Aller au contenu principal

Baccalauréat en finance quantitative

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Le baccalauréat en finance quantitative vous permettra d'acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences variées dans les domaines liés à la finance quantitative. Multidisciplinaire, ce baccalauréat vise à former des spécialistes quantitatives et des spécialistes quantitatifs autour de quatre grands axes: la finance et la finance quantitative; les mathématiques et la statistique; la programmation et la modélisation financière; la gestion quantitative des risques.

Nouveauté

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

La complexité accrue des marchés et des instruments financiers, l'afflux de nouvelles réglementations et la révolution numérique en finance favorisent l'émergence de la finance quantitative comme spécialisation financière à forte valeur ajoutée.

La finance quantitative permet d'utiliser les principaux instruments financiers et les outils de gestion quantitative des risques de pointe qui servent à la prise de décision. Au cœur des opérations de gestion des risques, la finance quantitative contribue à une gestion plus prospective des risques et à la réduction de la vulnérabilité.

Au terme de votre programme, vous détiendrez les doubles compétences finance et programmation, un profil hybride très recherché. Vous aurez également abordé la comptabilité, l'économétrie, l'environnement transactionnel, les aspects réglementaires de la finance, les aspects économiques ainsi que la gestion financière, des disciplines indispensables et étroitement liées à la finance quantitative.

Voyez le cheminement suggéré au baccalauréat en finance quantitative.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en finance quantitative s'adresse à toute personne qui aime la finance, le travail collaboratif et se passionne pour les marchés financiers. Si vous maîtrisez les mathématiques, la statistique et la programmation pour résoudre des problèmes complexes en finance quantitative, que vous possédez un esprit analytique et logique tout en étant une personne créative, et que vous faites preuve de pensée critique et de rigueur, ce programme est pour vous.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

Avec votre baccalauréat en sciences - finance quantitative (B. Sc.) en main, vous serez prêt pour entreprendre une carrière dans le domaine financier. Votre diplôme conduit vers un emploi spécialisé à titre d'analyste quantitative ou d'analyste quantitatif, de gestionnaire de portefeuille ou de risques ou encore d'experte ou d'expert en modélisation financière, par exemple.

Vous pourrez envisager de faire carrière au sein de grands employeurs qui incluent des banques, des compagnies d'assurance et diverses entreprises, cabinets et agences privés ou publics.

Le programme permet d'accéder aux titres professionnels PRM (Professional Risk Manager-Professionnel en gestion des risques), CFA (Chartered Financial Analyst–Analyste financier agréé) et CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst–Analyste agréé en investissements alternatifs).

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Certains cours en anglais
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
  • OU DEC en sciences de la nature
  • OU DEC en sciences informatiques et mathématiques
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) (ou 103-RE, 203-RE, 105-RE ET réussir le cours en calcul intégral MAT-0260, offert à l'Université Laval, non contributoire au programme)

Il est recommandé de suivre les cours : Physique NYA (ou 101) et Mathématiques 303.

Une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, il faut réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, la poursuite des études au programme n'est pas autorisée.

Préalables offerts à l'Université Laval

Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en administration

  • Diplôme d'études secondaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en administration

  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
  • OU baccalauréat international (BI)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire, une moyenne minimale étant exigée pour la formation générale et la formation en mathématiques.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 331/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) - [300/699 pour le programme bilingue anglais-français]
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ) - [6/20 pour le programme bilingue anglais-français]

Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Exigences après l'admission

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour toute personne admise à ce programme. Pour plus d'information, consultez les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Orientation

Multidisciplinaire, le baccalauréat en finance quantitative forme des spécialistes à profil quantitatif qui posséderont les connaissances, les compétences et les habiletés nécessaires à l'utilisation des outils mathématiques propres au domaine financier, en vue de la prise de décision d'un point de vue quantitatif.

Objectifs

Le programme vise à former des professionnelles et des professionnels compétents, capables de prendre des décisions novatrices et axées sur la résolution de problèmes en finance quantitative, dotés de pensée critique, maîtrisant les technologies de pointe tout en étant créatifs et collaboratifs.

Au terme de leur programme, les étudiantes et les étudiants seront aptes à :

  • démontrer une bonne compréhension des fondements de la finance, des marchés financiers et des institutions financières dans le contexte actuel;
  • maîtriser le calcul stochastique, les méthodes numériques et les principales techniques de simulation, la programmation et l'analyse de données, en vue de leur application dans le domaine financier;
  • utiliser les principaux modèles de prévision, d'analyse, de couverture de risques et d'évaluation des titres contingents;
  • concevoir des produits financiers innovateurs, les gérer et résoudre divers types de problèmes de conception;
  • maîtriser l'économétrie financière;
  • maîtriser et appliquer la gestion des risques d'entreprise;
  • utiliser les modèles de gestion des risques afin de résoudre divers types de problèmes de mesure, de gestion et de contrôle des risques d'entreprise.

Structure du programme

Finance quantitative

81 crédits exigés

Autres exigences

9 crédits exigés

Autres cours

Ou tout autre cours approuvé par la direction du programme. L'étudiant doit atteindre le niveau ANL-3010 Advanced English I (VEPT : 58) pour compléter son programme.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Certains cours en anglais

    Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours de gestion en anglais. Consultez la liste de cours offerts en anglais

  • Stages

    Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel, à temps plein ou à temps partiel, aux sessions d'été, d'automne ou d'hiver. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. L'équipe du Service du développement professionnel en sciences de l'administration vous accompagnera dans votre recherche de stage. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière. Ce sont là de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!

Profils d'études

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Compétences linguistiques à atteindre

Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau avancé I.

Remarques sur les cours

Le baccalauréat en finance quantitative offre une formation préparatoire aux études supérieures dans divers domaines. Selon le programme de maîtrise visé, les cours à option indiqués ci-dessous doivent être réussis :

L'inscription à ces cours n'assure pas l'admission à ces programmes. Consultez la direction du programme de maîtrise visé.

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
Andre.Gascon@fsa.ulaval.ca

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par les chaires, centre et laboratoire de recherche en finance, assurance et immobilier:

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Possibilités d'étudier à l'international

Profitez de nombreuses occasions d'étudier à l'étranger pour enrichir votre parcours universitaire, en apprendre davantage sur le monde des affaires, élargir votre réseau de contacts professionnels, vous imprégner d'autres cultures, parfaire votre connaissance d'une autre langue et voir le monde sous un nouveau regard, tout en acquérant des crédits dans votre programme d'études à FSA ULaval. Il existe de multiples façons de partir: courts, moyens et longs séjours.

Envie d'en faire plus? Rejoignez les Missions commerciales de l'Université Laval à titre d'agente ou d'agent de développement pour le compte d'entreprises canadiennes en quête de nouveaux marchés en Amérique latine, en Afrique, en Asie ou en Europe. Une formation d'un an contributoire à votre programme suivie d'une mission terrain de trois semaines.

Vie étudiante dynamique

Une vingtaine d'associations et de comités étudiants vous invitent à prendre part à des projets et à participer à des compétitions interuniversitaires. De belles occasions de vous intégrer et de vous dépasser!

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Bourses d'admission

Si vous provenez d'un établissement collégial québécois et avez une cote R égale ou supérieure à 28, vous pourriez postuler à une bourse d'admission de 2000$. Tous les ans, près de 450 000$ sont ainsi remis en bourses aux étudiantes et étudiants.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!