PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte (M. Sc.)

Présentation générale

S'engager dans une formation à visage humain

Cette spécialité cible le rétablissement d'adultes ayant une condition de santé complexe (chronique, aigüe ou critique). Divers secteurs de pratique sont possibles. Cette formation doit être suivie simultanément avec le Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières – pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Combinée au DESS en soins à la clientèle adulte, cette maîtrise spécialisée vous permettra d'appliquer à un niveau avancé les principes, les méthodes et les procédures propres à la pratique infirmière et également, d'intégrer les connaissances et les habiletés requises pour accomplir des actes médicaux dans le contexte d'une pratique d'infirmière ou d'infirmier praticien spécialisé en soins à la clientèle adulte (IPSSA).

Ce programme offre une excellente formation théorique et pratique qui vous permettra de devenir spécialiste des soins infirmiers auprès de la clientèle adulte.

Précisément vous:

  • Accéderez à une spécialisation reconnue par l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ). 
  • Développerez les compétences professionnelles attendues pour l'exercice de la profession d'IPS en soins à la clientèle adulte. 
  • Exercerez les cinq actes médicaux découlant de l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec pour assurer la prise en charge et le suivi de la clientèle adulte souffrant de maladies chroniques et de problèmes de santé courants.
  • Assumerez un rôle de leader et améliorerez l'accès aux soins de santé pour la clientèle adulte.
  • Travaillerez en étroite collaboration avec les infirmiers généralistes ainsi que les infirmières et les infirmiers cliniciens spécialisés pour améliorer la qualité des soins.
  • Travaillerez en partenariat avec les médecins.

Au terme de la formation théorique, vous réaliserez deux stages cliniques dans un centre hospitalier ou dans une clinique spécialisée où sont offerts des soins de 2e et de 3e lignes. Ces établissements de santé ont été accrédités par l'OIIQ. Ces stages se déroulent sous la supervision d'infirmières en pratique avancée et de médecins spécialistes.

Grâce aux activités préparatoires au stage, au stage ainsi qu'à la rédaction du rapport de stage, vous aurez l'occasion d'approfondir un sujet du domaine des sciences infirmières. 

Apprenez-en plus sur le programme

  • Conseiller à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai ou rapport de stage après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre conseiller.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Le délai imparti pour les études de 2e cycle est d'un maximum de 4 ans.
  • Stages: les stages cliniques compris dans ce programme s'inscrivent dans une continuité avec les cours théoriques qui les précèdent. Ils sont planifiés en tenant compte de la clientèle hospitalisée ou suivie en soins de 2e ou 3e ligne.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à des infirmières et des infirmiers titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières possédant une expérience professionnelle de 3360 heures en soins infirmiers directs. La moitié de ces heures doivent avoir été effectuées auprès des adultes et des aînés. Veuillez consulter les conditions d'admission pour plus de détails.

Avenir

L'obtention de ce diplôme de maîtrise ainsi que du DESS associé mène, sous certaines conditions, à la certification donnant droit au titre d'IPSSA.

En collaboration avec des médecins partenaires, vous prodiguerez des soins directs à la clientèle adulte (18 ans et plus) en milieu hospitalier ou en clinique spécialisée de soins de 2e et 3e lignes. Vous prescrirez des tests diagnostiques et des traitements, en plus d'effectuer certaines interventions invasives. Votre jouerez un rôle d'expert-conseil auprès des patients, de vos pairs et des professionnels de la santé et les sensibiliserez sur certains enjeux concernant la santé.

Vous pourrez également participer à la recherche en sciences infirmières. Enfin, votre leadership sera mis à contribution et vous influencerez les milieux de façon à promouvoir la santé des personnes tout en tenant compte de leur

Professions

  • Infirmière ou infirmier praticien spécialisé en soins à la clientèle adulte (IPSSA)

Employeurs

  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques spécialisées où sont offerts des soins de 2e et 3e lignes
  • Établissements d'enseignement collégial et universitaire

Avantages UL

Particularités et attraits

Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour devenir un acteur d'influence dans les domaines de la santé et de la santé communautaire.

Corps professoral

Plus de 30 professeurs experts provenant de diverses disciplines enseignent à la Faculté des sciences infirmières (FSI). De renommée internationale, ils sont reconnus par les étudiants pour la qualité de leur encadrement ainsi que pour leur dynamisme en enseignement et en recherche. Découvrez leur profil

Vie universitaire et scientifique

Pendant vos études supérieures, on vous incitera à présenter le résultat de votre projet (de stage, de mémoire, de doctorat) lors d'événements scientifiques à l'échelle tant locale que nationale et internationale. Ces occasions vous permettront de faire rayonner les fruits de votre travail ainsi que d'enrichir votre réseau professionnel et scientifique. Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication.

Services aux étudiants

En évoluant à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du Complexe intégré de formation en sciences de la santé, qui regroupe les étudiants des facultés de sciences infirmières, de médecine et de pharmacie. Quelques locaux aménagés sont réservés aux étudiants des cycles supérieurs.

Vous aurez accès aux laboratoires de simulation clinique ultraspécialisés du Centre Apprentiss. Des équipements équivalant à ceux disponibles dans les milieux hospitaliers y sont mis à votre disposition.

Au Centre de ressources d'apprentissage, vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.

Enfin, la Bibliothèque de l'Université Laval met plusieurs ressources documentaires à la disposition des étudiants. Elle propose une collection de plusieurs ouvrages spécialisés et propres aux connaissances liées aux sciences infirmières et à la santé communautaire. Une bibliothécaire spécialisée en sciences infirmières offre des formations adaptées aux étudiants des cycles supérieurs et, au besoin, un accompagnement individuel en recherche documentaire.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae. Visitez le site de la Faculté des sciences infirmières pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre aux infirmières et infirmiers cliniciens qui aspirent à devenir IPS un soutien durant leurs études. Si vous vivez en région éloignée, vous pourriez bénéficier d'une aide additionnelle.

Plusieurs bourses d'études sont offertes par la Faculté des sciences infirmières, grâce aux donateurs.

Les bourses de leadership et développement durable permettent de soutenir les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 5000$ sont renouvelables.

Effectuez une recherche de bourses d'études dans le répertoire des bourses du Bureau des bourses et de l'aide financière et posez votre candidature.

Bourses de réussite

Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et de la Faculté des sciences infirmières récompensent le franchissement des étapes de votre programme de maîtrise, de l'admission jusqu'à la diplomation. Vous pourriez, sous certaines réserves, obtenir une bourse pouvant aller jusqu'à 1100$.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences infirmières (FSI) s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières et en santé communautaire. Leurs projets s'inscrivent dans 7 grandes thématiques de recherche:

  • Approches participatives et centrées sur la personne
  • Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière 
  • Développement et évaluation des soins et des interventions ainsi que des pratiques infirmières
  • Formation infirmière
  • Organisation et administration des soins et des services 
  • Promotion et éducation pour la santé
  • Transfert et utilisation des connaissances

Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche des professeurs et des étudiants dans les centres, instituts et unités de recherche. À titre d'exemple, voici quelques-uns de nos partenaires en recherche:

  • Alliance santé Québec
  • Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
  • Centre de recherche du CHU de Québec
  • Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
  • Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
  • Institut d'éthique appliquée (IDÉA)
  • Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
  • Réseau de recherche en santé des populations du Québec
  • Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie
  • Sentinelle Nord

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, consultez leur fiche sur le site de la Faculté des sciences infirmières.

Description officielle

Grade

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectifs généraux

  • Acquérir une connaissance approfondie des fondements théoriques de la pratique infirmière avancée pour différents contextes de soins et auprès de la clientèle adulte.
  • Utiliser  les connaissances et habiletés nécessaires à une contribution active en sciences infirmières.
  • Utiliser  des habiletés intellectuelles de transfert des connaissances théoriques favorisant une pratique infirmière adaptée aux services de santé en continuelle évolution.
  • Appliquer  des capacités intellectuelles d'analyse, de synthèse et de jugement critique dans l'amélioration  de la qualité des soins infirmiers et le développement de la pratique infirmière dans des milieux de pratique hospitaliers  ou dans les cliniques spécialisées où sont dispensés des soins de 2e et 3e ligne à la clientèle adulte.
  • Présenter par écrit de façon claire et cohérente une question pratique ou théorique à partir de son expérience de stagiaire.


Objectifs particuliers

  • Appliquer  la capacité d'analyse d'une problématique de soins basée sur des fondements théoriques se rapportant au domaine des sciences infirmières et à d'autres domaines connexes en vue de cerner des problèmes cliniques complexes.
  • Choisir ou concevoir  et appliquer des solutions concrètes susceptibles d'accroître l'efficience ou l'efficacité des interventions des soins auprès de la clientèle adulte.
  • Démontrer des compétences cliniques en appliquant à un niveau avancé les principes, les méthodes et les procédures propres  à la pratique infirmière avancée en vue de promouvoir la santé et d'intervenir dans des problématiques de santé ou de soins.

Ordre professionnel

Inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou Certificat d'immatriculation de l'OIIQ 

Au début de la session précédant le stage, l'étudiant doit détenir un permis de pratique valide délivré par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et être inscrit au Tableau de l'OIIQ.

Dans le cas d'un étudiant qui n'a pas le droit de pratique au Québec, il doit détenir un certificat d'immatriculation valide délivré par (OIIQ) avant le début de la session précédant le stage. Cette démarche sera initiée par l'institution d'enseignement. L'étudiant sera invité par l'OIIQ à compléter les démarches ultérieures. Ce certificat ne lui donne toutefois pas le droit de pratique au Québec après ses études.

Responsable

Directrice du programme
Louise Bujold
418 626-2131 poste 406713
Pour information
Bureau de la direction des programmes
418 656-2131 poste 406713
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

L'activité SIN-6054 Stage II - Intégration des compétences IPS-ADULTE est complétée au terme de la formation théorique. Conformément au Règlement des études, un échec à ce stage conduit à l'exclusion du programme sans possibilité de reprise.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences infirmières, ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Expérience professionnelle

Avoir acquis, au 1er mars, une expérience d'un minimum de 3360 heures à titre d'infirmière ou d'infirmier (soins directs dispensés) en milieu hospitalier ou dans les cliniques de suivi de soins de 2e et 3e lignes, au cours des cinq dernières années. Cette expérience clinique comptera minimalement 1680 heures auprès de la clientèle visée par la spécialité, c'est-à-dire les adultes et les aînés.

Autre

Compte tenu des exigences liées à la formation d'infirmière ou d'infirmier praticien spécialisé, le candidat doit aussi déposer une demande d'admission au DESS en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins à la clientèle adulte. S'il est accepté, il sera d'emblée admis simultanément aux deux programmes.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle.

  • Candidat francophone

Pour le candidat francophone (candidat qui a réalisé ses études primaires et secondaires en français), ce programme comporte des exigences linguistiques à atteindre en cours d'études. La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM) et par un test de rédaction. Le candidat doit se soumettre à ces tests, et ce, avant sa première session d'inscription. En cas d'échec (note inférieure à 60 %), le ou les cours ciblés comme mesure corrective, doivent être réussis avant la fin de la deuxième session d'inscription. À défaut de se présenter aux tests de français obligatoires, le candidat admis devra réussir deux cours correctifs de français, déterminés par la direction de programme, le premier avant la fin de la première session d'inscription et le second avant la fin de la deuxième session d'inscription. Noter que les cours de langues ne sont pas contributoires au programme.

  • Candidat non francophone

Le candidat non francophone (candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français) doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS). Il doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissances de la langue française par un résultat d'au moins 860 sur 990 au test. Le TFI, test qui est disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Avoir une connaissance d'usage de l'anglais écrit.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  1. un curriculum vitæ;
  2. un questionnaire d'admission facultaire;
  3. une attestation officielle par les ressources humaines de son ou de ses employeurs, indiquant le nombre total d'heures travaillées au cours des cinq dernières années, dans chacun des secteurs d'activités cliniques ciblés;
  4. un rapport d'appréciation facultaire rempli par le supérieur immédiat;
  5. une preuve d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  6. le résultat de l'examen CASPer;
  7. pour le candidat non francophone : les résultats du Test de français international (TFI).

Sélection

Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.

Les candidatures seront retenues en fonction des résultats obtenus aux étapes de sélection, soit l'évaluation du dossier de candidature, du questionnaire d'admission facultaire et de l'examen CASPer, selon la pondération suivante :

  • dossier de candidature : 40 %
  • questionnaire d'admission facultaire : 30 %
  • CASPer : 30 %

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en sciences infirmières - soins à la clientèle adulte est un programme à capacité d'accueil limitée.

Date limite de dépôt

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences infirmières
www.fsi.ulaval.ca

Bureau de la direction des programmes
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
etudessuperieures@fsi.ulaval.ca

Version: 2019-09-03 14:37:32 / 2019-12-09 16:14:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca