs et les partenaires du secteur public ou privé.
  • L’équipe d’experts de l’INAF sensibilise, en amont, les chercheurs au potentiel commercial des inventions.

Accompagnement, sensibilisation et repérage

  • SOVAR est un catalyseur d’innovations qui accompagnent les chercheurs-inventeurs et les étudiants-chercheurs pour accélérer l’émergence, le développement et le déploiement d’innovations technologiques et sociales responsables à partir de leurs résultats de recherche.
  • L’INAF contribue à repérer les étudiants ayant la fibre intrapreneuriale et ou entrepreneuriale et qui sont porteurs de projets d’innovation. L’INAF offre un contexte permettant le développement de compétences transversales et participe ainsi à l’effort collectif pour soutenir la création d’entreprises
  • EGGENIUS accompagne les étudiants de la Faculté des sciences et de génie (FSG) en les aidant à nouer des liens avec les différentes unités de recherche et les experts en faculté. Il offre des rencontres de suivi de projet et de l’aide dans la recherche liée aux sciences, aux technologies et à l’ingénierie. 
  • L'UMRsu offre des services s’inspirant du design thinking aux entreprises et aux organismes du milieu des sciences urbaines pour les aider à découvrir les meilleures pistes de solution à un problème donné. En tenant compte des besoins des usagers, des contraintes technologiques et de la viabilité des projets, elle propose des ressources pour concevoir et prototyper de meilleurs produits ou services.

Services-conseils et accompagnement d'affaires

  • Entrepreneuriat Laval accompagne à l’étape du prédémarrage et du démarrage d’une entreprise innovante. Les conseillers aident les étudiants et diplômés notamment à l’étape de la découverte du client, de la validation du marché, de la proposition de valeur, du positionnement concurrentiel, du modèle d’affaires, du produit minimum viable et de la production. 

Préamorçage de startup scientifique

  • Les coachs d’affaires de SOVAR sont spécialisés dans le préamorçage de startups issues de la recherche scientifique. SOVAR offre aux chercheurs-inventeurs et étudiants-chercheurs un programme d'accompagnement scientifique et d’affaires sur mesure comprenant trois phases : l’idéation du projet d’entreprise, l’élaboration et la mise en œuvre, et l’accélération. 
  • Grâce à la mise en place de la Table des partenaires, l’INAF ouvre la porte à une série d’acteurs clés dont Entrepreneuriat Laval, SOVAR, Produits Naturels Canada, MITACS, les incubateurs spécialisés Mycelium et AgBioCentre et à une offre d’accompagnement intersectorielle et synergique.

Prospection

  • Les experts de SOVAR accompagnent les chercheurs-inventeurs et les étudiants-chercheurs dans la recherche de financement pour la maturation technologique de leur invention. Ils accompagnent aussi les entrepreneurs scientifiques dans l’établissement des besoins financiers de leur startup et la recherche du financement requis. 
  • L’équipe de l’UMRsu offre aux étudiants et aux diplômés du soutien dans la recherche d’occasions d’affaires et la préparation du montage financier d’un projet associé aux sciences urbaines.

Financement

En termes de financement, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants, que ce soient par l’octroi de bourses, par l’accès à des fonds, des appels à projets et des programmes spécifiques. Les intervenants du circuit entrepreneurial dans le secteur de l’innovation peuvent les aiguiller vers les mesures d’aide appropriées.

  • Les bourses EGGENIUS encouragent et soutiennent les étudiants entrepreneurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG). Ces bourses favorisent l’éveil à l’entrepreneuriat et fournissent de l’aide au démarrage d’un projet entrepreneurial.
     
  • Mitacs offre deux programmes de financement :

    Le programme Mitacs Accélération Entrepreneur finance les étudiants entrepreneurs afin de faire avancer la recherche ou la technologie au cœur de leur entreprise pendant qu’ils sont accueillis dans un incubateur-accélérateur. Avec un financement à partir de 50 %, Mitacs et l’entreprise en démarrage investissent dans un stage de recherche pour les étudiants des cycles supérieurs ou les chercheurs postdoctoraux devenus entrepreneurs. Le stage permet de réaliser la recherche nécessaire pour faire avancer l’entreprise et permet aux étudiants d’obtenir un salaire pendant leurs études graduées. 

    Le programme de financement Mitacs Accélération soutient la recherche collaborative entre le milieu académique et le milieu industriel. Par l’entremise de stages en entreprise, les étudiants gradués et les stagiaires postdoctoraux peuvent appliquer leurs connaissances et compétences à un besoin réel de l’industrie, aider les compagnies à créer ou améliorer des produits ou des services, et acquérir de l’expérience en recherche et développement en collaboration avec le secteur privé. Les étudiants, professeurs et entreprises à but lucratif et à but non lucratif de toutes les disciplines et tous les secteurs sont admissibles. Les demandes sont acceptées en tout temps et évaluées en 6 à 8 semaines. Les projets sont d’une durée minimum de quatre mois et peuvent durer plus longtemps selon les besoins de la recherche.

Pour connaître les autres sources de financement possible offertes à vous, consultez la page sur le financement.

Développement de compétences et parcours spécifique en entrepreneuriat scientifique et technologique

  • La FESP propose le cours Oser pour réaliser : le savoir entreprendre qui vise à développer le sens de l’initiative et à générer l’élan entrepreneurial chez le doctorant. L’entrepreneuriat est présenté comme une voie pour se réaliser pleinement (besoin de créer et d’innover) et une manière de mettre ses connaissances, expériences et compétences au service d’un projet, qu’il soit social, commercial, coopératif, artistique, technologique ou autre. Le doctorant découvrira les différentes formes d’entrepreneuriat, les motivations et les qualités requises pour entreprendre un projet, les ressources disponibles pour y parvenir ainsi que les obstacles inhérents à cette démarche.
  • Le programme PAVEUL favorise l'éveil à l'entrepreneuriat scientifique et technologique auprès des étudiants aux cycles supérieurs. Sept journées thématiques permettent aux étudiants de découvrir les différents outils de création et de validation de modèles d'affaires et d'acquérir les notions fondamentales du démarrage d'entreprise. Entrepreneuriat Laval offre un accompagnement tout au long de leur parcours.
  • Le programme VIP3 (Valorisation/Innovation/Propulsion) offre un séjour exploratoire sur la connaissance de soi, le leadership conscient et le management responsable. Spécialement conçu pour les étudiants en sciences et en génie déjà membres d’une start-up technologique, VIP3 met l’accent sur trois volets essentiels à l’encadrement d’un projet entrepreneurial, soit l’introspection et le développement personnel, l’élaboration du modèle d’affaires et l’accessibilité aux ressources professionnelles. Ce parcours unique permet aux étudiants de mettre à l’épreuve leur projet d’affaires par l’entremise d’activités thématiques et du coaching mensuel et d’être en contact avec un réseau VIP d’experts.Ce nouveau programme est une initiative d’EGGENIUS et Entrepreneuriat Laval.

    Les candidats qui appliqueront à l’une des bourses EGGENIUS (Éveil ou Envol) pourraient faire partie de la prochaine cohorte de VIP3 en mai 2020.

Prêts d'équipement

  • Le LAB en ligne est destiné au prêt ou à la location d’équipement scientifique, il est un espace virtuel rassemblant les équipements et les installations de recherche de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans un esprit de collaboration et de partage avec la communauté scientifique et industrielle.
  • L’INAF peut appuyer des phases d’incubation en permettant de louer des équipements de pointe en transformation des aliments, des espaces cuisine et en soutenant les étapes de validation et de développement de produits alimentaires par des ateliers de co-création culinaire. Elle a aussi mis en place un Espace Partenaires, au sein duquel les partenaires et les étudiants-entrepreneurs peuvent bénéficier d’un espace de travail partagé. 

D'étudiante à entrepreneure: découvrez un parcours entrepreneurial au 2e cycle

Voyez comment Élise, une étudiante à la maîtrise en sciences animales au 2e cycle, a utilisé les ressources du circuit entrepreneurial à l’Université Laval pour démarrer son entreprise.

D'étudiant à entrepreneur: découvrez un parcours entrepreneurial au 3e cycle

Voyez comment Xavier, un étudiant au doctorat en chimie au 3e cycle, a utilisé les ressources du circuit entrepreneurial à l’Université Laval pour démarrer son entreprise.

Contactez La Centrale - Espace entrepreneurial

Pour plus d'information sur l'écosystème innovant de l'Université Laval

418 656-2131, poste 411090
lacentrale@ulaval.ca