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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en études littéraires - avec mémoire (M.A.)

Présentation générale

Explorer et comprendre l'héritage littéraire et culturel francophone

Ce programme offre une formation théorique et pratique dans différents domaines des études littéraires, permettant une spécialisation accrue en littérature française, québécoise ou de la francophonie. Les séminaires et la rédaction du mémoire vous permettront de développer vos aptitudes en analyse, en histoire, en création littéraire ou dans de nouveaux domaines comme le numérique.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

La maîtrise se situe dans le prolongement du baccalauréat en études littéraires tout en vous offrant l'occasion d'approfondir vos connaissances dans vos champs d'intérêt: un auteur de prédilection, un mouvement littéraire, une période, une question théorique ou un projet de création. La maîtrise se fait normalement en deux années. La première est consacrée à la scolarité (séminaires) ainsi qu'à la préparation du projet de mémoire. La seconde est consacrée à la rédaction du mémoire. Ce programme vous donne aussi l'occasion de vous intégrer au milieu de la recherche par l'entremise d'équipes de recherche, de colloques, etc.

Vous pourrez profiter de l'expertise et de l'encadrement de professeurs aux compétences nombreuses et diversifiées en plus d'avoir à votre disposition un important fonds littéraire constitué d'un grand nombre d'œuvres et d'études.

Grâce à ce parcours, vous parviendrez à vous fixer des objectifs à plus long terme, à découvrir les outils intellectuels qui vous permettront de les atteindre tout en étant épaulé par un spécialiste dans le domaine. Au terme de votre formation, vous aurez acquis une spécialisation dans le domaine choisi. Les étudiants en création effectueront une démarche réfléchie menant à l'écriture narrative ou poétique et visant à prendre du recul par rapport à leurs choix esthétiques et à leurs présupposés.

Les séminaires, dont la liste varie chaque année, couvrent un large éventail de sujets, des liens entre littérature et imaginaire social à la vraisemblance, de l'écriture de carnet à l'adaptation cinématographique, de la chanson à la métafiction, des littératures africaines et antillaises aux technologies de l'information et de la communication. Vous étudierez dans un cadre valorisant l'interdisciplinarité et les échanges entre théorie et pratique. De plus, vous aurez à votre disposition une bibliothèque comprenant six millions de documents et des salles de documentation spécialisées.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir, en semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Création littéraire
  • Histoire littéraire du Moyen Âge à la littérature contemporaine
  • Littératures française, québécoise et francophones
  • Théorie littéraire (sociocritique, sémiotique, théories de la lecture et de la fiction, etc.)

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au candidat souhaitant acquérir une bonne maîtrise de l'expression orale et écrite, une grande capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'une vaste culture.

Avenir

Les perspectives d'emploi se situent principalement dans quatre secteurs: le domaine de la culture (organismes, édition, revues, etc.), la rédaction et la révision, l'enseignement collégial et la fonction publique.

Communication

  • Agent ou chargé de communication
  • Agent d'information
  • Attaché de presse pour une maison d'édition
  • Chroniqueur, animateur
  • Conseiller stratégique en communication
  • Coordonnateur de projet (édition ou gestion d'événements)
  • Responsable d'expositions et d'événements culturels

Création

  • Auteur (romancier, nouvelliste, essayiste, poète)
  • Auteur de séries télévisées, d'émissions de radio
  • Concepteur, rédacteur de pièces de théâtre
  • Recherchiste dans les domaines de l'art et de la culture
  • Scénariste en cinéma, en multimédia

Critique

  • Conseiller pour la sélection des livres liés aux programmes de formation en littérature ou en français (MEES)
  • Critique de livres, d'œuvres littéraires
  • Journaliste-critique pour le théâtre et le cinéma
  • Libraire

Enseignement

  • Enseignant au collégial
  • Enseignant en français (éducation des adultes, organismes d'accueil des immigrants)
  • Enseignant en lettres, à l'extérieur de la province

Rédaction, révision, correction

  • Chroniqueur, journaliste
  • Correcteur d'épreuves
  • Éditeur, adjoint à l'éditeur
  • Pigiste, recherchiste
  • Rédacteur de rapports d'entreprise, de discours, d'articles
  • Réviseur de textes scientifiques pour des chercheurs
  • Réviseur pour les entreprises en informatique (sites Web) et pour les maisons d'édition

Avantages UL

Particularités et attraits

Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeurs et ses chercheurs. Ces derniers explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.

Corps professoral

La Faculté regroupe des professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié des professeurs réguliers réalisent des activités de recherche et de création grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.

Mobilité internationale

La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.

Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat, d'une entente de bidiplomation à la maîtrise en études anciennes ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.

Services aux étudiants

Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) regroupe des personnes-ressources spécialisées dans les domaines des technologies et de la pédagogie. Dans un esprit de collaboration, ces spécialistes conseillent et soutiennent les étudiants dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources technologiques et pédagogiques adaptées à leurs besoins.

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue étrangère, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le latin, le portugais et le russe.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargé de cours.

Des bourses d'admission sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire. Au doctorat, tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois pourront bénéficier d'une bourse d'admission de 2000$.

Le Bureau des bourses de la Faculté vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation. Nous vous invitons à consulter le plan facultaire d'attribution des bourses de réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département de littérature, théâtre et cinéma.

Genres : roman, nouvelle, essai, recueil.
Corpus : littératures française et québécoise contemporaines, littérature numérique.
Méthodologies : poétique, théories de la narrativité, des genres, de la fiction. Enjeux de la technologie sur la recherche en études littéraires.
René Audet

Genres : narratif, poésie.
Corpus : littérature latine.
Méthodologie : philologie et critique de textes, littérature et histoire, traduction.
Alban Baudou

Genres : roman, nouvelles, contes, textes pour le théâtre et pour le cinéma.
Création : romans, nouvelles, romans pour la jeunesse, textes pour le théâtre.
Alain Beaulieu

Genres : cinéma des femmes, cinéma d'avant-garde et expérimental, cinéma hollywoodien, écriture féminine d'expression française (XXe et XXIe siècle).
Corpus : représentations du genre et de la sexualité au cinéma, féminisme, technologie et culture visuelle, littérature et (cinéroman, adaptation, réécriture, film-texte), Marguerite Duras, Maya Deren, Catherine Breillat.
Méthodologies : théories du cinéma et du numérique (digital theory), théories féministes du cinéma, théories cyborg (cyborg theory), gender studies et approches philosophiques du cinéma.
Julie Beaulieu

Corpus : littérature des femmes au Québec, écritures de l'intime, presse, archive.
Méthodologies : histoire littéraire et culturelle, études culturelles, études féministes.
Mylène Bédard

Genres : narratif, théâtre, poésie, essai.
Corpus : littérature française (1680-1820).
Méthodologies : épistémocritique (science et littérature), pragmatique, sémiotique, rapports littérature et philosophie, littérature et histoire.
Thierry Belleguic

Genres : contes, nouvelles, romans, essais.
Création : nouvelles, romans, essais.
Neil Bissoondath

Corpus : littérature québécoise et littérature française moderne .
Méthodologies : poétique et histoire littéraire.
Création : poésie et essai.
François Dumont

Genres  : corpus épistolaire, manuel de rhétorique, discours rhétorique.
Corpus  : littératures anciennes et postérité.
Pascale Fleury

Genres : poésie et roman.
Corpus : littératures française et québécoise.
Méthodologies : comparatisme, poétique.
Anne-Marie Fortier

Genres : autobiographie, essai, roman, poésie.
Corpus : littératures antillaise, maghrébine, africaine, universelle.
Méthodologies : sociologie institutionnelle, théorie des genres, rhétorique, sémiotique, pragmatique.
Olga Hél-Bongo

Genres : genres narratifs.
Corpus : littérature française (XXe siècle), littérature de la Seconde Guerre mondiale (récits de survivance, témoignages), littérature québécoise (XXe siècle).
Méthodologies : analyse du discours, herméneutique, psychanalyse, sémiotique.
Christiane Kègle

Genres : formes narratives (récit, roman, formes brèves), essai.
Méthodologie : littérature et mélancolie (philosophie, psychanalyse et poétique), études culturelles et culture visuelle (photographie).
Corpus : processus créateur, littérature contemporaine (France et Québec), récit (non fiction), mélancolie (littérature et philosophie), autorité narrative, dispositifs (photographie et téléphonie), image et imaginaire, culture visuelle, études culturelles. Création : récit (non fiction), roman, formes brèves, formes illustrées (roman graphique, littérature jeunesse, journalisme littéraire, photo-biographie).
Sophie Létourneau

Histoire littéraire et intellectuelle des 19e et 20e siècles québécois.
Jonathan Livernois

Genre : roman et récit.
Corpus : littératures québécoise et française contemporaines.
Méthodologies : sémiotique littéraire, narratologie (théorie des formes narratives).
Andrée Mercier

Littérature grecque, papyrologie littéraire.
Anne-France Morand

Genres : cinéma, vidéo, télévision, multimédia.
Corpus : écriture du scénario, production de films, cinéma et industrie, cinéma québécois, cinéma et littératures québécoise et française.
Méthodologies : techniques d'écriture du scénario, études du récit (narratologie, sociocritique).
Création : scénarisation, réalisation (mise en scène et montage).
Esther Pelletier

Genres : roman, journal et publications périodiques.
Corpus : roman du XIXe siècle, les écrivains et la presse, écritures médiatiques (genres journalistiques), représentations des sociabilités, Marcel Proust.
Méthodologies : sociocritique des textes et de la culture médiatique, analyse du discours social, histoire littéraire de la presse française.
Guillaume Pinson

Corpus : littérature médiévale; réception, réécriture, compilation et traduction à la fin du Moyen Âge de la littérature en langue vernaculaire et en latin des siècles précédents, ainsi que de la Bible et des textes de l'Antiquité.
Méthodologies : philologie, histoire du livre et édition des textes anciens.
Anne Salamon

Genres : science-fiction policier paralittérature (science-fiction, roman policier).
Corpus : littératures québécoise et française du XXe siècle.
Méthodologies : théorie de la lecture, théorie de la fiction.
Richard St-Gelais

Genres : roman et théâtre.
Corpus : littérature française (XVIIe siècle).
Méthodologies : sociologie du discours.
Éric Van der Schueren

Genres : roman, nouvelle, cinéma.
Corpus : littératures canadienne anglaise et québécoise (XXe et XXIe siècles), films de l'ONF (en anglais et en français).
Méthodologies : études comparées, théories de l'adaptation, approches sociohistorique et écocritique.
Elspeth Tulloch

Genres : narratif, argumentatif, textes allégoriques, textes mythographiques, traductions.
Corpus : littérature française (XIVe-XVIe siècles).
Méthodologies : textologie, histoire et sociologie du livre.
Sabrina Vervacke

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
7 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectif d'amener l'étudiant à parfaire sa maîtrise des méthodes de recherche, de création, d'interprétation et de rédaction. Par son mémoire, l'étudiant doit faire la preuve qu'il sait définir un sujet, déterminer les instruments pratiques, méthodologiques ou théoriques appropriés et les appliquer de manière rigoureuse.

Responsable

Directrice du programme
Sophie Létourneau
418 656-2131 poste 402489

Compétences linguistiques à atteindre

Anglais

Les connaissances nécessaires à l'expression écrite de l'anglais sont indispensables à la poursuite du programme. Cette connaissance est vérifiée au moyen d'un test de classement administré au cours de la première session d'inscription ou au terme de la scolarité préparatoire.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Si le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Conditions de poursuite des études

Tout au long de son cheminement à la maîtrise, l'étudiant doit conserver une moyenne de programme de 3,2 sur 4,33.

Travail de recherche

Choix du projet et du directeur de recherche

Au plus tard à la fin de sa première session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver par la direction de programme le choix de son directeur de recherche. Il est toutefois recommandé d'obtenir un accord préalable d'un directeur de recherche avant l'admission. Au plus tard avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver son projet de recherche par son directeur de recherche et ensuite par la direction de programme. Un délai pourra être accordé pour les étudiants inscrits à la session d'hiver.

Projet de mémoire

L'étudiant rédige, sous la supervision de son directeur ou de sa directrice, son projet de mémoire en suivant les indications du Guide de présentation du projet de mémoire ou de thèse http://www.lit.ulaval.ca/departement/politiques-et-reglements/  avant de le faire approuver par son directeur de recherche et qu'il ne soit évalué par un professeur désigné par son directeur dont la nomination est approuvée par la direction de programme.

La version définitive du projet de mémoire, signée par le directeur de recherche, est remise à la gestion des études pour être ensuite consignée dans le dossier de l'étudiant.

Le projet est dactylographié à double interligne ou interligne et demi, recto seulement. Page de titre et bibliographie non comprises, le projet de mémoire compte six à huit pages (caractères Times 12 ou l'équivalent).

  • Un projet de mémoire peut subir des modifications en cours de réalisation. Cependant, si elles sont fondamentales, l'étudiant devra les faire approuver à l'occasion de la présentation d'un nouveau projet.
  • Il va de soi qu'un projet de recherche en littérature doit être rédigé dans un français satisfaisant. L'évaluateur se réserve le droit de refuser l'examen d'un projet de mémoire qui ne répondrait pas à cette exigence minimale.
  • Un projet refusé à deux reprises ne peut plus être soumis à nouveau.

Mémoire

Le mémoire de maîtrise constitue un travail de recherche ou de création (assorti d'une réflexion) dans lequel l'étudiant doit faire la preuve qu'il sait définir un sujet et le développer avec synthèse et rigueur méthodologique. Il doit également démontrer qu'il a une bonne connaissance des travaux déjà réalisés dans son champ de recherche ou de création. Le mémoire de recherche est d'une longueur d'environ 80 à 100 pages (1 500 caractères par page) excluant la bibliographie, alors que le mémoire en création est de 90 à 150 pages (en fonction du genre littéraire), incluant une partie réflexive de 30 pages (1 500 caractères par page) et excluant la bibliographie. Pour un guide de rédaction du mémoire, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales : https://www.fesp.ulaval.ca/etudiants-actuels/rediger-votre-memoire-ou-these

Jury

À la maîtrise, le jury doit être composé d'au moins trois examinateurs, dont le directeur de recherche, le codirecteur s'il y a lieu et, le cas échéant, le professeur chargé de la prélecture (celle-ci n'est pas obligatoire).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Exceptionnellement à l'été. Néanmoins, il est recommandé d'entreprendre le programme à la session d'automne.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en études littéraires ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine peut être admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient un baccalauréat dans un domaine autre que les études littéraires peut se voir imposer une scolarité préparatoire de cinq à dix cours de premier cycle. L'ensemble des cours exigés doit être réussi avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de la première session d'inscription trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Il est toutefois recommandé d'obtenir un accord préalable d'un directeur de recherche avant l'admission.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et secondaires en français) doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat au Test de français international (TFI). Ce test, disponible partout dans le monde, peut être réalisé auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) et doit avoir été réussi au cours des douze mois précédant la demande d'admission. Le candidat doit faire la preuve de sa compétence avancée en français par un résultat d'au moins 860 sur 990 ou avoir réussi au cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation (une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels;
  • un projet de recherche (deux à trois pages) indiquant le champ de spécialisation dans lequel le candidat entend orienter ses travaux (la recherche proposée doit correspondre aux champs de compétence de l'un des professeurs du département d'accueil);
  • deux rapports d'appréciation;
  • pour le candidat non francophone : les résultats du Test de français international (TFI).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Études littéraires15

LIT-6000Séminaire de maîtrise
3
LIT-6001Projet de mémoire
3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département de littérature, théâtre et cinéma
www.lit.ulaval.ca

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2019-09-03 09:52:14 / 2019-09-18 13:48:11 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca