PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Devenez spécialiste du traitement des maladies, des blessures ou des anomalies de la bouche et du visage

Vous aurez l'occasion de côtoyer des professionnels de plusieurs disciplines en sciences dentaires liées à la chirurgie buccale et maxillo-faciale: microbiologie, biochimie, immunologie, culture cellulaire ou régénération tissulaire.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique en français au Québec

En bref

Ce programme spécialisé, unique en français au Québec, est axé sur une formation médicale et chirurgicale complète qui vous permettra d'acquérir les connaissances cliniques nécessaires à l'exercice de la chirurgie buccale et maxillo-faciale. Vous serez amené à poser des diagnostics précis des affections pathologiques de la tête, du visage, des mâchoires et de la bouche, qu'elles soient d'origine congénitale, traumatique, pathologique, développementale ou autre. Votre formation vous amènera à intervenir autant en restauration fonctionnelle qu'esthétique. Vous développerez aussi vos habiletés de recherche dans ce domaine.

Ce programme doit être suivi en parallèle avec la maîtrise en sciences dentaires et le doctorat en médecine.

L'essentiel de la formation pratique se déroule à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus où sont regroupés les spécialistes du domaine dans l'Est du Québec.

Ce programme permet également aux résidents du programme d'aller chercher une expertise de pointe à l'international.

  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au détenteur d'un doctorat en médecine dentaire (D.M.D.), d'un diplôme de Doctor of Dental Surgery (D.D.S.) ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat doit aussi détenir un permis de pratique de l'Ordre des dentistes du Québec ou être en mesure de l'obtenir.

Avenir

Ce programme de formation clinique vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques de pointe et un savoir-faire clinique complet assurant une pratique professionnelle spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Cette formation avancée vous donnera accès aux examens du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada, l'établissement qui délivre les titres de spécialistes des disciplines reconnues en médecine dentaire.

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de médecine dentaire offre une formation de qualité depuis plus de 40 ans. Aux cycles supérieurs, vous serez activement impliqué dans les activités des cliniques spécialisées ou multidisciplinaires. Chaque année, la Faculté traite environ 40000 patients et forme 225 étudiants, tous cycles confondus. La formation rencontre les normes de la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC) et permet de collaborer, selon le programme d'études, avec plusieurs partenaires du réseau hospitalier universitaire de la région de Québec.

Infrastructures scientifiques et technologiques

La Faculté dispose de plusieurs laboratoires et installations à la fine pointe de la technologie pour la recherche fondamentale (microbiologie, immunologie et génie tissulaire).

Concernant la recherche clinique, la Faculté possède ses propres cliniques où étudiants et professeurs reçoivent annuellement des milliers de patients. Ces installations facultaires sont équipées de systèmes de radiographie numérique et de dossiers patients informatisés.

Corps professoral

La Faculté peut compter sur l'apport d'une trentaine de professeurs possédant des expertises reconnues dans de nombreux domaines de la dentisterie. Le corps professoral jouit d'une excellente réputation aux plans national et international. Au chapitre des enseignements prodigués en clinique, la Faculté bénéficie de l'apport de plus d'une centaine de cliniciens qui supervisent les activités des étudiants.

Mobilité internationale

La Faculté développe constamment ses accords à l'international ainsi qu'avec des intervenants dans certaines régions éloignées de la province. Ces ententes permettent à plusieurs étudiants de vivre des stages en milieux différents, qui s'avèrent d'excellents compléments à leur formation.

Services aux étudiants

Plusieurs personnes-ressources hautement qualifiées et des installations d'avant-garde favorisent et facilitent un processus d'apprentissage complet et de qualité. De votre demande d'admission à l'obtention de votre diplôme, vous pourrez compter sur l'appui indéfectible du personnel administratif et de tout le personnel associé aux activités cliniques.

Deux activités d'envergure sont organisées annuellement par la Faculté de médecine dentaire pour la diffusion des connaissances: la Journée scientifique et la Journée de la recherche. Celles-ci permettent aux étudiants d'assister à des conférences de haut niveau et de présenter les résultats de leurs travaux de recherche.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Plusieurs possibilités de financement s'offrent à vous, allant des traditionnels programmes gouvernementaux aux fonds facultaires.

Vous pourriez recevoir une bourse à l'admission et avoir accès à des programmes de soutien pour la réalisation de vos activités de recherche et de publication.

Les étudiants des programmes de dentisterie multidisciplinaire, de gérodontologie et de chirurgie buccale et maxillo-faciale peuvent bénéficier d'une bourse du ministère de la Santé du Québec de plus de 40000$. Informez-vous!

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les programmes offerts vous permettront d'acquérir une formation en recherche dans un environnement de qualité grâce aux professeurs qui y travaillent et aux centres de recherche universitaires réputés.

La Faculté compte deux centres de recherche reconnus pour leur contribution à l'avancement des connaissances scientifiques en médecine dentaire:

La diversité des expertises repose sur l'interaction productive entre scientifiques et cliniciens, tant en recherche clinique qu'en recherche fondamentale. Plusieurs d'entre eux sont des leaders de la recherche en infectiologie et en biologie buccodentaire au Canada.

De même, de fructueux partenariats ont été développés avec d'autres chercheurs du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO), des centres hospitaliers universitaires et d'autres établissements universitaires au Canada. L'expertise de nos chercheurs est reconnue à l'échelle internationale grâce à l'établissement de collaborations avec leurs homologues des États-Unis, d'Amérique du Sud, d'Europe, de Chine et du Japon.

Le financement des projets de recherche provient de différents organismes nationaux et internationaux, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le National Institutes of Health (NIH). Les fonds facultaires (Fonds Émile-Beaulieu, Fonds André-Charest) accordent aussi chaque année des subventions à des projets en émergence.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Diplôme d'études supérieures

148crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
76 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme de formation conjointe intégrée comporte trois formations au sein d'un même programme. La chirurgie buccale et maxillo-faciale ainsi que la médecine permettent aux résidents d'acquérir des connaissances dentaires, médicales et chirurgicales en sciences fondamentales et en sciences cliniques. Par ailleurs, la maîtrise en sciences dentaires offre une formation à la recherche.

Ce programme permet au candidat d'acquérir des connaissances dentaires, médicales et chirurgicales en sciences fondamentales et en sciences cliniques qui le rendront apte à:

  • répondre aux besoins de la population en posant des diagnostics précis des affections pathologiques de la sphère orofaciale, qu'elles soient d'origine congénitale, traumatique, pathologique, de développement ou autre, tant pour des fins de restauration fonctionnelle qu'esthétique;
     
  • rechercher, recueillir tous les renseignements et élaborer un plan de traitements concernant les différents problèmes relevant de sa compétence;
     
  • assumer la responsabilité des soins et des interventions chirurgicales des régions maxillo-faciales et des structures avoisinantes;
     
  • évaluer les résultats des traitements et interventions en relation avec les besoins de ses patients, l'évolution scientifique et les ressources techniques;
     
  • coordonner ses activités avec celles de l'équipe chirurgicale et des autres professionnels de la santé;
     
  • contribuer à la formation des professionnels et de ceux avec lesquels il partage ses responsabilités;
     
  • appliquer les normes d'éthique dans ses relations interpersonnelles et dans la prise de décision.

Au terme de ses études, avec la réussite des trois programmes, l'étudiant obtiendra une maîtrise  en sciences  dentaires  (M. Sc.), un doctorat  en  médecine (M.D.)  et un  diplôme d'études supérieures en chirurgie buccale et maxillo-faciale (DESR-CBM). Le diplôme de spécialité en chirurgie buccale et maxillo-faciale est décerné uniquement au candidat qui aura satisfait non seulement aux exigences du diplôme d'études supérieures mais également à la maîtrise en sciences dentaires et au doctorat en médecine.

Durée et régime d'études

Le  programme  de  spécialité  en  chirurgie  buccale  et  maxillo-faciale, avec  la  maîtrise  en sciences dentaires et le doctorat en médecine, s'échelonne sur six ans à temps complet.

Responsable

Directeur du programme
Michel Fortin
418 656-2937
Télécopieur: 418 656-2720
Pour information
Denise Fréchette
Agente de gestion des études
418 656-2937
Télécopieur: 418 656-2720
Faculté de rattachement

Soutien financier

Le ministère de la Santé et des Services sociaux attribue à ce programme annuellement deux bourses équivalentes à l'échelle de salaire des médecins résidents (environ 40 000 $ par année, avec progression salariale). Toutefois, pour y avoir droit, le candidat doit avoir le statut de résident permanent du Québec depuis au moins deux ans au moment de son admission. 

Mode d'évaluation et contrôle des connaissances

Les connaissances, les habiletés et les attitudes du résident sont évaluées à l'aide de la fiche d'appréciation des stages cliniques. Le résident est aussi soumis à deux examens oraux portant sur les objectifs atteints, pour chacune des années de formation. De plus, des examens comportant des questions à choix multiple et à développement s'ajoutent à ces modes d'évaluation.

Chaque année, le résident est également tenu de se présenter à l'examen nord-américain Oral and Maxillo-facial Surgery In-Training Examination (Omsite) de l'American Association of Oral Maxillofacial Surgery. Lors de la dernière session de son programme, il doit se présenter aux examens de «Fellowship» du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

ÉTÉ

Ce programme commence le 1er juillet.

Admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • avoir obtenu un doctorat en médecine dentaire (D.M.D.), un diplôme de Doctor of Dental Surgery (D.D.S.) ou tout autre diplôme jugé équivalent;
  • posséder un permis de l'Ordre des dentistes du Québec ou être en mesure d'obtenir un permis restrictif (Loi sur les dentistes, art. 31);
  • soumettre un dossier d'admission complet comprenant : une lettre d'intention, rédigée en français, un curriculum vitæ, trois lettres de recommandation et le relevé de notes officiel des études universitaires;
  • pour le candidat dont la langue maternelle ou la langue d'usage n'est pas le français, réussir le Test de français international (TFI) avec une note minimale de 860 et en fournir la preuve dans les jours suivant le dépôt de sa demande d'admission.

À noter : selon sa préparation antérieure, le candidat pourra aussi se voir imposer une scolarité préparatoire, conformément aux règles prescrites dans le Règlement des études de l'Université Laval.

Très important

Le candidat doit indiquer sur sa demande d'admission, comme deuxième choix, le programme de maîtrise en sciences dentaires - chirurgie buccale et maxillo-faciale, et déposer en plus une autre demande d'admission pour le doctorat en médecine au plus tard le 15 janvier.

Seuls les dossiers complets sont évalués. Les candidats retenus par le comité d'admission sont invités à un stage d'observation d'une à deux journées. Ils sont ensuite convoqués à une entrevue formelle, à l'issue de laquelle le comité de chirurgie buccale et maxillo-faciale recommande les candidats retenus par le comité d'admission du doctorat en médecine. Ce dernier évalue les dossiers selon ses propres critères d'admission : excellence du dossier scolaire et résultats obtenus aux mini-entrevues multiples (MEM). Les deux candidats sélectionnés dans le cadre du processus d'admission du doctorat en médecine se verront offrir un poste de résident en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Lorsqu'un candidat est admis au programme de chirurgie buccale et maxillo-faciale, son admission à la maîtrise est faite simultanément, mais son inscription au doctorat en médecine est reportée à l'automne de l'année suivante.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le contingentement pour l'admission à ce programme est de deux candidats.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 30 novembre de chaque année.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine dentaire
www.fmd.ulaval.ca

Denise Fréchette
418 656-2764, poste 2937
1 877 606-5566, poste 2937
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca

Version: 2016-10-26 09:07:42 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca