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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

S'engager dans une formation à visage humain

NOUVEAU: Une nouvelle formation d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) - Soins à la clientèle adulte sera offerte à compter de la session d'automne 2017 sous réserve des approbations des instances universitaires. Nous vous recommandons de faire part dès maintenant de votre intérêt pour déposer une demande d'admission dans ce programme en écrivant à la Faculté des sciences infirmières à l'adresse etudessuperieures@fsi.ulaval.ca.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Combinée au DESS en soins de première ligne, cette maîtrise vous permettra d'appliquer à un niveau avancé les principes, les méthodes et les procédures propres à la pratique infirmière et également d'intégrer les connaissances et les habiletés requises pour accomplir des actes médicaux dans le contexte d'une pratique d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne.

Ce programme vous offre une excellente formation théorique et pratique qui permet:

  • de développer une pratique infirmière avancée et d'acquérir les compétences professionnelles attendues pour l'exercice d'un nouveau rôle auprès de la population québécoise;
  • de prodiguer des soins directs à la clientèle à un niveau correspondant à celui de la pratique infirmière avancée;
  • d'accomplir les cinq actes médicaux découlant de l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec (LII) pour assurer la prise en charge et le suivi de clientèles souffrant de maladies chroniques et de problèmes de santé courants;
  • d'assumer un rôle de leader et d'améliorer l'accès aux soins de première ligne pour les patients;
  • de travailler en étroite collaboration avec les infirmiers généralistes et les infirmières et les infirmiers cliniciens spécialisés pour améliorer la qualité des soins;
  • de travailler en étroite collaboration avec les médecins partenaires;
  • de bénéficier d'un soutien financier par l'entremise du programme d'intéressement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Au terme de la formation théorique, vous réaliserez un stage dans l'un des établissements du Réseau universitaire de santé de l'Université Laval (RUIS-UL) ayant été accrédités par l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) pour la formation pratique des stagiaires infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL). Ce stage de six mois se déroule sous la supervision d'infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne et de médecins de famille.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus sur votre curriculum vitae.

À qui s'adresse ce programme

Cette formation s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières ayant cumulé une expérience professionnelle pertinente d'au moins 3360 heures au cours des 5 dernières années en soins de première ligne ou en milieu hospitalier dans un ou plusieurs des domaines suivants: urgence-soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie.

Avenir

Après l'obtention de votre certification, vous pourrez travailler à titre d'IPS en soins de première ligne. En collaboration avec des médecins partenaires, vous prodiguerez des soins directs à la population ayant des problèmes de santé courants ainsi que des problèmes de santé chroniques, et ferez des suivis de grossesse. Votre jouerez un rôle d'expert-conseil auprès des patients, de vos pairs et des professionnels de la santé et les sensibiliserez sur certains enjeux concernant la santé. De plus, vous participerez à la recherche en sciences infirmières. Enfin, votre leadership sera mis à contribution et vous influencerez les milieux de façon à promouvoir la santé des personnes tout en tenant compte de leur environnement.

Professions

  • Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne

Employeurs

  • Centre hospitalier
  • Centre local de services communautaires (CLSC)
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
  • Cliniques réseaux
  • Groupe de médecine familiale (GMF)
  • Unité de médecine familiale (UMF)
  • Établissement d'enseignement
  • Entreprise privée
  • Clinique médicale privée

Avantages UL

Particularités et attraits

Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour devenir un acteur d'influence dans le domaine de la santé.

Corps professoral

La Faculté compte plus d'une trentaine de professeurs hautement qualifiés provenant de diverses disciplines qui ont un intérêt commun pour les soins infirmiers. Les étudiants reconnaissent leur compétence, la qualité de leur encadrement et leur dynamisme.

Services aux étudiants

En évoluant à la Faculté des sciences infirmières, vous aurez le privilège d'étudier dans le Complexe intégré de formation en sciences de la santé (CIFSS). Vous aurez également accès au Centre de ressources d'apprentissage (CRA), où des documents pédagogiques et du matériel audiovisuel et informatique sont mis à votre disposition. Durant votre cheminement scolaire, vous côtoierez couramment les étudiantes et les étudiants des programmes de pharmacie et de médecine.

Des locaux aménagés sont réservés aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs.

Vos recherches sont facilitées grâce à votre accès à une multitude de livres, de périodiques et de bases de données à la bibliothèque scientifique et au soutien du Centre de ressources d'apprentissage (CRA).

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Si vous étudiez pour être infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne, vous pouvez bénéficier, selon certaines conditions, du programme d'intéressement du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui comprend:

  • une bourse d'études de 60 000$ (répartie selon que vous étudiez à temps complet ou à temps partiel et selon le nombre de crédits accumulés lors de l'admission au programme);
  • un complément de 38 000$ si vous devez vous déplacer à plus de 125 km pour poursuivre votre formation;
  • un forfait de 7400$ pour réaliser un stage de 6 mois à l'extérieur de la région universitaire.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des sciences infirmières, les professeurs s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances. Ils lancent de nombreux projets de recherche en sciences infirmières ou y participent.

Leurs projets concernent, entre autres:

  • les expériences de santé;
  • la qualité des soins;
  • la pratique infirmière basée sur des preuves et le développement de la compétence scientifique;
  • les technologies de l'information et des communications en santé;
  • le développement de nouveaux modes d'intervention et l'amélioration des résultats d'interventions courantes;
  • les comportements et les environnements favorables à la santé;
  • les enjeux éthiques et les pratiques infirmières;
  • le développement et la validation d'instruments de mesure;
  • les inégalités sociales de santé.

La FSI accueille la Chaire de recherche en transfert des connaissances et en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé.

La FSI se distingue par la vitalité de ses activités de recherche et par le large spectre couvert par les différents travaux dans les centres et les unités de recherche avec lesquels elle a établi des partenariats:

  • Unité de recherche en sciences infirmières (URSI)
  • Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)
  • Centre de recherche en cancérologie (CRC)
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ)
  • Centre de recherche du CHU de Québec
  • Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)
  • Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL)
  • Centre hospitalier affilié Alphonse-Desjardins
  • Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)
  • Institut d'éthique appliquée (IDÉA)
  • Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)
  • Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
  • Unité de recherche en santé des populations (URESP)
  • Regroupement des infirmières et infirmiers en soins intensifs du Québec (RIISIQ)
  • Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS)

Champs de recherche des professeurs

La santé des familles dans les situations de maladie mentale sévère, la méthodologie de recherche d'intervention, les interventions lors de maladies chroniques comme la maladie de Parkinson, les personnes atteintes de troubles cognitifs, etc. Les approches centrées sur les forces et les ressources, la santé positive, le rétablissement dans une perspective familiale.
Suzanne Bouchard

Éducation pour la santé, soins de première ligne, suicide, santé des populations autochtones.
Louise Bujold

Fonctions infirmières, organisation des services, administration des services infirmiers. Savoirs infirmiers. Politiques infirmières, politiques favorables à la santé.
Clémence Dallaire

Soins infirmiers en oncologie et soins palliatifs. Gestion des symptômes et soins de soutien dans le cadre de maladies graves ou chroniques. Formation continue.
Jean-François Desbiens

Maladies chroniques. Changement de pratique des infirmières. Développement, implantation et évaluation d'interventions ou d'outils de mesure auprès des infirmières dans le suivi des maladies chroniques. Participation des patients et des familles dans les soins. Prestation sécuritaire des soins infirmiers. Pratique infirmière avancée dans le suivi des maladies chroniques. Transfert et échange des connaissances.
Frédéric Douville

Promotion de la santé. Inégalités sociales de santé. Pauvreté. Pratiques professionnelles auprès de groupes et personnes en situation de pauvreté et d'exclusion. Genre. Recherche participative.
Sophie Dupéré

Pratiques infirmières en oncologie psychosociale. Soins de soutien et soins palliatifs. Stress et processus d'adaptation. Interventions pour faciliter le processus d'adaptation et la gestion de stress. Pleine conscience. Soutien aux soignants en soins palliatifs.
Lise Fillion

Élaboration, implantation et évaluation d'interventions en promotion de la santé. Compréhension des comportements liés à la santé. Application à divers comportements, dont l'activité physique. Mesure, élaboration et validation des scores aux instruments de mesure.
Camille Gagné

Transfert et utilisation des résultats de recherche dans la pratique professionnelle et dans des contextes interculturels. Évaluation des nouvelles pratiques éducatives, cliniques et organisationnelles, notamment la pratique infirmière avancée, le développement de la compétence scientifique, la formation par compétences, la pratique infirmière informée par des résultats probants et les technologies de l'information et des communications en santé et en pédagogie. Étude de cas. Développement international, culture et société.
Johanne Gagnon

Technologies de l'information et des communications en santé. Comportements des individus et des professionnels de la santé. Introduction d'innovations dans les pratiques et les organisations. Synthèse, diffusion et application des connaissances. Évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes.
Marie-Pierre Gagnon

Soins infirmiers chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires : relation entre le profil clinique, les comportements de santé (auto-soins, nutrition, activité physique et adhésion thérapeutique) et la qualité de vie. Planification des interventions multidisciplinaires en santé : de l'approche diagnostique à l'implantation et l'évaluation des interventions. Adaptation culturelle et validation d'outils de mesure. Soins infirmiers en soins critiques.
Maria-Cecilia Gallani

Étude des facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires et interventions infirmières visant la prévention de ces maladies.
Jean-François Giguère

Déterminants sociaux de la santé et inégalités sociales de santé. Transfert des connaissances et méthodologie de projet centrés sur les problématiques d'équité. Usage de drogues par voie intraveineuse, risque infectieux et réduction des dommages.
Anne Guichard

Pratiques infirmières en éducation pour la santé et counseling. Promotion des saines habitudes de vie. Soutien à l'autogestion. Élaboration, implantation et évaluation d'interventions infirmières. Méthodologie de l'intervention en consultation individuelle et animation de groupes. Élaboration de manuels d'interventionet d'outils pédagogiques. Approches complémentaires en éducation pour la santé (approches corps-esprit, pleine conscience, soins énergétiques). Méthodes de recherche quantitatives, qualitatives et mixtes.
Laurence Guillaumie

Santé de l'enfant, des jeunes et de la famille. Aspects socioculturels de la santé. Organisation des soins.
Louise Hamelin-Brabant

Étude de la condition infirmière, des patients et des systèmes sanitaires modernes selon des approches philosophiques, critiques, qualitatives ou descriptives. Questionnement et démarches dialectiques, herméneutiques et praxéologiques portant sur le soin et l'«être» soigné sur le plan ontique, épistémique et éthique. Étude des expériences en santé mentale chez l'adulte, aux soins intensifs psychiatriques et aux soins infirmiers d'urgences. Analyse critique et action émancipatoire dans les conditions sanitaires et les narratifs néolibéraux instillant la précarité, l'abus et l'aliénation ou la réification instrumentale de la santé et de la vie. Démarche rhétorique et psychoanalytique dans la préparation, la production et la présentation novatrice de travaux scolaires.
Pawel Krol

Promotion de la santé. Environnements favorables aux saines habitudes de vie (politiques, économiques, sociaux et physiques). Prévention de l'obésité. Soins de proximité: Santé urbaine et de quartiers. Pourvoir d'agir en milieux isolés (Nunavik), fragilisés (pauvreté) ou interculturels. Équité. Pratiques préventives professionnelles et naturelles (pairs, familles, cercles préventifs Hans Kai). Évaluation d'implantation et d'impact. Épistémologie constructiviste et pragmatique. Approche de recherche action participative et intersectorielle.
Judith Lapierre

Soins palliatifs, expérience de la fin de vie, respect de l'autonomie et pratiques soignantes, philosophie du soin, approche existentielle-humaniste, éthique appliquée, fondements théoriques de la discipline infirmière.
Mireille Lavoie

Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) au préscolaire: nature, évaluation et intervention. Troubles comportementaux chez les enfants d'âge préscolaire: rôle infirmier dans l'évaluation, l'intervention et le suivi. Santé mentale de l'enfant et de sa famille: chronicité, qualité de vie, rôle parental, groupes de soutien à la fratrie, etc. Développement de l'enfant (0-5 ans): évaluation des indices de retard de développement. Approches complémentaires et alternatives en soins infirmiers pédiatriques: relaxation, humour, zoothérapie, neurofeedback, etc.
Nancy Leblanc

Pensée critique et sa contribution dans la mobilisation des savoirs infirmiers. Pratique réflexive. Stratégies pédagogiques et d'évaluation des apprentissages. Développement des compétences. Approches de recherche qualitative. Entretien d'explication dans l'analyse de pratique professionnelle ou comme méthode de collecte de données de recherche. Discipline et pratique infirmière. Supervision clinique. Soins de l'enfant.
Kathleen Lechasseur

Politiques publiques du secteur de la santé. Analyse politique des réformes et des systèmes de santé. Évolution sociohistorique du système de santé québécois. Organisation des services. Services de première ligne. Gouvernance du système et des établissements de santé. Intégration et fusions. Régionalisation et décentralisation. Participation publique et délibération.
Elisabeth Martin

Transformations contemporaines du rapport au soin et déprofessionnalisation. Rapports sociaux et structures de pouvoir dans lesquels s'enracine le vécu des infirmières. Organisation du travail et conditions de l'exercice infirmier. Gouvernance globale et hospitalière. Démocratisation des processus décisionnels. Critique du statu quo sociopolitique, des ordres du discours et des ordres hiérarchiques, du contrôle social et de la surveillance exercée par les institutions. Stratégie de l'action non-violente, solidarité, résistance et émancipation infirmière. Éviction de l'éthique par les pouvoirs de l'argent. Subordination de la vie aux impératifs du marché et privatisation. Soins critiques, chirurgie cardiaque, psychiatrie et pratique infirmière avancée. Approches qualitatives : approche généalogique, aporétique, dialectique et praxéologique. Ethnographie et phénoménologie critiques. Analyse de discours. Développement et implantation d'interventions misant sur le groupe de discussion. Philosophie politique et continentale. Utilisation de théories poststructuraliste, postmoderniste, postcolonialiste, féministe et queer. Cinéma, communication et image de l'infirmière véhiculée par les médias.
Patrick Martin

Adaptation individuelle et familiale aux troubles mentaux sévères, expérience du rétablissement, organisation de services orientés vers le rétablissement.
Hélène Provencher

Administration des services infirmiers et de santé. Rôle infirmier et développement professionnel continu. Innovations dans les pratiques, les organisations de santé et les milieux communautaires. Prise de décision partagée. Aspects sociopolitiques de la santé. Climat organisationnel et satisfaction au travail. Transfert et échange des connaissances. Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes.
Geneviève Roch

Santé des Premières Nations (Autochtones). Soins et éthique de la sollicitude (dégenrisation du soin). Problématiques de santé (diabète, obésité) tributaires de l'acte alimentaire dans ses dimensions sociales et culturelles.
Bernard Roy

Qualité des soins. Sécurité des patients. Gestion des risques. Bénéfices organisationnels de l'implantation d'une philosophie de soins humanistes telle que le caring. Collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire. Définition du soin infirmier de réadaptation. Méthodes de recherches qualitatives.
Daphney St-Germain

Soins palliatifs incluant l'intégration des soins de fin de vie dans les soins courants (soins intensifs, oncologie, santé mentale, etc.), transition des soins curatifs vers les soins palliatifs, gestion de la douleur et des symptômes, enjeux cliniques et éthiques liés à certaines pratiques en contexte de fin de vie (ex. sédation palliative, aide médicale à mourir), rapprochement des sphères clinique et théorique, méthodes de recherche qualitative.
Diane Tapp

Approche compréhensive des expériences de santé et de maladie. Expérience vécue des maladies graves et chroniques. Approche interculturelle dans les soins. Rapports entre santé, maladie, religion et spiritualité. Soins spirituels. Médecines et pratiques alternatives et complémentaires. Genre et santé. Méthodologie de recherche qualitative. Anthropologie du soin. Humanisation des soins. Approches fondées sur les sujets-patients.
Nicolas Vonarx

Psychogériatrie, particulièrement le delirium et les soins à l'aîné atteint de déficits cognitifs présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de démence (agitation, hallucinations, errance, etc.). Usage de médicaments, particulièrement les psychotropes.
Philippe Voyer

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

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Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectifs généraux

  • acquérir une connaissance approfondie des fondements théoriques de la pratique infirmière pour différents contextes de soins et auprès de clientèles diversifiées;
  • développer les connaissances et habiletés nécessaires à une contribution active en sciences infirmières;
  • accroître les habiletés intellectuelles de transfert des connaissances théoriques favorisant une pratique infirmière adaptée aux services de santé en continuelle évolution;
  • renforcer les capacités intellectuelles d'analyse, de synthèse et de jugement critique favorisant l'évolution de la qualité des soins infirmiers dans des milieux de pratique diversifiés.

Objectifs particuliers

  • développer la capacité d'analyse d'une problématique de soins basée sur des fondements théoriques se rapportant au domaine des sciences infirmières et à d'autres domaines connexes en vue de concevoir et d'appliquer une solution concrète susceptible d'accroître l'efficience ou l'efficacité des interventions de soins de première ligne;
  • maîtriser les compétences cliniques et appliquer à un niveau avancé les principes, les méthodes et les procédures propres à la pratique infirmière avancée en vue, dans le cadre des soins de première ligne, de promouvoir la santé et d'intervenir dans des problématiques de santé ou de soins;
  • renforcer la capacité de transfert des connaissances scientifiques issues de la recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine des sciences infirmières en vue d'influencer la pratique infirmière dans les milieux de première ligne.

Ordre professionnel

Exigences relatives au droit de pratique

Lors de son admission au programme, l'étudiant doit fournir la preuve de son inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

L'étudiant qui répond aux exigences requises par le programme est admissible à l'examen de certification de l'OIIQ et du CMQ. La réussite de cet examen permet à la personne d'exercer à titre d'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.

Responsable

Directrice du programme
Louise Bujold
418 656-2131 poste 11569
Pour information
Carole Bilodeau
Conseillère à la gestion des études
418 656-2131 poste 3958
Télécopieur: 418 656-7747
Pour information
Danielle Bussières
Agente de gestion des études
418 656-2131 poste 3620
Télécopieur: 418 656-7747
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

Candidat francophone

La maîtrise de la langue française est une exigence vérifiée par un test (TFLM et rédaction) avant la première session d'inscription. En cas d'échec (note inférieure à 60 %), le cours ciblé comme mesure corrective, non contributoire au programme, doit être réussi avant la fin de la deuxième session d'inscription. À défaut de se présenter au test de français obligatoire, le candidat admis devra réussir un cours correctif de français, déterminé par la direction de programme, avant la fin de la deuxième session d'inscription. 

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences infirmières ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne cumulative

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Expérience professionnelle

Le candidat a acquis, au 1er mars, une expérience d'un minimum de 3360 heures à titre d'infirmier ou d'infirmier clinicien au cours des cinq dernières années. Cette expérience clinique comptera minimalement 1680 heures en soins de première ligne réalisées en CLSC ou en clinique médicale (GMF, GMF-U, GMF-R), où sont dispensés des soins de premier contact à la population. L'expérience en milieu hospitalier, dans un ou plusieurs des domaines suivants : urgence, soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie, pourra compléter le nombre d'heures requis.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle.

  • Candidat francophone 

Pour le candidat francophone (candidat qui a fait ses études primaires et secondaires en français), ce programme comporte des exigences linguistiques à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

  • Candidat non francophone 

Le candidat non francophone (candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français) doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de sa demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Le candidat qui présente un résultat inférieur se verra imposer un cours correctif de français, qu'il devra réussir avant la deuxième session d'inscription.

Connaissance de l'anglais

Avoir une connaissance d'usage de l'anglais écrit.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un relevé de notes
  • un curriculum vitæ
  • une lettre d'environ deux pages
  • une attestation officielle de ou des employeurs, du nombre d'heures travaillées dans chacun des secteurs d'activités cliniques ciblés au cours des cinq dernières années
  • un rapport d'appréciation rempli par le supérieur immédiat
  • une preuve d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Autre

Compte tenu des exigences liées à la formation d'infirmière praticienne spécialisée, le candidat est sera d'emblée admis simultanément au DESS en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne et à ce programme.

Sélection

La sélection des candidats s'effectue selon la procédure suivante :

Première étape : analyse du dossier de candidature

La direction de programme étudie chaque demande en fonction de l'ensemble du dossier de candidature.

Deuxième étape : évaluation des aptitudes du candidat au regard de la pratique IPS

Seuls les candidats retenus sur la base de l'excellence du dossier de candidature sont convoqués par courriel (adresse @ulaval.ca) pour la deuxième étape.  Il est de la responsabilité du candidat d'être disponible aux dates indiquées dans le courriel pour effectuer cette étape qui comprend :

  • un questionnaire en ligne permettant d'évaluer les connaissances et aptitudes au regard de la pratique IPS;
  •  l'examen CASPer en ligne permettant d'évaluer les compétences transversales.

Sélection finale

Les candidatures seront retenues en fonction des résultats obtenus aux étapes de sélection, soit l'évaluation du dossier de candidature, du questionnaire et de l'examen CASPer, selon la pondération suivante :

  • dossier de candidature : 40 %
  • questionnaire : 30 %
  • CASPer : 30 %

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

Contingentement ou capacité d'accueil

La capacité d'accueil étant limitée dans ce programme, une candidature peut être refusée par manque de ressources.

Date limite de dépôt

La date limite pour déposer une demande est le 1er mars.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences infirmières
www.fsi.ulaval.ca

Cindy Asselin
418 656-2764, poste 6374
1 877 606-5566, poste 6374
etudessuperieures@fsi.ulaval.ca

Version: 2017-06-09 07:22:16 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca