Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

IFT-2004 Modèles et langages des bases de données

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Architecture du logiciel SGBD. Modèle relationnel : propriétés, contraintes et algèbre relationnelle. Étude des opérateurs avancés et de leurs propriétés : division, jointures externes et semi-jointure. Vues relationnelles. Applications Web. Indexation et optimisation. Dépendances et formes normales. Sécurité. Survol des concepts avancés tels que les bases de données NoSQL ou OLAP, et les entrepôts de données.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Préalable(s)

Automne 2020

1 section offerte
IFT 2004 - Z3
NRC85983
Capacité maximale200 étudiants
Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. NOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.
Plage(s) horaire
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeMercredi