Innover pour relever les défis de l’emploi

François Bernard Malo forme des professionnels en ressources humaines agiles et compétents. Inspiré par des approches créatives de résolution de problèmes complexes, il aide les organisations à innover.

Les artisans de ce projet

François Bernard Malo

Professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales
Directeur des programmes de formation continue en relations industrielles

Partenaires

Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE)
Bureau de coopération interuniversitaire
International Centre for Studies in Creativity (ISCS) de l’Université d’État de New York (Buffalo State College)

Cultiver les compétences du 21e siècle

Les professionnels en ressources humaines (RH) font face aux problèmes toujours plus complexes du marché du travail et de l’emploi. Qu’il soit question de pénurie de main-d’œuvre, d’intégration ou d’accompagnement des personnes issues des diversités (notamment des identités et des expressions de genre), un défi de taille demeure: l’attraction et la rétention du personnel.

Pour François Bernard Malo, la solution à ces défis complexes réside dans la capacité des professionnels en RH à résoudre ces problèmes par la créativité, l’agilité et les compétences du 21e siècle.

User de créativité et innover

Mais comment chacun peut-il faire une différence et améliorer son quotidien? Pour le professeur, les futurs professionnels en RH sont des agents de changement créatifs capables d’aider leur employeur dans cette démarche de résolution des problèmes complexes.

Pour mieux outiller ses étudiants, il enseigne différentes techniques de créativité qui leur permettront d’apporter des solutions adaptées au contexte des organisations où ils œuvreront. Collaboration, communication, pensée critique et habiletés sociales et culturelles figurent au menu.

Concevoir des outils pratiques

Son approche pragmatique incite le Pr. Malo à développer des outils pratiques pour ses cours et la formation continue en gestion des ressources humaines. Il a donc monté une banque d’études de cas, de mises en situation, de conseils et d’outils pour accompagner les professionnels en RH.

Il s’assure d’ailleurs que des outils psychométriques, qui permettent de mieux connaître ses préférences, ses habitudes et ses aptitudes dans un processus de résolution des problèmes complexes, sont adaptés à la réalité québécoise et répondent aux principaux standards en la matière.

Personne qui tape à l'ordinateur.

Au Québec, de nombreuses personnes trans* éprouvent des difficultés marquées à obtenir et à conserver un emploi malgré leurs compétences.

Un groupe de collègues participent à une séance de remue-méninges.

Tendance confirmée dans plusieurs domaines, les compétences du 21e siècle permettent de résoudre des problèmes complexes en collaboration plutôt que seul ou en vase clos.

Vue aérienne de la ville de Québec et du Château Frontenac

François Bernard Malo participe au Chantier d’avenir sur l'intelligence urbaine, un grand projet d’innovation pédagogique à l’UL.

Couverture du livre "Le recrutement, la sélection et l'accueil du personnel", de François Bernard Malo

Le professeur a écrit plusieurs livres et chapitres de livres destinés aux étudiants en relations industrielles et aux professionnels en ressources humaines.

François Bernard Malo reçoit un prix d'excellence des mains du doyen de la Faculté des sciences sociales

En 2016, François Bernard Malo a reçu un prix d’excellence de sa faculté pour la créativité et la qualité de son enseignement.

La suite

Les travaux de François Bernard Malo continueront de porter sur les processus de résolution des problèmes complexes et la créativité en ressources humaines. Depuis quelques années, il s’attarde également à comprendre les difficultés d’intégration vécues par les personnes trans* sur le marché du travail et de l’emploi québécois afin de mieux lutter contre les violences et l’exclusion dont elles sont victimes. Toujours dans l’optique d’adapter ses cours à la réalité du milieu, il s’intéresse de plus en plus à la pédagogie universitaire et aux méthodes d’enseignement non traditionnelles.

Certificat en gestion des ressources humaines

Continuez d’apprendre tout en travaillant.

Chantier d'avenir sur l'intelligence urbaine

Explorez ce projet alliant recherche et enseignement.

Formation aux cycles supérieurs

Découvrez les programmes en relations industrielles.

Plus d'histoires...

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval!