Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

HST-2433 La Guerre de la Conquête et son époque, 1740-1783

Dans une perspective croisée d'histoire atlantique, politicomilitaire et socio-économique, ce cours présente la Guerre de la Conquête (ou de Sept Ans, ou French and Indian War), de ses prémisses dans les années 1740 jusqu'à ses suites menant à l'indépendance américaine en 1783. Il insiste sur les multiples dimensions de ce conflit militaire marquant, qui sont approfondies par le recours à une approche thématique plutôt que strictement chronologique. Le regard n’est pas québéco-centriste, en ce sens qu'il met largement en évidence le caractère éminemment international de ce que les historiens ont souvent appelé « la Première Guerre mondiale ».
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures