Innover pour relever les défis de l’emploi

François Bernard Malo forme des professionnel(le)s en ressources humaines agiles et compétents. Inspiré par des approches créatives de résolution de problèmes complexes, il aide les organisations à innover.

Les artisans de ce projet

François Bernard Malo

Professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales
Directeur des programmes de formation continue en relations industrielles et en ressources humaines

Partenaires

Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE)
Bureau de coopération interuniversitaire
International Centre for Studies in Creativity (ISCS) de l’Université d’État de New York (Buffalo State College)

Résoudre des problèmes organisationnels par la coconstruction

Le professeur Malo rend son expertise disponible en publiant des ouvrages de référence pour les gestionnaires et les professionnel(le)s en ressources humaines. Dans son plus récent livre, il présente la méthode IcareRH, axée sur la créativité dans la résolution de problèmes organisationnels complexes.  La méthode développée par le Pr Malo propose d’aller au-delà des théories existantes afin d’outiller les équipes de travail pour qu’elles coconstruisent des solutions concrètes, adaptées à leur réalité et leurs besoins, en misant sur leurs compétences.

Accompagner les organismes pour affronter les défis d’aujourd’hui

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de ressources limitées, comment aider les organismes communautaires à attirer et retenir le personnel qualifié? Le Pr. Malo accompagne des organismes, comme Pech, à Québec, pour identifier des solutions créatives pour faire face aux défis d’attraction et de rétention de la main d’œuvre. Concrètement, il y anime des ateliers qui donnent plus de capacité aux équipes pour qu’elles travaillent mieux ensemble, qu’elles soient efficaces et qu’elles trouvent des solutions pérennes aux problèmes rencontrés, tout en tenant compte de leurs limites.

Démocratiser la créativité et l’innovation dans tous les milieux

Les entreprises issues des milieux traditionnels peuvent aussi bénéficier d’une approche créative et innovante de la gestion de la main d’œuvre. Le Pr. Malo participe à des formations en entreprenariat agricole qui s’adressent à des entreprises qui font face à des défis de croissance ou de positionnement. Il aide les entrepreneur(e)s à prendre conscience que la créativité ne se limite pas au développement de nouveaux produits, mais aussi à la gestion de diverses problématiques vécues en entreprise! M. Malo les accompagne afin qu’ils développent leur créativité pour se distinguer et retenir la main d’œuvre à long terme.

Chez Pech, le Pr Malo anime des ateliers de travail et accompagne le comité de coordination afin de résoudre diverses difficultés vécues par les équipes.

Tendance confirmée dans plusieurs domaines, les compétences du 21e siècle permettent de résoudre des problèmes complexes en collaboration plutôt que seul ou en vase clos.

François Bernard Malo participe au Chantier d’avenir en intelligence et transformation, un grand projet d’innovation pédagogique à l’UL.

Le professeur a écrit plusieurs livres et chapitres de livres destinés aux étudiants en relations industrielles et aux professionnels en ressources humaines.

La suite

Les travaux de François Bernard Malo continueront de porter sur les processus de résolution des problèmes complexes et la créativité en ressources humaines. Il participe aussi au développement d’un logiciel servant à mesurer les capacités créatives du personnel afin de situer les employé(e)s dans cette compétence et de favoriser leur développement. Il continuera d’offrir ses services d’accompagnement et de formation continue autant aux entreprises privées qu’aux organisations publiques ou parapubliques, aux organismes sans but lucratif , aux syndicats et associations de défense des intérêts des travailleurs et des travailleuses. Finalement, toujours dans l’optique d’adapter ses cours à la réalité du milieu, il s’intéresse de plus en plus à la pédagogie universitaire et aux méthodes d’enseignement non traditionnelles.

Université Laval au cœur de nos vies

Baladodiffusion

Apprenez-en plus sur l’approche créative de Francois Bernard Malo dans la gestion des ressources humaines en écoutant cette entrevue animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.

Écouter le balado

Article ULaval Nouvelles

Découvrez le parcours de François Bernard Malo, ses livres sur la créativité dans la résolution de problèmes organisationnels complexes et son travail de professeur en relations industrielles.

Lire l'article ULaval nouvelles

Microprogramme de deuxième cycle en créativité, innovations et leadership des ressources humaines

Découvrez ce programme unique au Québec.

+

Microprogramme de deuxième cycle sur l’équité, la diversité et l’inclusion au travail

Découvrez la formation.

+

Chantier d'avenir en intelligence et transformation

Explorez ce projet alliant recherche et enseignement.

+

Certificat en gestion des ressources humaines

Continuez d’apprendre tout en travaillant.

Formation aux cycles supérieurs

Découvrez les programmes en relations industrielles.

Plus d'histoires...

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval!