PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en arts visuels - avec mémoire (M.A.)

Présentation générale

Développer une pratique artistique professionnelle et une réflexion critique en phase avec celle-ci

Vous profiterez d'une formation artistique de haut niveau grâce à la qualité des infrastructures de l'École des arts visuels. Vous aurez accès à un service complet d'équipements techniques et technologiques pour réaliser vos projets de création artistique et de design graphique.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Cette maîtrise vous offre l'occasion d'entamer une réflexion critique et d'approfondir votre pratique sur une période de deux ans. Le programme repose sur la qualité et sur la diversité des séminaires offerts ainsi que sur le dynamisme des enseignants, tous artistes et théoriciens actifs dans le milieu des arts au Québec.

Ouvert à toutes les disciplines en arts visuels et en arts médiatiques, qu'elles soient émergentes ou non, le programme valorise l'hybridité des démarches avec la vive intention qu'y soit développée l'autonomie créatrice nécessaire pour inscrire les réalisations des étudiants dans le milieu artistique et culturel.

Votre projet de fin d'études sera présenté dans le lieu de votre choix.

La qualité du programme de maîtrise en arts visuels est fondée en grande partie sur les échanges critiques et sur les possibilités d'interaction intellectuelle entre les membres de la communauté du programme, tant professorale qu'estudiantine, dans un environnement collectif de création.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Peinture
  • Installation
  • Performance
  • Sculpture
  • Dessin
  • Photographie et vidéo
  • Estampe (gravure, lithographie, sérigraphie, etc.)
  • Multimédia
  • Art relationnel
  • Arts d'information
  • Art numérique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat ayant un diplôme de premier cycle en création artistique.

Avenir

Au terme de votre formation, vous aurez toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un artiste professionnel bien intégré dans son milieu.

Parce qu'elle est axée sur la recherche-création, la maîtrise prépare très bien les étudiants à poursuivre leurs études au troisième cycle. Elle vous permettra également de bâtir une carrière d'artiste autonome. Vous développerez votre pratique et l'inscrirez dans le milieu professionnel.

Professions

  • Artiste en arts visuels
  • Commissaire d'exposition
  • Intervenant dans des milieux artistiques, culturels ou communautaires
  • Collaborateur dans des centres d'artistes
  • Enseignant au collégial
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Centres d'artistes
  • Musées
  • Galeries d'art
  • Studios de design graphique
  • Agences de communication
  • Firmes de conception multimédia
  • Centres d'arts
  • Centres communautaires
  • Établissements d'enseignement
  • Toute organisation qui cherche des gens créatifs qui ont développé un esprit critique

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral investi dans différentes activités de recherche. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeurs des écoles de la Faculté sont engagés dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Certains d'entre eux mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Services aux étudiants

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Des techniciens spécialisés vous accompagneront dans la réalisation de vos travaux.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Située en plein cœur du dynamique quartier Saint-Roch, l'École des arts visuels comprend, en plus d'équipements de pointe et de techniciens à votre disposition pour vous aider dans vos travaux et pour vous conseiller, les ateliers du Roulement à billes, un espace de travail et de création réservé aux étudiants à la maîtrise avec mémoire.

L'emplacement de choix de l'École lui permet de faire partie d'un réseau de recherche qui inclut des centres d'artistes, des établissements d'enseignement, des compagnies de production en technoculture et en théâtre, des galeries d'art et des centres de diffusion d'art actuel reconnus à l'échelle internationale. Ces liens, développés depuis plusieurs années, font que la recherche en arts visuels est orientée vers l'art actuel en Amérique du Nord, et plus particulièrement vers l'art actuel au Québec. Les étudiants au 2e cycle en arts visuels intègrent un réseau d'artistes professionnels leur permettant d'élargir leur pratique artistique et d'approfondir leur démarche de création dans un milieu francophone nord-américain ouvert sur le reste du monde.

La qualité des infrastructures de l'École permet l'offre d'une formation de très haut niveau. Les cours se déroulent dans des conditions optimales d'espace, d'éclairage, d'équipement et d'outillage. Les ateliers et laboratoires spécialisés sont dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie pour servir, parmi d'autres champs artistiques, la menuiserie, le moulage, la gravure et la lithographie, le travail du métal, la sérigraphie, la photographie argentique et numérique ou encore l'animation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes: bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche:

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines, le développement régional économique

Champs de recherche des professeurs

Le programme accueille les pratiques disciplinaires et interdisciplinaires notamment la peinture, l'installation, la performance, la sculpture, le dessin, la photographie et la vidéo, l'estampe (gravure, lithographie, sérigraphie, etc.), le multimédia, l'art relationnel, les arts d'information, l'art numérique, etc.

Vu le caractère multidisciplinaire du programme, l'étudiant peut faire son choix parmi les professeurs qui peuvent encadrer les projets de création :

Richard Baillargeon, Hélène Bonin, Francine Chaîné, Alexandre David, Julie Faubert, Marcel Jean, Suzanne Leblanc, Nicole Malenfant, Marie-Christiane Mathieu, David Naylor, Bernard Paquet, Jocelyn Robert, Joëlle Tremblay.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de l'École d'art.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectif général

Amener l'étudiant de deuxième cycle à une pratique autonome de la création en arts visuels.

Objectifs particuliers

Assurer une formation méthodologique appropriée à la découverte de connaissances nouvelles.

Développer une capacité de conceptualisation, d'évaluation et de critique.

Acquérir une connaissance approfondie d'un domaine de la création en arts visuels.

Durée et régime d'études

Tout étudiant à la maîtrise doit normalement s'inscrire à temps complet pour la durée de ses études.

L'étudiant a accès à un espace de travail et à un outillage de pointe durant les cinq sessions qui suivent sa première inscription.

Responsable

Directeur du programme
Bernard Paquet
Conseillère à la gestion des études
Valérie Martin
418 656-2131 poste 8674
Pour information

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Tous les cours se donnent en français et tous les travaux écrits doivent être rédigés dans cette langue. Le candidat dont la langue maternelle n'est pas le français doit démontrer qu'il possède une maîtrise suffisante de cette langue, à l'oral comme à l'écrit. Le comité d'admission pourrait, le cas échéant, soumettre le candidat au Test de français international (TFI).

Connaissance de l'anglais

La maîtrise de l'anglais écrit et parlé est essentielle.

L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue anglaise.

Les cours de langues sont non contributoires au programme et doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ;
  • un dossier visuel numérique : le candidat doit soumettre une quinzaine d'œuvres faisant état de sa production artistique (indiquer à l'intérieur du fichier le contexte et les dates de réalisation des œuvres de même que le format et les matériaux utilisés);
  • un avant-projet de recherche (environ une page) précisant les intérêts de recherche en lien avec les œuvres présentées dans le dossier visuel.

Le candidat doit déposer ces trois documents à l'adresse : documentsadmission.2@arv.ulaval.ca.

Sélection

Chaque candidature est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
www.faaad.ulaval.ca

École d'art
www.art.ulaval.ca

Claude Massicotte
418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

Version: 2019-09-03 15:24:18 / 2019-09-18 14:05:07 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca