Message important

Programmes ouverts à l’automne
Il est encore temps de déposer une demande d’admission pour la session d’automne 2020. Parcourez les programmes toujours ouverts pour trouver le vôtre et déposer votre demande.

Inscription aux cours de la session d’automne 2020
Procédez à votre inscription aux cours dès maintenant dans monPortail pour profiter d’un plus grand choix. La présence des étudiants sur le campus étant réduite au minimum pour la rentrée d’automne, la majorité des cours inscrits à l’horaire pour cette session seront donnés en ligne et à distance.

Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

GMT-1005 Fondements des systèmes d'information géographique

Cours pouvant être offert à distance

Initiation aux systèmes d'information géographique (SIG). Connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre la référence spatiale, l’implantation et l’analyse des bases de données relationnelles, les règles de cartographie thématique et les types de structures géométriques (vectorielles et matricielles). Notions sur l’acquisition de données (ex. : GPS), la préparation et l'édition de données géospatiales. Expérimentation des opérations d'analyse spatiale métrique et topologique. Ce cours comporte d’importants travaux pratiques avec les logiciels ArcGIS et MS Access. L’étudiant doit posséder une bonne connaissance de la micro-informatique.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

FacultéFaculté de foresterie, de géographie et de géomatique
DépartementDépart. des sciences géomatiques

Mode(s) d'enseignement

• Connexe

Cours2 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
Travail personnel4 heures

Total9 heures

Cours équivalent(s) UL

GMT 4011Depuis l'automne 2014

Automne 2020

1 section offerte
À distance - Restrictions
NRC85557
Capacité maximale200 étudiants
Les étudiants inscrits à cette section pourront suivre le cours en direct ou les réécouter en différé via la classe virtuelle. Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu'il n'existe aucun conflit d'horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d'horaire.
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeMercredi
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020  Horaire15h30 à 17h20

Restriction(s) à l'inscription

Ne doit pas être inscrit :
  • Baccalauréat en génie géomatique
  • Baccalauréat en sciences géomatiques

Hiver 2020

2 sections offertes
GMT 1005 - 0
En classe - Sections liées
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC15237
Capacité maximale90 étudiants
TypeEn classePavillonAbitibi-PriceJournéeLundi
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020Local0160Horaire13h30 à 15h20
Section(s) liée(s)
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
NRC15238
Section A
Du 13 jan 2020 au 24 avr 2020
Mardi – 12h30 à 15h20
Abitibi-Price – 0222
NRC15238
Capacité maximale45 étudiants
Utilisation d'un deuxième laboratoire ABP-0225.
TypeLaboratoirePavillonAbitibi-PriceJournéeMardi
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020Local0222Horaire12h30 à 15h20
NRC15239
Section B
Du 13 jan 2020 au 24 avr 2020
Jeudi – 08h30 à 11h20
Abitibi-Price – 0222
NRC15239
Capacité maximale45 étudiants
TypeLaboratoirePavillonAbitibi-PriceJournéeJeudi
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020Local0222Horaire08h30 à 11h20
NRC15240
Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l'horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site web du cours. Veuillez prendre note que les examens sous surveillance des cours à distance ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à distance à l'adresse www.distance.ulaval.ca. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeLundi
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020  Horaire13h30 à 15h20