IFT-2004 Modèles et langages des bases de données

Architecture du logiciel SGBD. Modèle relationnel : propriétés, contraintes et algèbre relationnelle. Étude des opérateurs avancés et de leurs propriétés : division, jointures externes et semi-jointure. Vues relationnelles. Applications Web. Indexation et optimisation. Dépendances et formes normales. Sécurité. Survol des concepts avancés tels que les bases de données NoSQL ou OLAP, et les entrepôts de données.

• À l'horaire

• Été 2024
  • Cours pouvant être offert à distance

Été 2024 – 1 section offerte

NRC 54955 Capacité maximale: 450 étudiants Enseignant: Marc Philippe Parent

Cette section de cours est offerte en formule à distance et peut contenir des activités de formation en ligne synchrones, à une date et une heure précises et des activités de formation en ligne qui se déroulent en temps différé. Les examens sous surveillance nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus, au choix de l’étudiante et de l’étudiant. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours donné à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens. Aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Dates: Du 6 mai 2024 au 19 jui. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Dates: Du 6 mai 2024 au 19 jui. 2024
    • Journée: Vendredi

Automne 2023 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. Les étudiants inscrits à cette section recevront un courriel à leur adresse « ulaval.ca » mentionnant la procédure à suivre pour leur permettre de suivre le cours en direct sur internet ou d’écouter les enregistrements des cours précédents. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours donné à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens. Aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Journée: Mardi