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Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Baccalauréat en enseignement des arts plastiques (B. Ens.)

Présentation générale

Convier les élèves à la découverte des arts

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) fera de vous un artiste pédagogue. Vous serez formé pour transmettre vos connaissances en arts plastiques et en art dramatique aux élèves du primaire et du secondaire ainsi que pour évaluer leurs apprentissages.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce baccalauréat forme des enseignants en arts plastiques (discipline principale) et en art dramatique (discipline secondaire) aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. La pédagogie artistique occupe une place importante dans le programme. Vous y acquerrez les compétences nécessaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, à la gestion de classe et à l'évaluation. Vous serez amené à adapter votre pratique professionnelle à la diversité des élèves et à communiquer efficacement avec les groupes d'élèves, mais aussi à travailler en collaboration avec l'équipe école. De plus, ce programme accorde beaucoup d'importance à la création en arts visuels et en art dramatique. La diversité des cours et des équipements ainsi que le soutien technique permettent l'exploration d'une grande diversité de pratiques artistiques allant entre autres du dessin à la vidéo en passant par la création dramatique, la création sonore. Vous serez préparé à travailler dans les milieux scolaires et dans des organismes à vocation culturelle et éducative, comme les musées ou les centres d'artistes.

Personnalité type

Aimer le contact avec les jeunes. Être audacieux, créatif, capable d'adaptation et d'improvisation. Avoir des aptitudes pour la création artistique. Accorder de la valeur au savoir et à la culture. Aimer travailler avec des groupes et communiquer avec eux. Être capable de transmettre ses connaissances et sa passion pour les arts. Avoir une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée. Être polyvalent et posséder une bonne culture générale.

Avenir

Vous pourrez enseigner les arts plastiques et l'art dramatique au préscolaire, au primaire ainsi qu'au secondaire. Vous pourrez aussi intervenir en art dans les milieu socio-culturels (musées, centres d'art, maison des jeunes, etc.).

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Professions

  • Enseignant d'arts plastiques
  • Enseignant d'art dramatique
  • Animateur socio-culturel

Employeurs

  • Établissements d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire publics et privés
  • Centres d'art à vocation éducative
  • Musées
  • Organismes socioculturels

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en enseignement des arts, en muséologie, en psychopédagogie, en technologie éducative et art thérapie.

Avantages UL

Particularités et attraits

Stages et formation pratique

Ce programme est offert à l'École d'art située dans le quartier Saint-Roch, où foisonne une grande diversité d'activités artistiques et médiatiques. Vous aurez accès à un service complet d'équipements techniques et technologiques pour réaliser vos projets de création artistique et pour concevoir du matériel didactique.

Les 700 heures de stage en milieu scolaire, au primaire et au secondaire, à raison d'un stage en enseignement des arts plastiques par année, vous permettront d'acquérir une expérience sur le terrain et d'arrimer vos connaissances acquises dans les cours à la réalité de la classe.

À l'École d'art, vous aurez accès à plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés (vidéo, son, photographie, estampe, moulage, métal, menuiserie) dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie. Des ordinateurs munis de logiciels récents sont accessibles en libre-service, et des équipements de production peuvent être empruntés. Dans tous les ateliers et les laboratoires, un personnel technique compétent a pour rôle de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de création

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

L'emplacement de choix de l'École d'art lui permet de faire partie d'un réseau de recherche qui inclut des centres d'artistes, des établissements d'enseignement, des galeries d'art et des centres de diffusion d'art actuel reconnus à l'échelle internationale. Ces liens, développés depuis plusieurs années, font que la recherche en arts visuels est orientée vers l'art actuel en Amérique du Nord, et plus particulièrement vers l'art actuel au Québec. Les étudiants au 2e cycle en arts visuels intègrent un réseau d'artistes professionnels leur permettant d'élargir leur pratique artistique et de développer leur démarche de création dans un milieu francophone nord-américain en lien avec le reste du monde.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en enseignement (B. Ens.)

120crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
60 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques vise l'atteinte des compétences suivantes :

Compétences professionnelles

Le programme de baccalauréat en enseignement des arts plastiques vise à former un enseignant ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession d'enseignant;
  • concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  • coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions;

Compétences artistiques

  • agir en connaisseur d'art et entretenir une culture artistique vivante et engagée;
  • s'engager dans des démarches de réflexion sur l'art, l'artiste et la société;
  • maîtriser les savoir-faire techniques et technologiques dans sa production créative;
  • s'engager dans des démarches de production personnelles et autonomes en s'appuyant sur des attitudes créatives;
  • concevoir des appréciations critiques adaptées et sensibles sur des objets d'art de régions, d'époques, de formes et de styles différents.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.

Profils d'études

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Conseillère à la gestion des études
Valérie Martin
418 656-2131 poste 8674
Pour information

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en arts plastiques
    OU
  • DEC en arts visuels
    OU
  • Autre DEC et avoir acquis les compétences suivantes :

- en dessin (un cours de 45 heures)
- en sculptural ou 3D (un cours de 45 heures)
- en atelier de pratique artistique (deux cours d'atelier de 45 heures en photographie, peinture, vidéo, etc.)
- en histoire de l'art (deux cours de 45 heures)

OU

  • Certificat universitaire en arts plastiques

Le candidat doit accompagner sa demande d'admission d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme.

Dossier visuel numérique

Un dossier visuel conforme aux normes fixées par la direction de programme est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.

Le candidat doit déposer le dossier visuel à l'adresse : www.arv.ulaval.ca/admission.html.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en dessin, en sculptural ou 3D, en histoire de l'art et en atelier de pratique artistique (photographie, peinture, vidéo, etc.)

Le candidat doit accompagner sa demande d'admission d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme.

Dossier visuel numérique

Un dossier visuel conforme aux normes fixées par la direction de programme est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.

Le candidat doit déposer le dossier visuel à l'adresse : www.arv.ulaval.ca/admission.html.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées ci-dessus être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Études hors Canada

Note : programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) aux seuls candidats canadiens ou résidents permanents.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en dessin, en sculptural ou 3D, en histoire de l'art et en atelier de pratique artistique (photographie, peinture, vidéo, etc.)

Le candidat doit accompagner sa demande d'admission d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme.

Dossier visuel numérique

Un dossier visuel conforme aux normes fixées par la direction de programme est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.

Le candidat doit déposer le dossier visuel à l'adresse : www.arv.ulaval.ca/admission.html.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte. Le dossier visuel numérique est également requis.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • l'étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
  • l'étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français;
  • l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.

TECFEE

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques est un programme à capacité d'accueil limitée à 35 places.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Enseignement des arts plastiques120

ARD-1000Atelier de jeu dramatique
3
ARV-1007Arts plastiques et psychogenèse3
ARV-1401Atelier I - Méthode : image
3
ARV-1402Atelier I - Méthode : objet
3
DID-1900Programmes et démarches pédagogiques3
ARV-1012La création artistique : fondements et processus
3
ARV-1411Atelier II - Méthode : temps
3
ARV-1412Atelier II - Méthode : action/contexte
3
ARV-1565Stage I en enseignement des arts plastiques2
PPG-1902Apprentissage et cognition
3
ARV-2565Stage II en enseignement des arts plastiques
2
DID-2900Animation et gestion de classe3
DID-2901Art dramatique : didactique3
DID-2903Gestes, techniques et langage plastique
3
PPG-1906Enfance et adolescence3
ARD-3050Art dramatique et autres arts3
ARV-1011Portfolio professionnel : objectivation
4
DID-2902Critique et histoire de l'art : didactique3
ARV-2125Estampe numérique3
DID-2904Évaluation en arts plastiques
3
THT-2202Atelier III : approches de la création
3
ARD-3001Productions dramatiques et théâtrales : enfance et adolescence3
ARV-3050Éducation artistique: théorie, recherche3
ARV-3565Stage III en enseignement des arts plastiques5
DID-2905Adaptation à la diversité des élèves en arts plastiques
3
ARV-3566Stage IV en enseignement des arts plastiques12
ADS-1910Aspects sociaux de l'éducation
2
ARV-1009Dessin et création
3
ARV-3052Portfolio professionnel : synthèse
3
Règle 1 - 3 crédits parmi:
Le cours FRN-1903 est réservé à l'étudiant qui a obtenu un résultat inférieur à 60 % au TFLM (il doit préalablement réussir le cours non contributoire FRN-1902). Le cours FRN-1904 est réservé à l'étudiant qui a obtenu entre 60 % et 74,9 % au TFLM. L'étudiant qui a obtenu un résultat égal ou supérieur à 75 % se voit accorder les 3 crédits du cours FRN-1904.
Règle 4 - 3 crédits parmi:
les cours de langue seconde
Si l'étudiant fait la preuve de l'atteinte du niveau intermédiaire II en anglais (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) ou du niveau intermédiaire I dans autre langue, il peut s'inscrire à un cours de langue de niveau supérieur ou choisir un cours d'atelier de la règle 2 (informer la direction de programme dans le cas d'un cours d'atelier).
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
www.faaad.ulaval.ca

École d'art
www.art.ulaval.ca

418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
infoprogramme@art.ulaval.ca

Version: 2019-11-12 10:16:19 / 2019-09-18 14:05:07 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca