Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

PHI-4143 Fondements de la bioéthique – technosciences, soins et santé

Ce cours porte sur les fondements et les méthodes de la bioéthique de ses origines à aujourd’hui. À partir des théories éthiques fondatrices de la nouvelle relation patient-soignants, sont analysées : les différentes conceptions de la santé (OMS, santé améliorative, santé écologique) en relation avec la transformation des soins par les innovations technoscientifiques; l'évolution des valeurs des systèmes de santé universelle dans un contexte d'économie néo-libérale; les critiques féministes de la relation de soin (le care); le changement des valeurs sociales et la réorientation du système de santé, lié à la pandémie de la COVID-19.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

FacultéFaculté de philosophie
DépartementDirection

Cours3 heures