Aller au contenu principal

Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Recherche sur le Nord
  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Mélanie Lemire

Mélanie Lemire

Professeure agrégée

Faculté de médecine

Mélanie Lemire est professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Boursière FRQS Junior 2, elle est aussi chercheuse à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé au CHU de Québec — Université Laval et à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS). Madame Lemire est l’experte désignée pour le Canada au sein du Human Health Assessment Group du Arctic Monitoring and Assessment Programme (HHAG-AMAP). Ses projets mettent de l’avant des approches transdisciplinaires, intersectorielles et participatives, et portent sur l’étude des contaminants environnementaux, des changements océaniques et de la nutrition en lien avec la santé des Autochtones et des populations côtières. Ses résultats sont utilisés pour éclairer des décisions, le développement d’outils d’aide à la décision et la mise en œuvre de programmes et de politiques à l'échelle locale, nationale et internationale.

Expertises

Approches écosystémiques en santé
Santé des populations nordiques
Santé environnementale
Santé publique
Recherche collaborative avec des populations autochtones

​​​​​​Objectifs

  • Contribuer aux efforts de biosurveillance des contaminants environnementaux dans les aliments locaux et chez les populations autochtones.
  • Approfondir l'étude des effets des contaminants sur la santé humaine ainsi que des effets des interactions contaminants/nutriments dans les aliments et sur la santé.
  • Étudier les répercussions des changements climatiques et écosystémiques sur les systèmes alimentaires locaux (disponibilité, accès, qualité, usages, durabilité) et sur la santé des populations autochtones et côtières.
  • Mobiliser les cochercheurs vers l’action :
    • Intégrer, partager et discuter des résultats de recherche avec les preneurs de décision, les acteurs clés et les communautés concernées par les projets
    • Codévelopper, implanter et évaluer des projets d’intervention ou d’adaptation, en particulier avec les jeunes, et en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux
    • Renforcer les capacités des jeunes Autochtones en recherche et des praticiens dans les secteurs de la santé, des services sociaux, de l’environnement et de l’éducation
    • Contribuer aux initiatives régionales et nationales d’évaluation du risque et à l’implantation de recommandations et de politiques en santé publique
    • Participer aux discussions des conseils et des comités d’experts nationaux et internationaux en santé autochtone et sur les contaminants environnementaux
       

Les écosystèmes changent rapidement et les populations autochtones et côtières sont particulièrement vulnérables à ces changements. Alors que les polluants organiques persistants les plus anciens sont en déclin, le mercure dans certains aliments locaux demeure un problème d'actualité dans le Nord. De plus, chaque année, plusieurs nouveaux produits chimiques sont mis sur le marché et retrouvés dans le Nord, avec des répercussions méconnues sur la santé. Les changements climatiques et environnementaux exercent également des pressions grandissantes sur les écosystèmes marins et éventuellement sur la sécurité alimentaire, qui demeure précaire dans plusieurs communautés autochtones et côtières. 

Les aliments locaux sont importants pour la santé, la cohésion sociale, la continuité culturelle et la souveraineté alimentaire. Les aliments de la mer sont aussi exceptionnellement riches en nutriments tels que la sélénonéine, une forme de sélénium que nous avons récemment identifiée dans les aliments d’origine marine de l'Arctique. Promouvoir la consommation de ces aliments locaux permet de rallier différents savoirs relatifs à la prévention des maladies chroniques, au bon déroulement des grossesses et au sain développement des enfants, ainsi qu'à la lutte contre les effets néfastes des contaminants environnementaux sur la santé des jeunes et des moins jeunes.

Mission

L’équipe de la Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé réalise des projets de recherche et d’intervention interdisciplinaires, en étroit partenariat avec les peuples autochtones et les populations côtières, afin d’innover en recherche et de mieux comprendre les effets complexes des changements environnementaux sur la santé. Ils visent à agir en prévention à l'échelle régionale, nationale et internationale, à renforcer la résilience des communautés devant les changements globaux et à promouvoir des écosystèmes sains afin de soutenir la santé et le bien-être des populations autochtones et côtières.

Partenaires

Financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, le programme Sentinelle Nord permet à l’Université Laval de déployer une approche transdisciplinaire qui s’appuie sur une convergence d’expertises en science nordique, en optique-photonique, en santé cardiométabolique et en santé du cerveau afin d’améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son incidence sur l'être humain et sa santé.

Sentinelle Nord
Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (Ministère Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC))
Fonds en santé des populations Éric-Dewailly
Fonds de bourses en médecine Hector-Saint-Gelais
Air Inuit
Ministère des Services aux Autochtones Canada

Retombées

Ces travaux, réalisés en collaboration avec les peuples autochtones et les populations côtières, permettront de comprendre les effets complexes des changements environnementaux sur la santé dans le but d’accroître la conservation des écosystèmes et d’agir en prévention pour la santé et le bien-être des habitants du Nord. Les résultats seront utilisés pour éclairer des décisions, pour développer des outils d’aide à la décision et de partage des connaissances et pour mettre en œuvre des programmes et des politiques à l'échelle locale, nationale et internationale. De plus, la Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé permettra d’augmenter le nombre d’étudiants et de chercheurs dans les domaines de la santé environnementale et de la santé autochtone.

Cette chaire de recherche viendra appuyer les travaux effectués à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval et à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) de l’Université Laval afin d’accélérer la formation de personnel hautement qualifié, le recrutement de nouveaux chercheurs et le partage des connaissances.

Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé

Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval 
Hôpital du Saint-Sacrement
1050, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)  G1S 4L8
Canada

 

Tél.: 418 525-4444, poste 81967